Défaut clignotant Lave-Vaisselle Brandt VH1505J( réparé, condensateur moteur)

Bonjour à toutes et à tous.

Depuis hier, quand j’essaie de lancer un cycle de lavage, quelques minutes plus tard les voyants « rapide » et « verres » clignote simultanément.

Une légère odeur de brulée est perceptible.

J’ai démonté la façade, vérifié les connectiques de porte, nettoyer le répartiteur.

Malgré cela le défaut persiste.

Difficile voire impossible d’avoir ou de trouver une interprétation des code erreur.

Quelqu’un pourrait il me renseigner?

D’avance merci

Bonjour et bienvenue chez les fêlés de LV ! ! ! @Khyz

Oui, mais pas moi, car je n’ai pas le mode de service . . .

Mais pas de Pb, il y a des gars qui connaissent ici ! ! !
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Le vieux Tryphon

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Bonsoir,

Je souscris totalement à votre constat ci-dessus concernant les modèles Brandt VH1505.
Pour les modèles antérieurs, la documentation Brandt était super bien faite.
Pour ces modèles VH1505, la documentation ne semble tout simplement pas finie (peut-être établie au moment de la reprise de Brandt par une autre société).

A défaut donc de disposer de la signification des codes d’erreur pour ces modèles, pouvez-vous préciser comment se déroule ce tout début de programme :

  • La vidange aseptique initiale est-elle faite ?
  • Le remplissage est-il effectué intégralement ? Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve ?
  • La pompe de cyclage a-t-elle démarré lorsque le code d’erreur s’affiche ?

Nota important : il existe 2 versions du VH1505J (VH1505J/1 et VH1505J/2) et ces versions ont certains de leurs composants qui sont très différents.

  • Quelle version possédez-vous ?

Cordialement
RdB

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Bonjour,

Merci pour votre réactivité.
A défaut d’avoir les termes techniques, je vais faire une petite description de ce qui se passe:

  • Je choisis mon programme, tout va bien
  • Le lave-vaisselle lance son cycle durant une dizaine de secondes ( bruit et vibration classique)
  • Le bruit s’arrête une dizaine de secondes
  • Ca reprend 5-10 secondes
  • Après ça plus rien ( mis à part un bruit de tension si on approche l’oreille de la porte.)

Si je laisse comme ça, au bout d’une bonne demi-heure, le lave-vaisselle bip et m’affiche ce fameux code erreur, on peut déceler une légère odeur de brulé au niveau du panneau de commande.

En ouvrant la porte, je constate de l’eau en fond de cuve d’environ 1cm de haut.

J’ai vidé plusieurs fois l’eau, tenter de vérifier si rien n’était bloqué dans la pompe.
Sachant que sur un cycle l’eau s’est aussi évacuée mais pour autant le défaut s’est tout de même affiché.
J’ai démonté également les parois latérales et nettoyé le répartiteur.

Je pense avoir décrit tout ce que je vois :).

Merci.

ah et pour le modèle c’est le VH1505J/2. Désolé.

Bonjour Khyz,
Vous avez deux problèmes sur votre appareil.
Problème d’arrivé d’eau : débit et pression trop faible.
Problème : système anti- inondation actionné.
Vérifier c’est deux points.
Cordialement,

Bonjour,

S’il s’agit de 1cm de hauteur d’eau au dessus du filtre fin de cuve, il y aurait donc eu remplissage en eau pendant ce tout début de programme.

// Pouvez-vous le confirmer ou l’infirmer ?

// Est-ce bien le même bruit ? (le 1er était celui de la pompe de vidange, le second est-il à nouveau celui de la pompe de vidange (avec du coup sans doute un bruit de succion) ou bien celui de la pompe de cyclage (en général légèrement différent) ?)

Il est tentant de dire cela si on considère chaque voyant séparément. Mais la logique de programmation fonctionne-t-elle vraiment comme cela ?

Si le système anti-inondation, notamment, était actionné, au lancement d’un programme, il y aurait une vidange de cuve et éventuellement plusieurs séquences de vidange et on ne devrait pas retrouver d’eau dans la cuve en ouvrant la porte.

Mais ce n’est qu’un avis.

Merci @Khyz d’apporter une réponse à chacune des 2 questions que j’ai posées plus haut dans cette réponse.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB?
je vous rappel que l’appareil c’est mis en sécurité ,suite au code erreur que nous donne l’appareil.« les voyants « rapide » et « verres » clignote simultanément ».
Maintenant vous pouvez penser ce que vous voulez.
Veuillez s’il vous plaît me décrire ce code défaut .
Surtout que vous pensez que la panne ne vienne pas de ce que je mentionne.
Cordialement,
PS comme l’avoir mentionné de vérifier c’est deux points :cela ne prend que 5mn.

Bonjour,

Il s’agit bien d’1 cm au dessus du filtre, au dessus de la grille métallique de protection et donc 1 cm réparti sur la surface.
Je vide le tout à l’éponge, et pour chaque redémarrage de cycle, ce centimètre d’eau revient.
J’ai bien deux bruits vibrants mais distincts, celui de tout départ de cycle, et celui de succion ensuite.
J’ai vérifié l’arrivée d’eau en dévissant l’arrivée qui est sur ma vanne manuelle, et le circuit. Tout à l’air d’être correcte.
Concernant le système anti-inondation, je suppose qu’il faudrait que je « reset » le défaut pour programmer un nouveau cycle ( mise en sécurité) mais ce n’est pas le cas.
Il me suffit d’éteindre ( sans pression longue) le lave-vaisselle pour pouvoir démarrer un nouveau cycle.
Ce qui me dérange, pourquoi sentir une odeur de brulé si c’est simplement un souci de pompe ou même de pression d’eau faible.
Bref, ca va pas être simple, merci pour votre temps en tout cas.

Re-bonjour @Khyz

Merci pour vos précisions. La cuve semble donc se remplir à chaque activation de programme.
Et la pompe de cyclage devrait démarrer et provoquer la circulation de l’eau à partir de ce moment là.

Pour le moment, je ne souscris pas à l’idée de NickGalactic qui voit 2 voyants distincts clignoter simultanément pour 2 défaillances différentes et je doute surtout que le LV puisse redémarrer et se remplir à nouveau si le flotteur du système anti-inondation est levé pour cause de fuite ou autre.
NickGalactic va m’en vouloir, mais la source de ce point de vue serait à préciser.

Par contre, je rebondirais sur votre information suivante :

Ce bruit de tension que vous avez remarqué peut avoir son importance (en lien d’ailleurs avec l’absence, semble-t-il, d’une activation réelle de la pompe de cyclage)

Ayant vérifié le type de moteur de pompe de cyclage installée sur ce modèle VH1505J/2, ce moteur est équipé d’un condensateur de démarrage.
Si ce condensateur est défaillant, le moteur de la pompe de cyclage ne démarrerait pas en produisant un bourdonnement et le programme s’arrêterait.
La légère odeur de brûlé ou de chaud pourrait également provenir de ce condensateur (bien qu’il soit sous la cuve et donc éloigné du bandeau de commande).

// Il serait utile de regarder déjà si ce condensateur n’est pas dégradé extérieurement (boursoufflé par exemple), puis d’en vérifier ou d’en faire vérifier la capacité (à priori capacité nominale de 3 µFarads)

Pour aider à localiser ce condensateur, ci-dessous une image de la pompe de cyclage avec son condensateur (gros cylindre extérieur)

LV Brandt VH1505J_2 - Pompe de cyclage

Une autre idée concernerait une défaillance du capteur de pression situé sur l’élément chauffant associé à la pompe de cyclage (ses contacts internes pourraient être charbonnés). Mais on y reviendra.

Concernant les hypothèses formulées par Nickgalactic, je le laisse préciser ce qu’il estime nécessaire de faire pour remédier aux anomalies qu’il indique.

Cordialement
RdB

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Merci pour ces précisions, je vais regarder ça au plus vite ( sûrement ce week-end) et reviens vers vous pour le retour.

À tout hasard, si vous intervenez sur ce condensateur, il faut savoir qu’un condensateur est toujours susceptible d’être chargé.
Ne jamais donc toucher de la main ses bornes de connexion.

Avant de s’y intéresser, il faut donc déconnecter chaque cosse, si possible à l’aide d’une pince isolée, puis mettre en court circuit ses bornes à l’aide d’un outil métallique quelconque, mais que l’on tient par son manche isolé.

Bon après-midi à vous.
RdB

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Bonjour NickGalactic

Suite à votre dernière réponse, je vous renvoie tout simplement à cet extrait de la rubrique FAQ du présent forum et vous invite à en tenir compte.
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Je préciserais simplement également que vous ne connaissez rien de mon cursus (qui de toute façon ne serait pas une condition d’accès au forum).

Bonne journée à vous
RdB

Bonjour.
Veuillez s’il vous plaît répondre à ma question.
Quel est la signification du code erreur (les voyants « rapide » et « verres » clignote simultanément.)
Comme vous avoir dit ,moi j’ai répondu à votre question, donc faite de même.
Et veuillez s’il vous plaît ne pas éviter de contourner ma question comme vous avez l’habitude de faire .
Cordialement,

Je me suis déjà exprimé sur ce point particulier dans la réponse #3 de la présente discussion

Et j’ai émis le doute, en réponse #7 notamment, que la logique de programmation traduise 2 problèmes qui seraient simultanés par le clignotement simultané de 2 voyants.

Mais si vous disposez de précisions de source sûre sur ce sujet, n’hésitez pas à en faire profiter @khyz et la communauté.

Bonne journée à vous
RdB

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Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant ( le week-end passé étant un peu chargé, je n’ai pas eu le temps de vérifier la pompe.)
Après démontage du panneau bas, on accède bien à la pompe, je vous joins une photo

Je n’ai pas l’outil pour vérifier le bon état du condensateur, cela dit, il n’a pas l’air gonflé et je ne vois aucun ( en attendant vos précisions) contacts charbonnés.

Merci pour la réactivité dans tous les cas et l’énergie que vous mettez à me répondre.
Si vous pouviez simplement ne pas vous chamailler pour une histoire de lave-vaisselle, il y a plus grave dans la vie :).

Bonjour et bon dimanche,

En fait, le plus simple pour savoir si c’est le condensateur qui est en défaut,
c’est d’en mettre un récupéré (même provisoirement) sur un moteur qui tourne, lui, avec une valeur approchante en µF (sur un moteur de matériel jardin ou autre) fonctionnant aussi en 220 V ~
Ou ailleurs . . .
Si la pompe se met à tourner immédiatement c’est bien le condensateur à changer !

Je n’ai pas lu le topic en entier, mais, la résistance des enroulements du moteur auront une valeur en Ohm légèrement différentes entre celui qui est sur le condensateur et celui qui est en directsur le secteur . . . si vous pouvez le mesurer !

Bon courage pour cet essai simple et sans danger ( toutefois : bien court-circuiter le condensateur à essayer ainsi que celui d’origine à chaque débranchement avec une lame de tournevis isolé ! ! !)

C’est le plus simple en premier . . .

Cordialement
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Le vieux Tryphon . . . . . . . . . Alain-Marc . . . . . Niort

Bonjour à tous,

À défaut de disposer d’un condensateur similaire, vous pouvez également poser la main sur la pompe de cyclage lorsque le bourdonnement se produit.

S’il s’agit bien d’elle, vous devriez percevoir ses vibrations à cet instant là.

Nota : à faire toutefois avec une main gantée et en prenant la précaution d’éviter tout contact avec filerie ou connecteurs.

Cordialement
RdB

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Question idiote, j’ai incliné le LV pour pouvoir avoir accès au-dessous. Je peux le laisser comme ca pour le test sans danger?