Lave-vaisselle SIEMENS SN66M091EU/02 code erreur E14+robinet

photo 18-19 et 20-21

photo 22-23-24

Je crois que j’ai fait mon maximum, je ne sais pas si l’on peut changer les câbles avec leur connecteur ?
Autre surprise, maintenant il affiche un code erreur E11+robinet. Code inconnu chez SIEMENS ?

Bonjour Dominique,

Vous vous êtes donné beaucoup de mal pour faire ces mesures.

Mais beaucoup d’entre-elles sont faites avec les 2 pointes de touche de votre multimètre sur la même piste de la platine du Débitmètre.

Ce type de mesure n’aurait d’intérêt que si vous aviez suspecté une rupture quelconque sur l’une de ces pistes.

Concernant les mesures sur la platine :

Les mesures qui comptent principalement sont celles prises comme indiqué ci-dessous entre les débuts de pistes (là où se branche le connecteur du débitmètre

Elles doivent être faites :

• l’une hors de la proximité de tout champ magnétique

• l’autre sous l’influence d’un champ magnétique

Concernant la continuité de la filerie :

Vos mesures entre bornes du connecteur débranché de la platine du débitmètre et bornes du connecteur de la carte électronique débranché de la carte (vos photos 1 et 2) étaient celles à réaliser.

Toutefois, vous avez vérifié la continuité d’un seul des 2 fils.

Si D1 et D2 sont les bornes du connecteur de la filerie côté Débitmètre et C1 et C2 les bornes de la filerie du connecteur côté Carte électronique, les mesures suivantes sont nécessaires

D1 - C1 ; D1 - C2 ; D2 - C1 et D2 - C2.

Pour que la continuité des fils soit correcte, il faut que

• 2 de ces mesures donnent une valeur voisine de 0 (00.1 par exemple)

• le multimètre affiche OL pour les 2 autres

Concernant le fonctionnement du débitmètre :

Le multimètre est à disposer aux bornes de la platine du débitmètre en place dans son logement et déconnectée.

Ensuite, il faut :

• Soit faire passer de l’eau, dans le carter de la roue à ailettes du débitmètre

• Soit faire passer de l’air, dans le carter de la roue à ailettes du débitmètre

• Soit entrainer en rotation la roue à ailettes à l’aide d’un aimant extérieur que l’on fait tourner à côté de la roue à ailettes (cet aimant extérieur va entrainer en rotation celui de l’axe aimanté de la roue à ailettes et ce mouvement relativement lent devrait permettre un affichage passant de OL à 00.x sur le multimètre).

Les 2 premières façons de faire ne permettent de voir qu’un affolement de l’affichage sur multimètre.

La dernière méthode devrait permettre de maitriser un affichage passant de OL à 00.x, mais ne permet pas d’apprécier si la roue à ailettes est capable de tourner à grande vitesse.

Cordialement
RdB

PS : Le code E11 récemment rencontré est relatif à une défaillance du dispositif de contrôle de chauffe. Vous n’auriez pas involontairement débranché la filerie des sondes de température sur le côté de la pompe chauffante ?

1 « J'aime »

Bonjour RdB, encore merci pour le temps que vous me consacrez.
Tout d’abord j’ai mesuré la platine seule qui m’indique OL. même avec 2 aimants joints (très faibles forces).
Puis j’ai fait comme vous le prévoyez:
– D1 - C1 ; D1 - C2 ; D2 - C1 ; D2 - C2 avec un résultat nul OL. quand je ne suis pas sur la bonne borne et 00.3 ou .4 lorsque les 2 bornes correspondent.
– Quand au débitmètre, lorsque je prend les mesures « à froid » le multimètre affiche 0L. sur les pistes du débitmètre et roue à ailettes ne tournant pas.
– Lorsque je présente mon aimant à couture (+fort que 2 aimants magnet) sur le débitmètre, la roue à ailettes tourne correctement.
– Lorsque je teste les pistes du débitmètre avec un programme de lavage lancé, au départ la valeur est de OL. et quand l’eau arrive la valeur évolue de OL. à plus de 100.0 (voir photo 11).
– Pour le fait de prendre des mesures avec un aimant collé sur le débitmètre et un lavage lancé, effectivement la roue à ailettes tourne vite et les valeurs s’affolent, désolé je n’ai pu prendre de photos…trop de choses à tenir et à contrôler, même mon assistant (frère).
Quand au code erreur E11, il s’affiche toujours en fin de programme quand il me signale qu’il y a un problème, je ne comprends pas je n’ai pas touché aux autres connecteurs, j’ai contrôlé en appuyant bien sur les contacts.

Je réitère ma question sur le dernier courrier, pourrait-on changer le câble incriminé (gris du connecteur) ?

Merci encore pour votre patience.
Dominique

1 « J'aime »

Mesure de la platine

Mesure de la platine avec aimants

Mesure de la borne G du connecteur carte élect. (C1)

Mesure de la borne G du connecteur platine. (D1)

Mesure de la borne D du connecteur carte élect. (C2)

Mesure de la borne G du connecteur carte élect. (D1)

Mesure de la borne G du connecteur carte élect. (C1)

Mesure de la borne D du connecteur platine. (D2)

Mesure du connecteur D carte élect. (C2)

Mesure du connecteur D de la platine. (D2)

Mesure de la platine sur débimètre sans programme de lavage. (roue à l’arrêt)

Mesure du débitmètre avec programme lavage lancé. (roue active)

Mesure du débitmètre avec programme lancé et affolement du télémètre. (roue active)
J’espère que tout ceci vous aidera pour votre réflexion.