Lave vaisselle QW-GT31F452W A++ Sharp code erreur F5

Bonjour Julien,

Lors du problème F5 antérieur, en fin de remplissage et début de circulation d’eau, vous aviez 3 cm d’eau au dessus du filtre de cuve.

• // En ouvrant la porte du LV dès le début de la circulation de l’eau et avant début de vidange, quel est le niveau actuel au dessus du filtre de cuve ?

Cordialement
RdB

Comme la dernière fois, lorsque j’ouvre la porte il y a environ 3cm au dessus du filtre.

Bonjour,

Avec 3cm de hauteur d’eau dans la cuve après remplissage, comme la 1ère fois, le remplissage lui-même ne devrait pas être en cause.

Et comme la circulation d’eau a démarré lorsque se produit la défaillance, c’est probablement à nouveau le capteur de pression dont l’interrupteur interne ne bascule pas ou dont les contacts sont trop dégradés.

Capteur de pression déposé, il faudrait le vérifier en appuyant doucement sur la membrane et en contrôlant l’efficacité de son basculement à l’aide d’un ohmmètre.

Cordialement
RdB

J’ai laissé le capteur en position et je l’ai débranché.

Entre les bornes 1 et 2 j’obtiens :

• au repos : 3 ohms
  • en appuyant sur la membrane : infini de résistance

Entre les bornes 1 et 4 :

• au repos : infini de résistance
  • en appuyant sur la membranes : 2,5 ohms. (J’ai eu quelques mesures au alentour de 100 ohms mais je pense que c’était une erreur de contact sur les bornes).

Les branchements sur les bornes sont effectués avec des petites pinces crocodile.
L’ohmmetre indique 0,2 ohm lorsque j’effectue son auto contrôle.

Julien

Re,

On peut considérer que les résistances de 3 ohms et de 2,5 ohms sont des résistances de contact. C’est d’autant plus probable que les contacts internes du micro-interrupteur ont été charbonnées et peut-être légèrement creusés.

Ceci dit, le contact 1-2 doit être passant au repos et le contact 1-4 doit être passant sous action de la membrane.
Et on peut dire que c’est bien ce que vous trouvez, à la résistance de contact près.

• // Maintenant, lorsque vous avez remonté le micro-interrupteur après nettoyage des contacts, êtes-vous certain de ne pas avoir permuté les fils aboutissant aux bornes 2 et 4 ?

Cordialement
RdB

Le branchement s’effectue via une prise munie d’un détrompeur.

Il ni a donc pas de possibilité d’inverser ou de permuter les fils.

Julien

Bonjour Julien,

Sage précaution de la part du concepteur (concernant le détrompeur)…

Il serait donc utile de s’assurer que la filerie du capteur de pression ne comporte pas de discontinuité.

Cordialement

RdB

Bonjour, je pense que les câbles sont à vérifier côté connecteurs et pour chacune de leurs extrémités, un par un :

Bonsoir,

Pour chacun des fils du faisceau : faire ce test avec une pointe de touche sur chaque point marqué :

Voir ce fichier en grand dans
« Paint » ou « Visionneuse de photos Windows »

Car si un Faux-Contact . . . on paut croire que c’est ok . . . mais en ne testant que le contact du connecteur ! ! !
Et ça peut être intermittent

Il suffit d’utiliser une aiguille ou une épingle de couturière pour ce faire . . .

Bon courage

.
.
Le vieux Tryphon

Bonjour,

Je viens de contrôler comme noté ci dessus.

Tout est ok, les résistances sont de 0,2 ohm.
Les contacts sont en bon états.

J’ai ensuite testé la continuité du fil n°1 (gros marron) qui remonte jusqu’à l’interrupteurde marche/arrêt : tout est ok, les contacts également.

Puis j’ai testé la continuité du fil n°2 (gros bleu) qui remonte jusqu’à la partie du chauffage : tout est ok, les contacts également.

J’ai ensuite testé la continuité du fil n°4 (petit orange) qui remonte jusqu’à une carte électronique : tout est ok, les contacts également.
La carte ne présenta pas de défauts visuel.

Après remontage et nettoyage des contacts, la panne reste identique…

Julien

Bonjour Julien,

Dans la description de votre contrôle de continuité de la filerie, il me semble bien que l’on puisse mettre en évidence une anomalie, non pas sur la continuité de chacun des fils (c’est Ok donc de ce côté-là), mais sur le contact établi au repos (membrane non soumise à la pression de l’eau circulante) :

• A l’ohmmètre, vous aviez constaté qu’au repos, le contact était établi entre les bornes n°1 et 2 (résistance de 3 ohms).

• Or la borne n°1 (gros fil brun) correspond au bouton Marche/Arrêt (alimentation) et la borne n°2 (gros fil bleu) correspond à la Résistance de chauffe.

Au repos, et donc sans circulation d’eau, la Résistance de chauffe serait en mesure d’être alimentée électriquement !!!

Et dès que le circuit hydraulique est mis en pression, elle ne le serait plus !!!

Ce devrait être l’inverse !

Tout se passe donc comme si :

• les fils bleu et orange étaient inversés (suite à un débranchement accidentel du connecteur ?)

• ou bien le capteur de pression fonctionnait à l’envers (suite aux différents nettoyages ?)

// n’y a-t-il pas eu un incident quelconque lors des interventions (nécessaires) sur le capteur de pression ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fais une petite erreur d’écriture.
Le gros marron est relié au 1
Le gros bleu est relié au 4
Le petit orange est relié au 2

Il ni a donc pas d’inversion de fils sur la machine.

Julien

Re-bonjour,

Ok, cette correction concernant la disposition des fils, montre que celle-ci est bien conforme à ce qu’elle doit être.

Pour illustrer ma réponse, ci-joint une partie du schéma électrique mettant en évidence le branchement du capteur de pression.

Sur le schéma, le capteur est repéré PS (Pressure Switch en anglais) et la Résistance de chauffe HE (Heater Element en anglais).

Partant du contact n°1, on y voit que, comme sur votre LV, le fil de couleur Brun (BR sur le schéma) est relié au bouton Marche/Arrêt (On/Off sur le schéma).

Partant du contact n°2, on y voit, comme sur votre LV, que le fil de couleur Orange (OR sur le schéma) est relié à la carte électronique.

Partant du contact n° 3 (baptisé n°4 sur votre capteur) on y voit que le fil de couleur Bleu (couleur non indiquée sur le schéma) est relié à la Résistance de chauffe.

Pour plus de facilité à suivre la filerie partant du capteur, les couleurs ont été ajoutées au schéma d’origine.

D’autre part, on voit également sur le schéma que, Capteur au repos, le miro-interrupteur est fermé entre les contacts n°1 et 2 et ouvert entre les contacts n°1 et 3 (ce qui est tout à fait normal puisque qu’il faut interdire d’alimenter la Résistance de chauffe tant que le volume d’eau est insuffisant et que la membrane n’a pas fait basculer le contact entre n°1 et n°3 (n°4 pour vous))

Ceci étant, puisque la filerie est branchée conformément au schéma et que le contact au repos se fait bien entre fil Brun et Orange, le problème reste entier.

• // Pourriez-vous mesurer, à la mise en route du LV la tension entre la borne n°2 et la masse du LV Attention : c’est du 220 à 240v attendu.

Cordialement

RdB

Merci pour ce schéma!

J’ai donc effectué une mesure entre 2 (fil orange) et la masse.

Lorsque le LV est éteint il y a 235v.
Lorsque j’appuie sur le bouton on/off est que l’afficheur s’allume la tension est de 0v.

J’ai lancé un cycle, 0v persiste jusqu’à l’apparition de F5.

Les 235v sont présents lorsque je met en off le LV.

Julien

Bonsoir Julien,

Suis plutôt surpris que la tension entre le contact n°2 et la masse du LV passe de 235v à 0v dès que l’on appuie sur le bouton On/Off !

Cela signifierait que les contacts du capteur de pression basculent dès l’appui sur le bouton ON ! (car le contact n°1 devrait en effet être alimenté en permanence).

Et pourtant, le basculement des contacts ne devrait se produire que lorsque la pression de l’eau circulante est suffisante !)

A défaut d’une explication immédiate, ceci nécessite un peu de réflexion de ma part.

// De votre côté, pouvez-vous vérifier :

• que vous conservez bien le 235v entre broche n°1 et masse du LV avant et après avoir appuyé sur le bouton ON.

• et, lors d’une autre mesure, que la tension entre broche n° 4 et masse du LV passe de 0v à 235v lors de l’appui sur le bouton ON.

Mesures à faire en prenant toutes les précautions nécessaires compte tenu de la tension à mesurer

PS :
// Pour être certain d’être en phase, quand il est question d’appuyer sur ON, s’agit-il du bouton On/Off à gauche de l’afficheur ou du bouton Départ/Pause à droite de l’afficheur ?

Cordialement

RdB

Bonjour,

effectivement le bouton ON/OFF dont je parle est bien celui en haut à gauche du lave vaisselle.

• 1ère mesure entre 1 (marron) et la masse du LV : 235v en OFF et 0v en ON

• 2nd mesure entre 4 (bleu) et la masse du LV : 44v en OFF et 17v en ON (il s’agit bien de volt et non pas de millivolt)

Julien

Bonsoir Julien,

Bouton On/Off sur ON, l’absence de tension constatée antérieurement sur le fil orange ne vient donc pas d’un problème de contact interne au micro-interrupteur, mais du fait que la borne n°1 (fil marron) n’est pas alimentée non plus !

Et pourtant ce fil marron est directement relié au bouton On/Off, lui-même directement relié à l’alimentation électrique en sortie du filtre antiparasites !

Sauf erreur de ma part (restons prudent), on devrait donc avoir une tension sur ce fil marron lorsque l’on appuie sur ON.

Et dans cette hypothèse, l’anomalie viendrait :

• soit d’une discontinuité du fil marron

• soit d’un dysfonctionnement du bouton On/Off

Sur le 1er point, vous avez déjà vérifié la continuité de ce fil marron, mais ne présenterait-il pas toutefois une détérioration, en particulier à l’endroit où il passe la ligne d’articulation de la porte ? (détérioration qui pourrait ne provoquer qu’une discontinuité aléatoire)

• // Une nouvelle vérification de ce fil serait donc utile (si possible selon différentes positions de la porte du LV (pour le cas où il soit mis en tension porte fermée))

Sur le 2ème point :

• N’y a-t-il pas eu déjà une défaillance du bouton On/Off ?

• Une vérification du fonctionnement de ce bouton serait également utile

Cordialement

RdB

Bonjour,

J’ai testé la continuité du fil marron en ouvrant et fermant la porte de nombreuses fois.
La résistance est toujours de 0,3 ohm dans toutes les positions.
Il semble donc ne pas avoir de soucis de ce coté.

J’ai testé l’interrupteur, il est correct.
Dans ces deux positions il donne :

• infini de résistance
  • 0,2 ohm

J’ai également testé en shuntant l’interrupteur, a chaque fois que je le shunte la tension s’écroule et passe de 237v à 0v.

J’ai ensuite testé le fil marron qui part de l’interrupteur en direction de l’antiparasite.
Continuité OK.

J’ai alors supprimer l’antiparasite pour tester, la tension passe toujours de 237v à 0v lorsque je met en ON.

J’ai finalement tout remonté, la panne reste toujours identique.

Julien

Bonjour Julien,

Décidément, la situation reste toujours aussi opaque pour le moment.

Dès lors, il me semble nécessaire de préciser le point suivant :

Pour ce que j’ai pu trouver sur l’alimentation électrique de ce LV, l’interrupteur On/Off serait unipolaire, c’est à dire qu’il ne ferme et ouvre le circuit que sur un seul des 2 fils d’alimentation (le fil marron en l’occurrence (le 2ème fil (bleu à priori) issu de l’antiparasite serait directement connecté à la carte électronique, sans passer par l’interrupteur On/Off)

• // Pouvez-vous déjà confirmer (ou infirmer) que l’interrupteur On/Off est exclusivement installé sur le fil marron issu du l’antiparasite.

Le but est de m’assurer que j’exploite bien un schéma conforme à la configuration de votre LV.

D’autre part pour remonter encore sur le circuit d’alimentation du LV :

En sortie de l’antiparasite, pouvez-vous effectuer, une mesure de tension entre le fil de couleur marron et la masse ainsi qu’une mesure de tension entre le 2ème fil (couleur bleu à priori) et la masse. Les valeurs attendues sont de 220 à 240v d’un côté et de 0v de l’autre.

• Quelles valeurs de tension trouvez-vous côté fil marron et côté fil bleu (ou autre couleur à préciser) ?

Cordialement

RdB

Bonjour

Au niveau de l’interrupteur on/off il y a 3 fils marron.

• 2 fils avec l’alimentation 220v en permanence dont un provient de l’antiparasite.
  • 1 fils qui part en direction du cintacteur de niveau de cuve PS.

Concernant les prises de mesures au niveau de l’alimentation :

• entre sortie de l’antiparasite (marron) et la masse : 240v.
  • entre sortie de l’antiparasite (bleu) et la masse : 1,3v.

Julien