Lave vaisselle Thomson ne chauffe plus en cycle long, alors qu'il chauffe en cycle court

Lave vaisselle Thomson TVD32X
Bonjour, je viens de changer la résistance de mon lave vaisselle puisqu’il ne chauffait plus, mais le problème n’est pas entièrement régler. Maintenant il chauffe en cycle court, mais pas en cycle long. Est ce que vous auriez la solution ? SVP. Merci

Bonjour PIAT,

Avez-vous changé la résistance par définition , parce qu’elle ne chauffé plus ?
Avez-vous contrôlé la résistance avant l’achat s’il, elle était bien ko ?
Si c’est le cas vous avez bien fait.
Avez-vous contrôlé le thermostat qui gère la chauffe de l’appareil ?
Cordialement,

Bonjour, j’avais testé la résistance, elle était HS.
Par contre, je n’ai pas contrôlé le thermostat. Comment on le contrôle ?
merci
Cordialement

Bonjour,
Voir en pièce jointe la pièce.
Voici une vidéo qui explique comment la contrôler

Capture
Cordialement ,

Je viens de tester la sonde, elle est bonne.

Merci pour vos réponses, est ce que vous avez une autre solution ?

Bonsoir,
vous me dites: la sonde est bonne.
Pour moi cela ne veut rien dire .
pour être à 100% sur d’un composant qui est bon , je dois connaître la valeur que possède la sonde.
Cordialement ,
PS:Ne pas me donner la valeur que donne la vidéo , je veux connaître la valeur que vous avez trouver et surtout quelle était la température de la cuisine?.
Faite cela , vous chauffez de l’eau à 70° que vous mettez dans un verre , puis vous tromper la sonde dans cet eau en prenant à nouveau la valeur.
puis me la remettre la valeur obtenue.

Bonjour,
Dans la cuisine, il faisait 20°. Mon testeur n’est pas digital, il est à aiguille.
Quand j’ai plongé la sonde dans l’eau chaude, il y avait plus de 40,
Quand j’ai sortie la sonde de l’eau, c’est descendu doucement jusqu’à 30.
Bonne journée

Bonjour,
J 'ai un doute sur la mesure ,que vous avez pris.
Comme vous dites avoir un multimètre aiguille, pour la mesure d’une sonde, il est préférable d’avoir un multimètre digital , pour avoir la bonne valeur et non une estimation.
La réponse est: sous un certain seuil la sonde n’est pas bonne. (la tolérance n’est pas énorme.)
Je vous conseille de prendre cette sonde, et d’allez voir une personne de votre connaissance qui possède un appareil digital.

Ou allez voir un électricien auto (garage, généralement, il possède un multimètre digital)
Cela ne lui prend même pas 1 mm pour le contrôle.Si vous êtes un client , il ne vous demandera rien, pour cette perte de temps.
Cordialement,
PS: la mesure que vous prenez doit être dite en ohm ou k/ohm .
Et ne pas faire comme vous l’avez fait ,donner une mesure sans la préciser.

Bonsoir, je ne pourrais retester la sonde que dans 2,5 semaines, je vous tiens au courant. Merci pour votre aide. Bonne soirée, cordialement

Bonjour, j’ai retesté la sonde. Elle affiche 58 kohm a l’air ambiant. Et 23 k ohm dans l’eau chaude. Elle est bonne ? Non ? D’où peut venir le problème ? Merci pour votre réponse. Bonne soirée

Bonjour,

Une chauffe de l’eau qui ne s’effectue qu’en cycle court est symptomatique d’une défaillance du contrôle de température.

En cycle court, la durée du cycle ne permettant pas d’atteindre la température maximale autorisée, l’utilisation de la sonde de température n’est pas utile.
Qu’elle soit fonctionnelle ou non n’a donc pas d’importance.

En cycle long par contre, la température doit être surveillée et pilotée en permanence.
Pour les cycles long, la fonction de contrôle de température doit donc être fonctionnelle.

Dès lors on peut envisager 3 causes:

  • La sonde serait défaillante. Sa propriété de sonde CTN est fonctionnelle puisque sa résistance diminue lorsque la température augmente. Quant à sa résistance à 20°, elle parait élevée, mais il faudrait retrouver sa valeur nominale.

// Sur ce point, pouvez-vous vérifier si vous avez des inscriptions sur la sonde ?

  • La filerie de la sonde de température pourrait être défaillante ou les connecteurs de cette filerie pourraient être oxydés ou endomagés.

// Sur ce point, il faut vérifier la continuité de la filerie et l’état des connecteurs

  • L’électronique serait défaillante pour ce contrôle de température (peu probable, c’est de la basse tension, mais il faut quand même le mentionner)

// Dites nous ce qu’il en est, notamment pour une inscription sur la sonde et sur l’état de la filerie.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

En complément à la réponse ci-dessus, la résistance ohmique de la sonde de température devrait être de 47 kΩ à 25°C.

Pour contrôler efficacement la vôtre il faudrait donc immerger la partie capteur dans une eau à 25°C.

C’est un peu contraignant puisqu’il faut pouvoir mesurer la température de cette eau, mais 25° est la température conventionnellement retenue pour caractériser une sonde CTN.

A noter quand même que 25°C est toutefois dans la plage de fonctionnement des thermomètres assez courants.

Cordialement
RdB

Merci RdB pour votre réponse. Les fils ne sont pas détériorés. J’ai plusieurs numéros sur la sonde :
-4405

  • type 2790062.
    Par contre mon thermomètre ne descend pas à 25°.
    Je trouve 38 k ohm avec une eau tout juste tiede.

Envoyé à partir de Outlook pour Android

Je trouve 36,5 k ohm a 32°

Bonjour,

Les inscriptions sur la sonde ne me parlent pas vraiment.

Concernant les mesures :

On a donc comme valeurs mesurées : 58 kΩ à 20°C (votre 1ère info) et 36,5kΩ à 32°C (votre info d’aujourd’hui)

En faisant une ‘’règle de trois’’, cela donnerait 58-(58-36,5)/(32-20)*(25-20) = 49kΩ pour 25°C .

Ce n’est toutefois qu’une approximation, car la résistance de ce type de sonde ne varie pas linéairement en fonction de la température.

Pour être plus réaliste, il faudrait une 3ème mesure à 45°C par exemple.

Mais on voit déjà qu’avec 49 kΩ estimés on n’est pas très loin des 47kΩ attendus.

La sonde serait donc bonne à l’approximation près.

On pouvait plutôt s’attendre, soit à une sonde défaillante, soit à une filerie ou ses connecteurs dégradés ou endommagés, mais ce ne serait pas le cas.

Et côté carte électronique, il serait vraiment surprenant qu’il y ait une défaillance sur un circuit de mesure.

À regarder peut-être s’il n’y aurait pas une soudure sèche au voisinage de la connexion de la sonde.

Sinon, de quelle façon avez-vous contrôler la filerie et sa connectique ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

J’ai contrôlé la filerie visuellement et avec le testeur.
J’ai pu retester avec le thermomètre de piscine, je trouve :
A 25° : 45,9 k ohm
A 26° : 44, 7 k ohm
A 32° : 37,4 k ohm
A 45° : 20,6 k ohm
A 47° : 19,5 k ohm

Merci beaucoup pour vos explications et votre implication.

1 « J'aime »

Est ce que cela ne peut pas venir de la pompe de cyclage ?

Bonsoir,

Merci déjà pour toutes vos mesures.

45,9 k ohms donc à 25°, soit 1,1 k ohm de différence par rapport au 47 k ohms attendus.

D’autre part, on peut observer sur le relevé qu’entre 25 et 26°, la variation de résistance est de 1,2 k ohm (pour un écart de température de 1° donc)

S’il y avait une dérive anormale des caractéristiques de la sonde par rapport à ses spécifications, avec une dérive de 1,1 k ohm, la sonde ne permettrait donc d’apprécier la température de l’eau qu’avec un écart de 1° environ.

A température ambiante de 20° en particulier, avec cette dérive éventuelle, l’électronique ‹ verrait › une température voisine de 19°.

Il semble bien que cela ne pourrait pas empêcher une chauffe de l’eau ou en tout cas une chauffe de l’eau pendant une partie du cycle en imaginant que la dérive puisse s’accentuer en fonction de la température.

En tout cas, l’eau de lavage ne pourrait pas rester à température ambiante et on doit pouvoir dire qu’une anomalie de 1,1 k ohm ne serait pas suffisante pour interdire toute chauffe de l’eau.

D’autre part, puisque la filerie ne présente pas de coupure et que les connecteurs sont propres; il semble, dès lors, que cela mérite au moins un examen visuel de la carte électronique à partir de l’endroit où se connecte la sonde.

Pour la pompe de cyclage :
Elle est aussi nécessaire en cycle long qu’en cycle court et, sauf erreur, elle fonctionne dans les 2 cas.
Il serait donc difficile d’identifier, à priori, une raison qui ferait qu’elle soit en cause dans ce défaut de chauffe en cycle long.

Mais, aviez-vous une idée particulière sur une implication de la pompe de cyclage ou aviez-vous constaté une anomalie sur le fonctionnement de la pompe de cyclage ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Ok, je regarderai le carte électronique.
Pour la pompe de cyclage, il n’y a jamais eu de signe particulier, je cherche juste une explication à ce problème :wink::wink:.
Je pense que je vais pouvoir vendre les pièces détachées. Merci beaucoup