Mon lave vaisselle QW-GT31F452W A++ Sharp affiche un code erreur F5.
Les filtres d’arrivés sont propres.
Lorsque je le met en route il vide un peu d’eau restant.
Puis je vois l’eau arriver et traverser le filtre puis je vois l’eau arriver a la pompe au travers du tuyau transparent.
L’arrivée de l’eau finit par se couper, le cycle commence, la pompe fait circuler l’eau en interne et au bout de quelques minutes tout s’arrête, le code F5 apparaît.
Il ni a pas d’eau au fond du LV. La trappe de la pastille est encore fermée.
Il y a une semaire j’ai eu la même panne que j’ai résolu en nettoyant les contacts d’un capteur de pression (capteur 2 positions et 3 fils).
Après environ 4 ou 5 nettoyage la panne est revenue.
Pour info j’ai constaté que dans le reservoir de sel, le sel est totalement colmaté/solidifier.
J’espère avoir été a peut près clair…
Que pouvez vous me conseiller?
Le code erreur F5 correspond à un remplissage jugé insuffisant.
Votre description de ce début de programme est particulièrement claire. Simplement, s’agissant d’un remplissage jugé insuffisant, il serait utile de connaître la hauteur d’eau dans la cuve au dessus du filtre lorsque commence la circulation d’eau.
Ceci permettrait d’apprécier s’il s’agit d’un défaut de remplissage proprement dit ou d’un défaut de contrôle de niveau.
// Pouvez-vous déjà faire cette mesure et en indiquer le résultat
Concernant le sel qui s’est pris en bloc, il est peu probable que ceci soit à l’origine du problème actuel du LV. L’eau de remplissage passe en effet directement sur la résine et non pas sur le sel.
Le passage d’un petit volume d’eau, mis en réserve, passe sur le sel lors d’une phase spécifique de régénération de la résine. Elle est ensuite vidangée une fois chargée du calcaire piégé par la résine.
Le sel s’étant pris en bloc, vous pouvez toutefois essayer de le disloquer à l’aide d’une cuillère que vous faites tourner doucement.
J’ai mesuré le remplissage de la cuve (a l’intérieur du LV) après que l’electrovanne de remplissage se soit coupé et que le cycle de circulation d’eau « interne » est commencé.
Il y avait 3cm d’eau au dessus du filtre en inox situé dans le lave vaisselle.
Avec 3 cm d’eau au dessus du filtre, le remplissage en eau n’est pas en cause.
Ce serait donc le contrôle de niveau qui serait défaillant.
Ceci va dans le même sens que le résultat de votre 1ère intervention (nettoyage des contacts d’un capteur de pression).
Cela va également dans le même sens que la non-ouverture de la boite à produit alors que la circulation d’eau a commencé (ce capteur doit en effet basculer pour que le chauffage de l’eau et l’ouverture de la boîte à produit soient autorisés).
Si nous parlons bien du même composant, il s’agirait du capteur clipsé sur le côté de l’élément chauffant (voir photo ci-dessous).
Il se peut que la membrane interne de ce capteur soit ‘’durcie’’ par un dépôt de calcaire ou qu’elle soit fissurée. Il se peut également que ses contacts internes soient dégradés (ils laissent passer du 220-240v).
Pour confirmer la défaillance de ce capteur, un programme étant lancé, il faudrait faire une mesure de tension entre la borne latérale (le commun) et celle qui correspond à un contact ouvert au repos. Il est toutefois essentiel de pouvoir la faire en toute sécurité (en créant par exemple une dérivation sur les bornes concernées du capteur).
Si la défaillance de ce capteur se confirmait, et qu’il s’avérait impossible de la corriger, la mauvaise nouvelle serait que ce capteur n’est pas commercialisé seul et que le prix de l’élément chauffant qui intègre à la fois Résistance de chauffe, capteur de pression, sonde de température et inverseur de distribution d’eau, n’est pas donné.
Bonjour,
Vous parlez bien du capteur blanc en bas de l’image . . . ?
Si oui, il semble que ce soit un micro switch qui, étant clipsé doit pouvoir être remplacé par un truc quasi ordinaire . . .
Que le fabricant fournisse le switch seul serait mieux . . .
Mais est ce bien ce que je pense ?
Si une membrane est fissurée ou grippée on peut en refaire une sans doute . . .
Merci de votre précision
Dommage en effet, mais on attend effectivement vos photos avec impatience.
Il devrait pouvoir être possible de les passer une par une s’il y en a plusieurs.
Bonjour Julien et merci pour ces photos qui illustrent bien le problème de ce contacteur.
Vous ne montrez toutefois pas de vue de la membrane : Y avez-vous constaté la présence de dépôts ou bien un défaut de souplesse ?
Je pose la question car pour que les contacts de ce contacteur se mettent à charbonner, il n’est pas impossible que le contact ne s’établisse que de façon non franche.
Or votre doucisseur ne fonctionnant plus de façon nominale (pour cause de sel pris en masse) , il n’est pas impossible que, par effet indirect, la membrane ait durcie ou ait fixé des dépôts calcaire dans cet environnement d’eau chaude.
N’omettez donc pas non plus de disloquer le sel pris en masse dans le pot à sel pour permettre la régénération régulière de la résine de l’adoucisseur (bien que dans le 56, la dureté de l’eau soit réputée faible).
Merci encore pour toutes ces photos et votre retour d’information
Cordialement
RdB
La membrane n’était pas recouverte de calcaire.
Elle était bien noire, pour la souplesse je ne sais pas car c’était pour moi la première fois que j’en demontais une.
Elle me semblait normale.
J’ai disloqué le sel lors de la réparation, j’espère que ça suffira pour réparer ce soucis.
Malgré mon pseudo, je vis en Martinique, la dureté de l’eau y est encore plus faible qu’en Bretagne.