Lave Vaisselle Brandt VH1200J

Ils clignotent rapidement. Comme des flash d’un dixième de seconde.

J’ai testé l’arrivée d’eau, le tuyau de remplissage, l’électrovanne, tout fonctionne bien, rien n’est encrassé.

Bonsoir vaelber,

Donc ce sont toujours les 3 premiers voyants de la ligne d’affichage des programmes qui clignotent.

Dès lors, c’est bien une panne D07 (Défaut/Débordement Anti-fuite).
Pour citer mes sources, c’est ce que l’on trouve à la page 24 de la notice d’utilisation de votre LV VH1200J.

Et c’est cohérent avec le comportement du LV qui met en route la pompe de vidange par périodes successives.

//Puisque le micro-interrupteur du système anti-inondation fonctionne, n’a-t-il pas été déconnecté puis reconnecté ?
// Pouvez-vous faire une photo de ce système et de sa filerie ?

Cordialement
RdB

PS :

// Pouvez-vous également publier une photo de l’intégralité de la plaque signalétique de votre LV ?

Je ne rentrerais chez moi que dans 6 jours donc je vous ferais le rapport à ce moment.
Merci.

Désolé pour l’intervention erronée. Je n’ai trouvé que cette notice. Page 24 il y a bien les codes pannes mais seulement pour modèle à affichage du code en clair Notice d’utilisation - BRANDT VH1200J - BRANDT - Manuel et mode d’emploi (notice-facile.com)

Bonjour @achess

En effet, la notice à laquelle vous avez accédé ne concerne qu’un modèle de LV Brandt avec afficheur (et donc avec affichage des erreurs en clair).

À y regarder de plus près on s’aperçoit que le site notice-facile.com sur lequel pointe votre lien a commis une erreur d’archivage.

La notice obtenue, sur ce site, sous le nom de notice du LV Brandt VH1200J est en fait celle du LV Brandt VH916J

Si vous allez en dernière page de la notice obtenue, vous y trouverez, écrite en tout petit, la référence VH916J et ce modèle comporte effectivement un afficheur.

Pour obtenir la notice du LV VH1200J de @vaelber, il vaut mieux consulter directement le site de Brandt à l’adresse http://notices.groupebrandt.com/ et y entrer la référence VH1200J puis sélectionner la version française de la notice pour téléchargement.

Cette fois en dernière page vous trouverez la référence VH1200J et en page 24 la signification de tous les codes d’erreur en fonction de l’affichage clignotant de tout ou partie des 4 premiers voyants de programmes (en partant de la gauche).

Cette notice sera également bien utile à @vaelber

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour vaelber,
Comme vous l’avoir préciser ,dans mon deuxième messages .
De vérifier le Switch du flotteur anti-inondation.
Le doute sur ce Switch et de s’avoir s’il y a bien les 3 fils branchés dessus et non deux fils.
Si c’est bien le cas .
Le Switch est bien en défaut ,donc à changer.
Vu le prix de revient dérisoire.
Cordialement,
PS:votre panne est bien un problème du Switch anti-inondation .
Ne surtout pas nous éloigné de cette panne en cherchant ailleurs.

Je ne pourrai réaliser ces tests qu’en début de semaine prochaine. C’est réellement ça le problème ce serait formidable. Je vous tiens au courant aussitôt que j’ai du nouveau. Merci.

Bonjour @NickGalactic,

Finalement, pour apporter une aide efficace à @vaelber pouvez-vous revenir sur l’état de ce switch au repos.
Est-il vraiment ouvert au repos comme vous l’indiquiez et si oui quelle sont vos sources ? @vaelber aura besoin, à son retour, d’une certitude à ce sujet.

Bonjour @vaelber
D’autre part, il ne faut pas focaliser sur le seul micro-interrupteur, à moins qu’il n’ait été déconnecté puis reconnecté. Il faut également penser à l’état de la filerie et des connecteurs (connecteurs corrodés, solidité du sertissage sur la filerie (en déposant le bac de fond sur tout LV, on n’est jamais à l’abri d’avoir forcé sur la filerie), …)

Cordialement
RdB

Bonjour, je suis de retour et j’ai re-effectué une série de tests sur cet interrupteur mais cela n’a rien changé.

Je ne suis pas du tout du métier et un médiocre bricoleur donc je fais peut être mal les choses.
si cet interrupteur est Ouvert au repos, cela signifie qu’en le retirant complètement cela devrait supprimer tout doute quand a son dysfonctionnement non ?
en tout cas, qu’il soit branché ou non, que j’appuie sur l’interrupteur en marche ou pas, le résultat est le meme.

Bonjour @vaelber

Pour contrôler ce mini-rupteur à l’ohmmètre, vérifier que l’ohmmètre fonctionne bien en mettant en contact ses 2 pointes de touche puis faites les mesures ci-après basées la la numérotation suivante :

LV VH1200J - minirupteur anti-inondation

Au repos (sans appuyer donc sur le bouton) :

  • Résistance entre bornes 1 et 2 (valeur attendue : proche de 0 Ω)

  • Résistance entre bornes 1 et 3 (valeur attendue : infinie (pas de réaction d’affichage sur l’ohmmètre))

  • Résistance entre bornes 2 et 3 (valeur attendue : infinie (pas de réaction d’affichage sur l’ohmmètre))

En appuyant sur le bouton :

  • Résistance entre bornes 1 et 2 (valeur attendue : infinie (pas de réaction d’affichage sur l’ohmmètre)

  • Résistance entre bornes 1 et 3 (valeur attendue : proche de 0 Ω)

  • Résistance entre bornes 2 et 3 (valeur attendue : infinie (pas de réaction d’affichage sur l’ohmmètre))

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

D’autre part, la continuité de la filerie de ce mini-rupteur doit être vérifiée pour chaque fil, de bout en bout.

Cordialement
RdB

Non, au repos il doit y avoir liaison entre la cosse du bas et celle du haut.

Cela veux dire

  • inverseur hs
  • défaut dans la liaison filaire avec la carte
  • ou défaut sur la carte

Re,

J’oubliais de préciser :

Pour faire les mesures demandées, le mini-rupteur doit être impérativement débranché de sa filerie.
Sinon pour certaines d’entre-elles les mesures pourraient renvoyer des valeurs de résistance prises sur le circuit (et sur la carte électronique en particulier)

Cordialement
RdB

j’obtiens exactement ce que vous m’avez indiqué sur l’ohmmètre.
a force de tout démonter/nettoyer/tester j’ai grâce a vous, éliminé pas mal de possibilités. le défaut est donc très probablement lié a la carte électronique.
Sachant que je n’ai pas les compétences pour aller plus loin, que ma femme n’en peut plus de voir une cuisine en chantier et que le prix de ladite carte électronique, sans être certain que ce soit ça, coute la moitié du prix du lave vaisselle qui fête ses 12 ans, je pense avoir atteint la limite de mes capacités de réparations… l’achat d’un neuf se précise de plus en plus malheureusement.

Le problème est peut-être solutionné. Il faut faire un reset pour annuler le défaut. La procédure doit être dans la notice.
Rdb la connais sinon. :wink:

c’est gentil de vouloir m’aider mais j’ai déjà re-testé tous les reset possibles :sweat_smile:
j’essaie encore quelques trucs ce soir mais si c’est infructueux, je bazarde.

Re,

Le minirupteur est donc en bon état et vous avez certainement bien vérifié que le flotteur du système repose correctement sur son réceptacle.

Je doute que la filerie soit dégradée car la carte électronique est proche du système anti-inondation.
Les connecteurs aux 2 extrémités des fils pourraient par contre être oxydés ou charbonnés.

Pour rebondir sur la proposition de reset de @achess :

Ce n’est pas facile d’y répondre, car s’agissant de Brandt, bien que le LV ait 12 ans il n’est pas certain que ce soit une fabrication Brandt et le reset était spécifique à Brandt et réservé à son SAV.

À tout hasard quand même (compte tenu des 12 ans d’âge) :

// Pourriez vous déposer la plinthe du LV.
Avec un peu de chance (éventuellement derrière un isolant, je n’ai pas vérifié), vous pourriez trouver un papier de couleur verte pliées en 2 ou en 4. Et s’il est présent à cet endroit, vous y trouveriez la procédure de reset destiné au SAV.

Juste encore un tout petit peu de patience.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,
Si j’ai bien compris ,le Switch qui est branché sur cet appareil est branché avec uniquement deux câbles et non trois câbles .
Comme vous l’avoir préciser dans mon premier poste.
Le premier contrôle était bien juste.qu’ a fait l’internaute . (Le Switch était bien fonctionnel )
Donc RdB vous avez tout faux concernant ce Switch .(en précisant ,au repos il y a bien un passage au lieu de mentionné le contraire.)
Cordialement,

Nickgalactic,

Toujours aussi lamentable donc dans votre rapport aux autres !!!

On ne voit pas d’où vous sortez cela. D’où je suis, je verrais plutôt un fil bleu et 2 fils rouges. Pas certain donc que vous ayez vraiment bien compris, mais bon, vous êtes libre d’imaginer ce que vous voulez !

La seule façon de savoir si ce mini-rupteur était fonctionnel était de procéder aux 2 séries de mesure que j’ai proposées.
Vous devriez le savoir si votre expérience est bien celle dont vous vous targuez à l’envi !!

À ce sujet d’ailleurs le 07/05 à 09h52 vous indiquiez

Aujourd’hui : « Le premier contrôle était bien juste.qu’ a fait l’internaute . (Le Switch était bien fonctionnel ) »

Merci de nous faire part de votre avis définitif !

Maintenant, au lieu de polluer comme à votre habitude les sujets techniques par vos interventions méprisantes, si vous avez, pour le cas présent, une argumentation technique à présenter, n’hésitez surtout pas. C’est en général ce qu’attendent ceux qui, sur les forums, sollicitent de l’aide.

RdB