Lave vaisselle QW-GT31F452W A++ Sharp code erreur F5

Bonjour à vous trois,

La circulation de l’eau ayant bien commencé (bras d’aspersion ayant tourné), le chauffage de l’eau devrait effectivement commencer.

Toutefois, une anomalie de chauffage devrait se traduire par une erreur F8 et non pas F5.

Maintenant, il ne faut rien négliger :

Le contrôle du tunnel de chauffe doit se faire par une mesure de résistance sur ses broches de connexion (connecteur enlevé) et surtout pas sur les grandes tiges métalliques externes au tunnel. La valeur attendue est de l’ordre de 25 Ω.

• // Qu’en est-il ?

La résistance entre chacune des 2 bornes et la masse doit d’autre part être infinie.

Quant au contrôle d’alimentation électrique du tunnel de chauffe (valeur attendue 220 à 240v) , il doit se faire entre le fil bleu qui vient du capteur de pression et la masse. Et le tunnel de chauffe devrait être alimenté électriquement à partir du moment où la circulation de l’eau est effective.

• // Qu’en est-il ?

Mais sincèrement, je pense que la panne se produit alors que l’alimentation électrique du tunnel de chauffe n’est pas autorisée. Car si elle était autorisée, la boîte à produit de lavage s’ouvrirait en même temps (voir connexion directe entre tunnel de chauffe (HE) et boîte à produit de lavage (DE) sur le dernier schéma électrique publié). Or la boîte à produit ne s’ouvre pas.

Il me semble donc probable que le capteur de pression ne bascule pas (ou n’établisse pas un bon contact) entre les contacts internes n°2 et n°4

Mais encore une fois, il ne faut rien négliger.

Cordialement
RdB

Bonjour

Voici les résultats de mes tests :

• résistance de chauffe (prise débranchée) : 27,7 ohm

• resistance entre borne 1 et masse : infini de résistance

• resistance entre borne 2 et masse : infini de résistance

• tension d’alimentation de la résistance :

• 30v en appuyant sur ON (mise en route LV)

• puis ça evolue entre 27v et 29v en fonction de la mise en route de la pompe.

• enfin la.tension repasse a 30v lordque F5 apparaît.

• il ni a jamais 220v.

Il faut noter qu’effectivement la boite de produit de lavage ne s’ouvre pas.

Julien

Re,

Avec 27,7 ohms aux bornes de la Résistance de chauffe, celle-ci ne présente donc pas de rupture.

Son isolement par rapport à la masse (valeur infinie) est également normal (du moins pour ce que l’on peut conclure quand cet isolement est mesuré à l’aide d’un multimètre et non pas d’un méga-ohmmètre).

Mais bien que l’isolement ne puisse être effectué avec un méga-ohmmètre, de toute façon, on constate également que ni le tunnel de chauffe, ni la boite à produit ne sont alimentés par du 220v.

A tout hasard : si la filerie en amont du capteur de pression a été vérifiée, le fil bleu reliant la borne n°4 du capteur au tunnel de chauffe ne l’a pas été. La boite à produit étant alimentée via le connecteur sur tunnel de chauffe, une rupture du fil reliant la borne n°4 du capteur au tunnel de chauffe empêcherait également l’alimentation de la boîte à produit.

Ceci étant, même s’il faut vérifier la continuité de ce fil, je n’y crois tout de même pas trop, car le souci serait alors plutôt, me semble-t-il, un problème de chauffe et donc une erreur F8.

Mais bon ! Ne négligeons pas ce contrôle également.

Cordialement

RdB

Bonsoir julien,
J’aimerais savoir si vous avez remplacé le Switch sur le capteur de pression ?
Pour continuer la recherche de panne ?
Si la réponse est non.
Il faut le faire impérativement, sinon il restera toujours un doute sur cette pièce.
Le faite de le bricoler n’est pas la bonne solution.
Cordialement,

Bonsoir

Non le switch n’a pas ete remplacé, je ne l’ai pas trouvé sur internet.

J’en ai trouvé plein qui ressemblait mais souvent les fixations sont différentes.

De plus j’habite en Martinique et les temps de livraison me pose problème.

Ma femme comme a me mettre la pression car le LV commence a manquer a toute la famille!!! :sweat_smile:

Julien

Bonsoir RdB

J’ai testé ce fil, il fait 0,3 ohm.
Donc pas de souci de ce côté.

Julien

Bonsoir,

Dans le droit fil de ce que propose NickGalactic et de vos propres recherches sur le net, j’ai aussi cherché le modèle de micro-switch de votre LV, y compris en utilisant sa marque (c’est un Saia burgess), mais je n’ai pas trouvé non plus.

C’est vraiment dommage, parce que, compte tenu du prix modeste de ce composant (environ 10 à 15 €), le remplacer ‘’ne serait-ce que pour voir’’ ne représente pas un risque important. Dans ce sens, NickGalactic a raison de proposer ce remplacement.

Nota : En cas de remplacement, attention de respecter la tension d’utilisation et l’intensité de rupture de contact. J’ai cru voir que celui du capteur de votre LV était prévu pour une intensité de 20,5A à la rupture de contact.

C’est vrai que de mon côté, j’ai également un doute sur le fonctionnement du micro-switch, et c’est d’autant plus vrai qu’un 1er nettoyage des contacts, à la mi-juin, avait permis de rendre le LV à nouveau fonctionnel quelques temps.

Sinon, peut-être une autre hypothèse :

On a vu que le remplissage en eau était suffisant et que de rajouter de l’eau jusqu’au seuil de porte n’apportait pas d’amélioration.

Par contre, il se pourrait que, si le débit de remplissage est satisfaisant, le débitmètre sur Répartiteur soit ‘’paresseux’’ et comptabilise moins d’eau qu’il n’en rentre.

Pour peu que la pompe de cyclage soit mise en route en cours de remplissage pour remplir le circuit hydraulique, le capteur de pression ‘’verrait’’ une pression suffisante alors que le débitmètre n’a pas ‘’comptabilisé’’ le volume attendu.

Pour l’électronique, dans cette hypothèse il y aurait donc conflit entre les 2 informations et affichage d’une erreur relative à un ‘’remplissage inadéquat’’.

Ce n’est qu’une hypothèse, à défaut d’une autre idée, mais il faudrait faire quelques vérifications assez simples sur le débitmètre :

• S’assurer que le carter de la roue à ailettes du débitmètre n’est pas encombré de dépôts qui nuiraient à sa rotation

• Vérifier que la roue à ailettes du débitmètre suit bien un petit aimant que l’on déplace circulairement devant elle (l’axe de la roue comporte également un petit aimant).

• Vérifier que, ni le connecteur du débitmètre, ni les 2 pistes de la petite platine sur laquelle il connecté, ne présente de trace d’oxydation

• Connecteur enlevé, vérifier à l’ohmmètre qu’il y a une résistance infinie entre les 2 pistes de la platine

• Connecteur enlevé et petite platine déposée, vérifier en passant un petit aimant à proximité de la petite ampoule située sur la platine que la résistance entre les 2 pistes passe de 0 à l’infini en fonction de la position de l’aimant (la petite ampoule contient un Interrupteur à Lame Souple (ILS) actionnable au passage d’un champ magnétique).

// Dites nous ce qu’il en est

Cordialement

RdB

Bonjour

Voici les tests de ce matin :

• les ailettes tournent librement.

• les ailettes tournent lorsque je les entrainent avec un petit aimant.

• les connecteurs et la prise ne sont pas oxydées.

• conneceur enlevé la résistance est bien infinie.

• platine déposée et connecteur enlevé : infini de resistance sans l’aimant sur l’ILS. Et résistance de 5 ohm lorsque j’approche l’aimant de l’ILS.

Julien

Bonjour Julien,

Le débitmètre ne serait donc pas en cause non plus mais il fallait bien l’envisager (les 5 ohms ne seraient qu’une résistance de contact lors de la mesure et ne devraient pas empêcher d’envoyer une impulsion à l’électronique à chaque tour de la roue à ailette du débitmètre).

Et cela nous ramène à une pression insuffisante dans le circuit hydraulique ou à une défaillance du capteur de pression (altération de la matière de la membrane ou dysfonctionnement du système de basculement du micro-switch)

Dès lors :

Si en appuyant manuellement sur le bouton poussoir du micro-switch, le basculement est systématiquement constaté à l’ohmmètre (de passant entre 1 et 2 à passant entre 1-4 et infini entre 1 et2), ne pourrait-on pas disposer sur la membrane (côté poussoir du micro-switch) une rondelle issue d’un plastique d’environ 3/10ème de millimètres d’épaisseur (type blister d’emballage un peu fort) ?

Il s’agirait de compenser une éventuelle faiblesse de la membrane à l’endroit où elle exerce depuis des années une poussée sur le bouton du micro-switch.

Dans l’hypothèse où la rigidité de la membrane ne serait plus suffisante à cet endroit pour assurer le déplacement du bouton poussoir, une telle rondelle pourrait empêcher une déformation anormale de la rondelle au droit du bouton poussoir.

Celui-ci s’appuie en effet sur un ressort assez puissant qui pourrait contrarier son déplacement si sous la pression la membrane se déforme anormalement.

Il va de soit que je ne propose cette idée que dans un contexte où, compte tenu de votre localisation, il vous est difficile de vous faire livrer une micro-switch de remplacement.

Et donc, pour le cas où cela fonctionnerait lors d’un essai du LV, il va de soit également qu’il ne s’agirait pas d’une solution de réparation mais uniquement d’un moyen de valider une hypothèse. Ces commentaires sont en effet publics et ne doivent en aucun cas être compris comme une solution de réparation.

Cordialement

RdB

Bonsoir Julien & RdB
Voici ou vous pouvez commandez.

1. Taper sur Google :
    V15H22-CZ100 vous aurez plusieurs cite qui le propose.ou V15H22-CZ100HONEYWELL
    2)Taper ce lien :
    https://www.amazon.fr/Heschen-commutateur-V-15-1C25-bouton-250VAC/dp/B073M19PMJ/ref=sr_1_17?keywords=micro+switch&qid=1690389811&sr=8-17
    C’est un 20 A vu le prix pour deux-pièces moi personnellement, je prendrais sans hésiter.
    Cordialement,

Bonjour a tous.

Ça y est les choses ont évolué, non je n’ai pas acheté un lave vaissel!
Cependant c’était au programme de demain…

J’ai donc re démonté mon capteur et j’ai ajouté une petite pastille en plastique de 3/10 ème (plastique transparant d’un emballage de 2 colliers serflex).

Le cycle a été réalisé entièrement et le produit de lavage a disparu cependant la boite ne c’est pas ouverte.

Je vais donc rapidement commander un nouveau capteur en suivant la piste de NickGalactic.

En attendant j’espère que le LV pourra fonctionner ainsi jusqu’à réception de la pièce.

Merci pour tout vos conseils et votre patience!

Julien

Bonjour Julien,

Très bonne nouvelle donc, on sait maintenant que le problème vient d’une défaillance du capteur de pression.

Puisque le programme réalise son cycle entièrement désormais, c’est bien que lorsque la pompe de cyclage se met en route, la pression du circuit permet à l’électronique de déterminer que le remplissage est bien adéquat.

Une petite question toutefois :
// Pourriez-vous préciser également si le chauffage de l’eau a bien été réalisé ?

Pour la non ouverture de la boîte à produit, c’est un peu surprenant. Elle est alimentée électriquement pour ouverture en même temps que la résistance de chauffe.
Si la chauffe est effective, la boite à produit aurait dû s’ouvrir !

Maintenant, côté micro-switch, il est certain que ses contacts internes ont charbonné, se sont creusés et ont donc sérieusement vieilli.

Son remplacement est donc bien à réaliser (attention de vérifier que toutes les dimensions du micro-switch proposé sur internet sont bien identiques à celles du micro-switch d’origine (y compris pour la longueur de dépassement du bouton poussoir). Toutes les côtes sont précisées sur l’une des vues du site proposé par NickGalactic.

Par contre, un doute subsiste dans mon esprit : si je vous ai proposé, en effet, de disposer cette improbable rondelle plastique entre la membrane du capteur et l’extrémité du bouton poussoir, c’est parce que je mettais plutôt en cause une dégradation de la rigidité de la membrane qui, en se déformant anormalement pouvait ne plus être en mesure de comprimer le ressort du bouton poussoir et de déplacer celui-ci).
La rondelle était destinée à maitriser la déformation de la membrane (pour que le poussoir ne l’empêche de se déformer en son milieu).

Il me reste donc un petit doute sur l’efficacité de la membrane, mais le nouveau micro-switch se laissera peut-être également manœuvrer plus facilement que celui d’origine.

On est impatient de connaître le résultat du fonctionnement avec le nouveau micro-switch.

Bonne fin de journée à vous,
Cordialement
RdB

Bonjour Julien & RdB
Je m’en doutais, dès le départ que la panne était bien le capteur de pression du MVD
Et non le capteur de pression de l’élément chauffant que RdB prétendait par rapport à la notice qu’il possède.
C’est pour cela que j’ai bien précisé que RdB.
Avait fait un bon travail de recherche de panne.
Par rapport au code erreur donné par l’appareil.
Par contre tous les contrôles à était fait par julien qui disait bien que tout est bon.
Sauf concernant le micro switch de pression qui se trouver bien sur le MVD.
C’est pour cela, j’ai insisté sur mon dernier message que Julien fasse l’échange de ce capteur complet ,ou simplement le switch.
En lui trouvant plusieurs sites ou il peut le commander.
Contant pour julien que l’appareil soit à nouveau opérationnel.
Grace au travail de RdB et de NickGalactic " qui est mon speudo "
Cordialement,

Bonjour NickGalactic

C’est super de s’en douter, mais les mesures et les contrôles sont évidemment toujours préférables, ce qui a été le cas tout au long des échanges de cette discussion et vous a ainsi permis de donner votre avis.

Quant à moi, il n’est pas dans mes habitudes de ‘’prétendre’’ quoi que ce soit. Ce vocabulaire n’est pas très approprié.

D’autre part, quand vous dites : ‘’j’ai insisté sur mon dernier message que Julien fasse l’échange de ce capteur’’, il ne faut pas confondre ‘’capteur’’ et ‘’micro-switch’’, le second n’est en effet qu’un composant du premier, et pour le moment il ne faut surtout pas l’oublier.

Bonne journée à vous

RdB

1 « J'aime »

Bonjour a tous.

J’ai relancé ce matin un autre cycle pour vérifier le fonctionnement de la partie chauffe avec le « bricolage » actuel.

Pour rappel hier le cycle cours de 15mn c’est déroulé entièrement.

Ce matin sur un cycle d’une heure le cycle ne c’est pas terminé et le code F5 est apparu (je ne sais pas a quel moment car le lave vaissel a fonctionné au moins 30mn).
Lorsque j’ai ouvert le LV l’eau etait froide et la boite etait ouverte.

J’ai ensuite testé un cycle de 15mn, le cycle c’est déroulé entièrement mais a nouveau sans ouvrir la boite.

J’ai commandé 2 capteurs, livraison le 30 en métropole chez mes parents (pas de livraison possible localement, comme pour beaucoup de chose sur le net…) puis renvoi des capteurs via la poste en direction de la Martinique.
Il va falloir patienter encore une petite semaine, vive l’insularité!

Julien

Bonjour RdB
Concernant cette phrase :
C’est super de s’en douter, mais les mesures et les contrôles sont évidemment toujours préférables,
Si vous lisez bien mon message, je dis bien :
C’est pour cela que j’ai bien précisé que RdB.
Avait fait un bon travail de recherche de panne.
Par rapport au code erreur donné par l’appareil.
Je reprend ce que j’ai dit sur mon dernier message :
Bonsoir julien,
J’aimerais savoir si vous avez remplacé le Switch sur le capteur de pression ?
Pour continuer la recherche de panne ?
Si la réponse est non.
Il faut le faire impérativement, sinon il restera toujours un doute sur cette pièce.
Le faite de le bricoler n’est pas la bonne solution.
Cordialement,
Par contre je le reconnais , j’ai fais un erreur en précisent qu’il fallait changé le capteur au lieu de dire le Switch.
De toute façon : il avait deux possibilités ,soit changer le capteur complet ou uniquement le Switch.
je vous rappel aussi .
je vous mentionnes aussi souvent que je peux ,pour le travail que vous faites.
Par contre vous ce n’est pas toujours le cas. "simplement pour vous dire que c’est bien moi qui à trouver la pièce de rechange et non vous .
Surtout que vous dite bien que vous avait des recherches et que vous avez rien trouvé.
De toute façon le faite est de remettre la solution de panne à l’internaute , grâce à nos solutions.
Cordialement

C’est un **fait ** que vous faites remarquer ! ! !

Le fait est que c’est bien vous qui avez trouvé ! ! !
Ne pas écrire "c’est moi qui à " ! ! ! surtout que « à » doit être le verbe avoir (sans accent !),
(j’a(i) pas trouvé à redire là) si j’aurais su . . .

Mais vous dites aussi « switch » (anglicisme préféré des ignorants volontaires de la langue française) à la place de « inverseur » ou « micro inverseur » … c’est sans doute que vous essayez d’éviter de taper du français ?

Bien sûr, je vous souhaite, comme à tous les membres lecteurs, une bonne fin de semaine (pas WE bien sûr ! ! !)

C’était mon coup de cœur de vieux nerfs du vendredi, fin de semaine . . .

Le vieux (grincheux) Tryphon . . . . . . . Alain-Marc Niort
.
.

Et bien il y a de l’ambiance ici ce soir!

Ne vous inquiétez pas, ma femme est également grincheuse aujourd’hui car elle pensait retrouver dans la journée un LV neuf qui fonctionne!

Du coup je me retrouve à faire la vaisselle… :sweat_smile:

Julien

Bonjour a tous.

J’ai reçu hier les 2 capteurs pour remplacer celui qui semblait être en panne.

Les spécificités sont identiques (schema interne, intensite et tension), il se met bien en place.

Cependant la panne reste identique…

Julien

C’est le premier truc à faire ! ! !

Sinon on peut changer tout et le reste sans réparer . . . :wink: . . . . :rofl:
(c’est plus cher et plus long) . . . :innocent:

.
Le vieux Tryphon