Lave-vaisselle SIEMENS SN66M091EU/02 code erreur E14+robinet

Bonjour Dominique

Concernant la filerie :

Avec les résultats de mesures suivantes :

• D1 - C1 : OL

• D1 - C2 ; 00.3 Ω

• D2 - C1 : 00.1 Ω

• D2 - C2 : OL

on voit qu’il y a bien continuité sur chacun des 2 fils :

D1 - C2 correspond à un 1er fil

D2 - C1 correspond au 2ème fil

et pour les 2 autres mesures, les pointes de touche étant disposées aux extrémités de 2 fils différents, il est normal de trouver OL.

La filerie n’est donc pas en cause (à ceci près qu’il faut bien sûr quand même que les contacts des connecteurs, mis en place, assurent un bon contact avec les pistes auxquels ils correspondent).

Concernant les mesures sur la platine extraite du débitmètre

• Hors de la présence d’un aimant : OL

• En présence d’un aimant : OL

Hors de la présence d’un aimant les lamelles de l’ILS doivent être éloignées (de peu, mais éloignées). OL est donc un affichage normal.

En présence d’un aimant les lamelles de l’ILS aurait dû se mettre en contact. Avec un affichage OL (résistance infinie ou très grande). Ce n’est pas le cas.

C’est donc anormal.

Est-ce la grande surface des aimants qui ne permettent pas d’obtenir le résultat attendu ? Est-ce le sens de la polarité de l’aimant ? Aurait-on le même résultat anormal en retournant cet aimant pour changer la polarité du champ magnétique ?

Concernant les mesures faites, platine réinstallé sur le LV, avant puis en lançant un programme :

• OL sans programme de lavage (roue à l’arrêt) : Ce serait conforme à la mesure faite platine déposée. Ce serait plutôt normal donc, mais à ceci près que l’on ne peut pas connaître l’influence de l’axe aimanté de la roue à ailettes. Cette mesure n’a donc que peu d’intérêt

• OL avec programme lavage lancé (roue active)

• Affolement de l’affichage avec programme lancé (roue active)

Ces 2 derniers résultats de mesures sont contradictoires. Dans les 2 cas en effet la roue à ailettes est active ! Ce n’est pas normal

De toute ces mesures, on devrait déduire que l’ILS réagit de façon aléatoire à un champ magnétique (que ce soit celui d’un aimant extérieur ou celui de la roue à ailettes).

Le conseil normal serait de préconiser le remplacement de la platine, mais dans le cas de votre LV elle a déjà été remplacée à l’occasion de cette panne.

Si l’ILS réagissait à l’aimant extérieur en l’ayant retourné, on pourrait se demander si l’axe aimanté de la roue à ailettes serait vraiment solidaire de celle-ci. Vous est-il possible de vous faire un avis sur ce point ?

De mon côté, je suis vraiment à court d’idée.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB, la 1ère partie de votre analyse me rassure un peu, tandis que pour la 2ème c’est vraiment la bouteille à l’encre.
En effet lorsque je mesure la platine de l’ILS hors du débitmètre, le multimètre me donne OL. avec ou sans aimant doublés et retournés.
Ensuite lorsque je mesure la platine dans son débitmètre, il me donne 00.1.
Et lorsque je mesure la platine dans son débitmètre avec son connecteur, il me donne 00.3.
Quand je veux regarder à la loupe à œil (avec insistance) les lames de l’ILS, je constate qu’il y a juste la place pour y faire passer une feuille de cigarette.
Et quand je fais la même manœuvre avec mon aimant de couturière à proximité des lamelles, je vois que celles-ci sont collées.
Pour revenir à la dernière ligne de votre compte-rendu (2 derniers résultats) c’est la même photo, ce que j’ai oublié de mentionner c’est qu’avec un programme de lavage lancé et la roue à ailettes active, c’est que le multimètre affiche des valeurs variant de 00.0 à l’infini toujours pour la même photo.
J’espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications, mais je n’ai pas pu faire de photos pour attester mes résultats.
Je vous signale que je vais m’absenter demain.
Très cordialement.
Dominique.

Dernière minute:

J’avais vérifié le connecteur dans sa carte élect., il était mal enfoncé pour la simple raison, c’est qu’à chaque fois que je dois prendre les mesures dans ce connecteur, li y a un une lame de contact qui se dérègle et fait que je ne puis rentrer quoique ce soit malgré que j’y prêtait attention. Donc avec une pince brucelle j’ai aplati cette lame et pu l’enfoncer dans le bloc carte élect. , et après avoir lancé un programme l’erreur E11 à disparu !!! mais pas les autres.

Le code E11 est relatif à un problème des sondes de température dont la filerie arrive sur le côté de la pompe chauffante.
Sur le connecteur que vous utilisez pour tester la filerie du débitmètre vous avez 5 fils, 2 pour le débitmètre et les 3 autres devraient être ceux qui vont sur les sondes de température, sur le côté de la pompe chauffante.
L’un étant mal connecté, il était normal d’obtenir le code E11.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »