Lave vaisselle QW-GT31F452W A++ Sharp code erreur F5

Bonjour Julien,

En sortie de l’antiparasite, le fil marron est donc bien la phase (puisque différence de potentiel de 240v entre ce fil et la masse) et le bleu est le neutre (puisque différence de potentiel voisine de 0v entre ce fil et la masse).

Et puisque les fils marrons passent par l’interrupteur On/Off, celui-ci serait bien destiné à agir sur la phase de l’alimentation électrique (fils de couleur marron), du moins si le fil bleu ne passe pas par l’interrupteur On/Off.

  • // Ce dernier point est à préciser pour le fil bleu.

Maintenant :

Trois fils de couleur marron sur l’interrupteur On/Off, c’est également ce que j’ai sur schéma :

  • l’un en entrée provenant de l’antiparasite

  • les 2 autres en sortie (l’un vers le capteur de pression PS et l’autre vers l’interrupteur du verrou de porte du LV (petit nom DS comme Door Switch)

Tout ceci est à nouveau conforme :

  • au schéma électrique du LV

  • au fait qu’il est toujours préconisé qu’un interrupteur agisse, à l’ouverture et à la fermeture, au moins sur la phase de l’alimentation électrique

  • et même à la convention de couleur (bleu pour le neutre et autre couleur différente du bleu pour la phase)

Suite à une expérience vielle de 9 ans sur un autre LV (d’un autre fabricant) j’avais une hypothèse en réserve si l’alimentation avait été inversée, mais ce n’est pas le cas !

Maintenant, du moment que vous avez du 220 à 240v en permanence sur le fil de phase marron en sortie de l’antiparasite, et comme en sortie de l’interrupteur On/Off, les 2 autres fils de couleur marron vont directement sur le capteur de pression et sur l’interrupteur de verrou de porte, l’interrupteur On/Off ne devrait pas couper le circuit vers ces 2 composants en appuyant sur ON !

Pour ce qui concerne le verrou de porte, l’appui sur le bouton ON, l’alimenterait bien d’ailleurs (via le 2ème fil de phase de couleur marron) puisque le cycle démarre et le remplissage en eau s’effectue normalement !

Par contre pour le capteur de pression, il serait alimenté avant appui sur ON, via son fil de phase de couleur marron aboutissant à la borne n°1. Puis son alimentation serait coupée au moment de l’appui sur ON !!!

L’interrupteur On/Off semble donc fonctionner différemment pour le capteur de pression et le verrou de porte alors que, sauf erreur de ma part, ils devraient être alimentés de façon identique !

Bref, c’est toujours opaque pour le moment.

PS : Un autre point m’intrigue : dans nos échanges, on ne parle jamais de l’incidence d’appuyer sur Départ/Pause pour lancer un programme.

Or pour lancer un programme il faut, d’une part alimenter le LV via la touche On/Off, éventuellement sélectionner un programme, puis lancer le programme à l’aide du bouton Départ/Pause.

  • // Qu’en est-il ? n’y-aurait- il pas un problème avec ce bouton Départ/Pause ?

Cordialement

RdB

Bonsoir Julien,

N’ayant pas identifié à ce stade la cause de la panne et ayant considéré initialement qu’une hauteur d’eau de 3 cm dans la cuve correspondait à un niveau satisfaisant, à tout hasard il serait peut-être utile de faire le test suivant :

En fin de remplissage, ou au tout début de circulation de l’eau, pourriez-vous ouvrir doucement la porte et ajouter de l’eau dans la cuve sans toutefois risquer un débordement par le seuil de la porte.

Refermerez alors la porte pour que le cycle reprenne.

  • // Le défaut persiste-t-il après ce rajout d’eau ?

Le but est de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse initiale d’un remplissage suffisant.

Cordialement

RdB

Bonjour

Je confirme qu’il ni a pas de fil bleu au niveau de l’interrupteur on off.
Il ni a que 3 fils marron.
1 de ces fil qui est seul est alimenté en 220v.
Les 2 autres sont alimentés uniquement lorsque je met en ON.

Dans un premier temps j’ai ouvert la porte a la fin du cycle de remplissage mais trop tard, la vidange était deja ouverte et l’eau se vidait toute seule.

Dans un second temps, j’ai ouvert juste avant la fin du cycle de remplissage. Puis j’ai remplis jusqu’à la limite du seuil de porte.

J’ai refermé ma porte, le LV a continué a remplir un peu puis lorsque le cycle a debuté, la vidange c’est effectué et F5 est apparu a nouveau.

Concernant le bouton depart pause il ne semble avoir aucun problème, je peux choisir les programmes de mon choix et les demarrer ou les arrêter sans soucis.

Julien

Re-bonsoir,

Le test de remplissage manuel complémentaire confirme donc que le niveau de 3 cm d’eau atteint initialement dans la cuve était bien satisfaisant puisqu’en remplissant au maximum la cuve, le même défaut F5 se produit toujours en début de circulation de l’eau.

Ceci permet d’évacuer une incertitude qui commençait à me trotter en tête en l’absence d’identification formelle de l’origine du défaut.

Concernant le fil bleu issu de l’antiparasite, le fait qu’il ne passe pas par l’interrupteur On/Off confirme que l’interrupteur est bien unipolaire et destiné à n’agir que sur la phase de l’alimentation en 220v.

Ceci n’apporte pas directement d’élément pour trouver une cause au problème de votre LV, mais me permet par contre de confirmer que le câblage de votre LV est bien conforme au schéma que j’exploite (il s’agit en effet d’un schéma estampillé VESTEL et non pas SHARP, mais sachant que VESTEL a repris l’exploitation de SHARP pour l’électroménager en Europe en 2015).

Maintenant, pour rebondir sur votre dernière réponse, sur le fil d’entrée seul de l’interrupteur On/Off, vous avez bien du 220v lorsque le LV est alimenté par sa prise murale et vous n’avez ce 220v sur les 2 fils de sortie que si l’interrupteur est sur ON (ou plus précisément sur celui qui alimente le capteur de pression)

Or l’un de ces 2 fils marron va directement et sans interruption jusqu’à la borne n°1 du capteur de pression. Et lors d’un constat initial le 17/07 dernier, vous indiquiez sur cette borne n°1 du ‘’235v en OFF et du 0v en ON’’.

L’interrupteur étant sur ON, on ne peut pas avoir 220v à la connexion sur l’interrupteur et 0v à l’autre bout du fil sur la borne n°1 du capteur (ou alors il faudrait que la masse qui sert à mesurer ces différences de potentiel ne soit pas la même et qu’il existe des masses non reliées entre elles, ce qui serait surprenant.

Pouvez-vous préciser ce qu’il en est concernant la tension sur cette borne n°1 et que votre interrupteur On/Off est sur ON (avec donc une tension de 220v en sortie sur le fil le reliant au capteur de pression).

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Or l’un de ces 2 fils marron va directement et sans interruption jusqu’à la borne n°1 du capteur de pression. Et lors d’un constat initial le 17/07 dernier, vous indiquiez sur cette borne n°1 du ‘’235v en OFF et du 0v en ON’’.

Justement hier je me suis fait la réflexion que quelque chose avait changé, j’ai omis de le mentionné.

A la borne 1, j’avais bien 220v en ON et 0v en OFF.
D’ailleurs à la borne 2 du fil orange j’avais bien également 220v en ON et 0v en OFF.

La tension ne s’écroulait plus non plus au niveau du bouton ON/OFF, le 220v d’entrée était bien présent en ON et en OFF.

Est il possible que j’ai fais une erreur lors de mesure je ne pourrais l’affirmer.
Ce qui me parait étrange c’est que j’ai relevé ce défaut à plusieurs reprise.

Cependant, suite à cette constatation, j’ai tout de même testé le LV mais le défaut reste identique avec vidange au mauvais moment et apparition du code F5.

Julien

Bonsoir Jul56270,
Je viens en aide de RdB , je salut au passage.
Le travail fait par RdB est juste, par rapport au code erreur donné par l’appareil.
Par contre tous les contrôles à était fait par julien qui dit que tout est bon.
Sauf concernant le micro switch du contrôleur de pression qui se trouve sur le MVD.
Sachant que le switch du contrôleur de pression est au repos, le comportement de celui ci change uniquement quand la pompe de cyclage envoie l’eau avec une certaine pression vers le MDV.
C’est sûr et là, je suis d’accord avec RdB qu’il faut changer le switch dû au contact charbonné.
Pour moi, la panne vient de la pompe de cyclage.
Prenant le cycle générique d’un lave vaisselle , la 4ème phase ne se réalise pas. (lavage , cyclage + chauffe de l’eau)
Vu que l’appareil prend l’eau avec un niveau qui est bon , la vidange aussitôt.
Donc, pour commencer, il faut vérifier que le moteur de la pompe de cyclage soit alimenté, après la vérification du niveau d’eau.
Si tout est bon.
Déposer la pompe, et vérifier pourquoi elle bloque (intrus dans la pompe, ou défaut de la bague, ou hélice de cassé, par exemple)
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour à vous deux,

Pour Julien,

Suite à vos dernières mesures sur les bornes n° 1 et n°2 du capteur de pression, alors que l’interrupteur On/Off est sur ON, on revient à une situation désormais compréhensible.

Ça n’apporte pas encore la solution, mais une partie du brouillard se lève.

Pour NickGalactic,

Merci vivement de participer au sujet de Julien et de proposer d’autres hypothèses.

De mon côté, je n’avais pas retenu une pompe de cyclage qui ne mettait pas le circuit hydraulique en pression car lors des premières descriptions du cycle, il semblait bien que cette pompe de cyclage démarrait et assurait la circulation de l’eau durant quelques minutes :

Citation : ‘’le cycle commence, la pompe fait circuler l’eau en interne et au bout de quelques minutes tout s’arrête, le code F5 apparaît’’

Maintenant, vous avez raison, il ne faut pas négliger un problème à ce niveau là, d’autant que le constructeur du LV n’indique pas de code erreur qui serait spécifique à un problème de la pompe de cyclage.

Je dois rajouter que je n’avais pas réalisé qu’il existait un 2ème capteur de pression sur le Diverter en plus de celui présent sur la Résistance de chauffe !

PS : Si la pompe de cyclage était en cause, à noter également

  • qu’elle est équipée d’un condensateur de démarrage dont il faudrait contrôler la capacité à l’aide d’un capacimètre

  • que son arbre moteur présente peut-être un trait de scie qui permettrait, sans démontage et à l’aide d’un tournevis plat, de vérifier s’il y a blocage ou non (ou éventuellement freinage)

Cordialement

RdB

Bonjour

Merci pour ces idées complémentaires.

Je regarderais ça dans le week-end.
Probablement dimanche.

Julien

Bonjour RdB,
Merci d’avoir mentionné de contrôler le condensateur de démarrage de la pompe de cyclage qui est un 2,5µf.
C’est un oubli de ma part.
Comme l’avoir dit, j’incrimine un problème sur le fonctionnement de la pompe de cyclage.
Concernant le capteur de pression sur l’élément chauffant c’est sur qu’il faut le changer le Switch " défaut charbonnage"
Comme l’avoir mentionné Julien et par vous même que la pompe de cyclage fonctionné quelque seconde ,puis à cessé son travail.
Ma question est ? pourquoi avoir arrêté de fonctionner?.
Probablement un problème sur le condensateur de démarrage, ou pompe elle même, ou commande de la pompe de cyclage " que j’incrimine en dernier "
Maintenant attendant le contrôle fait par Julien pour déterminer quel est l’élément en défaut.
Cordialement,

Bonjour,

Toujours intrigué par le fait qu’il puisse exister 2 capteurs de pression, l’un sur la Résistance de chauffe et l’autre sur le Diverter, Julien pourrait-il préciser les identifiants numériques complétant la référence du LV (il s’agit probablement d’une 1ère référence à 10 chiffres commençant par 55 et d’une 2ème commençant par 10) ?

Ces références devraient figurer sur l’étiquette signalétique du LV.

Sur ces LV QW-GT31F452W on trouve en effet pas moins de 44 références numériques différentes (et il en existe peut-être d’autres)

Julien pourrait-il également publier une photo d’ensemble des composants sous cuve du LV ?

Cordialement

RdB

Bonjour à tous.

J’ai ce matin déposer la pompe.
Je n’ai pas trouvé d’élément pouvant perturber son fonctionnement.

Le moteur et la pompe tournent facilement a l’aide d’un tournevis plat en bout du rotor.
Il ne semble pas avoir de problème de ce coté là.

Concernant le condensateur je l’ai testé, je trouve une valeur de 2,5 micro farad.
Donc pas de soucis de ce côté non plus.

Je n’ai pas l’impression qu’il y ai un second capteur sur la partie chauffe.

20230723-093750
20230723-093950

20230723-094716

20230723-094854
20230723-100949

Julien

Bonjour Julien,

J’aurais dû vous demander cette photo d’ensemble plus tôt.

Elle met en évidence que l’élément chauffant de votre LV est un simple tunnel de chauffe sans capteur de pression.

Bizarrement, les LV ayant la référence que le vôtre peuvent être équipés, soit de l’élément chauffant dont j’avais publié la photo (avec capteur de pression intégré), soit d’un simple tunnel de chauffe.

Vous êtes dans le second cas et le capteur de pression est alors intégré au Diverter (système de répartition alternée de l’eau vers l’un ou l’autre des bras d’aspersion).

Les choses se précisent donc quant à la configuration de votre appareil dont il existe comme je le disais au moins 44 références numériques différentes !!

Côté défaillance éventuelle de la pompe de cyclage, il fallait bien faire les vérifications proposées par NickGalactic.
Il n’a pas été fait, je crois, de mesure d’alimentation électrique de la pompe, mais comme elle fonctionne quelques minutes avant la survenue de la panne, l’alimentation électrique n’est pas en cause.

Par contre, si la fixation de turbine sur l’axe moteur était déficiente, il se pourrait qu’à vide on voit son entrainement par l’arbre moteur, mais que circuit en eau et donc la turbine en charge, celle-ci ne soit plus entrainée correctement par le moteur de pompe.
Et dès lors le circuit ne serait pas soumis à la pression attendue.

// Avez-vous vérifié la bonne fixation de la turbine sur l’arbre moteur ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

En complément, ci-joint pour info le schéma correspondant au modèle de LV avec tunnel de chauffe et capteur de pression sur Diverter.

Ceci étant, les différentes liaisons électriques sont strictement identiques à celles de 1er schéma. Les composants concernés sont simplement différents et/ou physiquement répartis différemment sous la cuve du LV.

Tout ce que l’on a pu dire sur le contrôle de ces liaisons électriques depuis le départ reste donc applicable.

Cordialement
RdB

Julien,

Une idée peut-être :

Sur la photo ci-jointe du capteur de pression, on voit que la lame de contact n°1 n’est pas engagée à fond dans un logement faisant office de guide et de butée.

Or cette lame, qui ne semble pas totalement à sa place, fait office de pivot pour la lame ressort interne portant les contacts mobiles.

Elle est donc soumise à des efforts qui pourraient provoquer sa propre translation.
Celle-ci pourrait alors nuire au point d’inversion des contacts (de n° 2 vers n° 4) et donc à la validation de pression dans le circuit et au basculement, au moment voulu, de l’alimentation vers le tunnel de chauffe, la boite à produit, etc.

// Pourriez-vous enfoncer au maximum cette lame n°1 dans le corps du capteur et trouver le moyen (avec un collier rilsan serre câble par exemple) de brider cette lame sur le corps du capteur pour qu’elle ne puisse pas ressortir du corps du capteur (ne serait-ce que le temps d’un test de fonctionnement).

Dites-nous ce qu’il en est après test de fonctionnement du LV, tout mouvement de cette lame ayant été interdit.

Cordialement

RdB

Bonjour,

Le rotor du moteur électrique est bien solidaire de la pompe en plastique, j’ai bloqué le corps de la pompe et j’ai essayé d’entrainer en rotation le rotor.
L’ensemble est bien solidaire.

J’ai ensuite re démonté le capteur, je l’ai verrouillé avec des petit collier rilsan afin d’être certain que la lame reste à sa place.

20230724-084755

J’ai testé l’ensemble et effectué le contrôle de l’alimentation électrique de la pompe, elle est alimentée en 240v.

L’alimentation se coupe lorsque le code erreur F5 apparait.

Julien

Bonjour Julien,

Pour faire le point :

  • Le code erreur F5 correspond à un remplissage évalué insuffisant.

  • La vérification a été faite que le remplissage en eau de la cuve était pourtant suffisant (3cm de haut d’eau au dessus du filtre de cuve, et de plus, il a été réalisé un remplissage manuel complémentaire jusqu’au niveau du seuil de porte.

  • La vérification a été faite qu’au repos le capteur de pression sur Diverter (Répartiteur d’aspersion alternée vers les bras d’aspersion) est bien alimenté en 220v sur ses bornes n°1 et n°2.

  • La vérification du basculement correct des contacts du capteur de pression a été faite en agissant manuellement sur la membrane du capteur de pression.

  • Aucune humidité (signe d’une fissuration de la membrane) n’a été constatée dans le capteur.

  • La vérification a été faite que la turbine de la pompe de cyclage est bien solidaire de son arbre moteur.

  • La vérification a été faite que la pompe de cyclage était alimentée en 220v après remplissage et pendant quelques minutes.

  • Il a été dit que la pompe de cyclage faisait circuler l’eau pendant quelques minutes (et en tout cas jusqu’à ce que le remplissage en eau de la cuve soit évalué insuffisant)

Sur ce dernier point, pour le cas où il y aurait réellement une difficulté de mise en pression du circuit hydraulique, il serait utile de vérifier que l’aspersion dans la cuve est bien effectuée par les 2 bras d’aspersion.

Pour cela il faudrait disposer les 2 bras d’aspersion dans une position bien particulière (orientés tous les deux vers soi par exemple) et lancer un cycle.

  • // Lorsque l’erreur F5 apparaît, les 2 bras se trouvent-ils toujours dans la même position ou dans une autre position ?

D’autre part, pour le cas où une mise en pression du circuit soit insuffisante, il serait également utile de vérifier que le bras d’aspersion inférieur en particulier ne présente pas de fissure ou une détérioration quelconque (ce bras est simplement clipsé). Une fuite significative vers la cuve en pied de bras pourrait éventuellement empêcher une mise en pression suffisante du circuit hydraulique.

  • // Le pied du bras inférieur présente-t-il ou non une détérioration ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Avec ces précisions idoines la panne va être localisée

Là, c’est clair Il faut déjà y penser

J’ai procédé au test en plaçant les 2 bras d’aspersion perpendiculaire à la porte.

J’ai lancé le programme jusqu’au code erreur F5 :

  • les bras 2 étaient dans des positions différentes qui n’était plus perpendiculaire
  • les 2 bras étaient désynchronisés.

J’ai déposé le bras inférieur, il semble totalement normal.
J’ai déposé le bras supérieur, je n’ai rien remarqué d’anormal non plus.

Si ce n’est 1 ou 2 grains de pastèque coincés à l’intérieur des bras.

Julien

Bonjour julien & RdB
Vue que la pompe de cyclage soit bonne, ayant aucun problème avec le niveau d’eau correcte dans le bol .
Je contrôlerai le tunnel de chauffe " vu qu’il fait partie de la 4 ème phase : lavage, cyclage et chauffe de l’eau ".
Cordialement .