Lave-vaisselle brandt VH1505X / Ne se lance pas

Bonjour,

Mon lave-vaisselle brandt VH1505X s’allume bien, au lancement d’un programme, j’entends qu’il veut vider l’eau il me semble, mais après il ne se passe plus rien, et les voyants sont normaux comme s’il tournait classiquement.
J’ai senti une odeur de cramé au niveau de la carte de commande, je viens de regarder et il n’y a rien d’apparence qui dirait qu’il y a un problème. Il y a bien un condensateur.
Je viens de mesurer au borne du condensateur et il monte progressivement jusqu’à se stabiliser à 2,09 (le calibrage est 20kohm). C’est normal ?
Car j’ai acheté un de remplacement (que je n’ai pas installé) et il va jusqu’à « 1. ».
Une idée si ça peut provenir du condensateur (220uF, 16V)?

Merci pour votre precieuse aide.

L’électrovanne d’entrée d’eau ne semble pas être commandée.
Vérifiez sa bobine à l’ohmmemetre.
Si ok, verifier si elle est alimentée juste après la vidange initiale.
Si non, c’est peut-être le triac sur la carte qui a grillé.

Merci. Comment faire toutes ces manips?
Une photo de l’electrovanne?
C’est quoi le triac?
Les valeurs du condensateur sont bonnes?

Oui, il se charge.
Il faut une fonction capacimetre pour mesurer un condensateur.
L’électrovanne est celle qui se trouve au bout du tuyau d’arrivée d’eau

Si l’électrovanne n’est pas alimentée au moment voulu, la panne se situera plutôt sur la carte de puissance : triac ou relais, mais il faut un peu de connaissances et d’outillage dans ce cas.

Ça sentait le chaud (ou cramé) sur les cartes mises en photo. Comment statuer si un composant est défectueux ?

Et comment mesurer l’electrovanne ? Je dois trouver quelle valeur ?

Merci beaucoup beaucoup pour l aide!

Aux bornes de ses 2 cosses, environ 3 kOhm et 230 V quand c’est le moment ou l’eau devrait entrer.

La carte de puissance en bas du LV?

Il me semblait que l’odeur venait en haut du lave vaisselle au niveau de l’ouverture, mais peut-être que l’odeur remonter… Y a aussi une carte en bas? Comment y acceder car je verrais peut-être des composants qui ont grillé, car les cartes du haut semblent bonnes.

Où se trouve la carte de puissance pour que je vérifie s’il n’y a pas des composants défectueux?

D’après le lien que j’ai donné plus haut, elle serait en bas.
Il suffit de suivre les fils.

C’est quel numéro sur le lien donné ?

Alors je reviens de faire un test.
Donc l’eau sort bien du lave-vaisselle, ensuite l’eau arrive puisque je la vois monter sur le côté dans le gros tube et après rien se passe, j’entends comme un relais ou un bip qui essaye de s’enclencher mais rien se passe… Si j’eteinds et relance le lave vaisselle, l’eau va se vider au demarrage.
Mais au final, j’ai jamais d’eau qui arrive à l’intérieur du lave vaisselle.
Peut-etre ca aide?

Une photo de la carte. Pas de truc bizarre on dirait :

Par rapport à toutes ces nouvelles précisions, quelqu’un pourrait me dire ce qu’il y a à mesurer pour tester?

Merci beaucoup beaucoup d’avance.

Bonjour,

L’eau sort bien du lave-vaisselle, mais du côté du bref circuit de vidange dans le Répartiteur, vous avez toutefois un sérieux nettoyage à faire (voir ci-dessous un extrait de votre photo)

Et ceci laisse préjuger que le tuyau entre pompe de vidange et Répartiteur n’est pas non plus exempt de dépôts.

D’autre part, comme votre photo du Répartiteur ne montre pas le Répartiteur sur la totalité de sa hauteur, on n’en voit pas la partie supérieure qui est directement concernée pour le remplissage en eau.

// Pouvez-vous publier une photo de l’intégralité du Répartiteur ?

Cordialement
RdB

Oui il va falloir que je fasse un gros nettoyage, c’est pour ça que c’est souvent encrassé dans le lave-vaisselle. ;-(

Je viens de mesurer avec mon mutlimètre en mode ohmètre le condensateur de démarrage relié à la pompe de cyclage, et je trouve 250 ohm, ça ne bouge plus. C’est normal?

Bonjour,

Déjà répondu :backhand_index_pointing_up:

Enlever ce pli étrangleur, ça devrait mieux aller. :wink:

Déjà répondu pour le condensateur de la pompe de cyclage ? Désolé, mais je ne retrouve pas.

Bonsoir,

Même avis que celui de @achess :

Tant que vous n’aurez pas éliminé ce pli étrangleur sur le tuyau d’arrivée d’eau et corrigé son cheminement, puis refait un test de fonctionnement du LV, il est inutile de vous lancer dans telle ou telle mesure.

Bonne soirée
RdB

J’ai régler le problème d’étranglement, mais ça ne change rien.