Défaut clignotant Lave-Vaisselle Brandt VH1505J( réparé, condensateur moteur)

Non, que ce soit après avoir mis en place un autre condensateur ou pour percevoir les vibrations, il faut

  • Le remettre sur ses pieds
  • Vérifier si de l’eau n’aurait pas coulé dans le socle (et assécher le socle le cas échéant)
  • Et accéder à la pompe de cyclage par le côté.

Cordialement
RdB

Bon bon bon…Lave-vaisselle remis sur ses pieds, il ne veut plus rien savoir:
J’appuie sur le bouton on/off, il s’allume mais impossible maintenant de sélectionner le moindre programme ni même de faire la moindre manip…Je ne peux qu’allumer ou éteindre…

C’est bon, je peux, de nouveau, choisir les programmes comme par enchantement :).
Je fait le test avec la pompe et reviens vers vous.

Retour : toujours ce bruit de tension après remplissage mais aucune vibration dans la pompe.
Par contre, j’ai pu constater que le flexible du pressostat était en contact du dessous de cuve et était brulé ( sans pour autant être percé). Une début de piste?

Il faut en tout cas prendre en considération cette découverte (et ce pourrait être en relation avec l’odeur de brûlé dont vous parliez dès le départ).

Même si le tuyau n’est pas percé, il peut être poreux à cet endroit dégradé.

À titre d’essai, vous devriez :

  • Vous assurer que le tuyau ne contient pas d’eau et que l’intérieur est aussi sec que possible (ce tuyau n’est destiné qu’à contenir de l’air mis en pression lorsque l’eau monte dans la cuve du LV)

  • Enrouler un ruban adhésif (plutôt de type adhésif pour isolation électrique (non soluble et résistant)) autour de la zone endommagée (et en débordant largement)

  • Lancer un programme pour vérification.

Cordialement

RdB

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C’est ce que j’ ai fait mais rien ne change.
J’ ai démonté le pressostat, en soufflant dedans on entend bien le contact.
Par contre, ce qui me chagrine, c’est que si je fais un récap du démarrage :
1 phase d’environ 30 secondes de remplissage
1 phase de quelques secondes de calme
1 phase de 1 minute où l’aspiration reprend
1 phase de 30 secondes avec un bruit de fond très léger
Et pour finir un clic de contact et c’est là qu’on entend ce bruit de « courant électrique »
J’ ai commandé un multimètre pour tester le condensateur malgré le fait que la pompe ne vibre pas.
J’ ai enregistré 2min30 environ de début de cycle avant ce clic mais malheureusement je ne peux vous l’envoyer en en pièce jointe.

Alors en attendant de pouvoir vérifier le condensateur, vous pouvez aussi vérifier si la chambre de compression sur laquelle est branchée le pressostat ne serait pas obstruée.

Pour cela suivre la procédure suivante (certains des points de cette procédure sont déjà réalisés dans votre cas (je l’ai rédigée pourtous LV pour ne pas avoir à tout réécrire à chaque fois)

Pour désencombrer la chambre de compression, il est possible de procédez de la façon suivante :

  • Par précaution, débranchez le LV du secteur,

  • Déposez les tôles d’habillage du LV

  • Enlevez les filtres de la cuve du LV

  • Versez une casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve,

  • Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau d’eau dans la cuve (afin d’éviter un siphonage de la cuve))

  • Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression

  • Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les

  • Assurez-vous que le petit tuyau soit vide et bien sec

  • Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat (en évitant absolument d’y faire entrer de l’eau par siphonage de la cuve qui contient de l’eau)

  • Remettez en place les filtres de la cuve du LV

  • Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

  • Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

Cordialement
RdB

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Bonjour,

Je reviens vers vous avec quelques conclusions:
J’ai acheté un multimètre, démonté le condensateur.
J’ai 1 valeur qui ne bouge pas de 1 hormis quand je le place sur 200M ohm comme sur la photo ( ca ne dépasse pas 66) :

Je ne suis pas un grand électricien, loin de là, mais vous me confirmez que le condensateur est en fin de vie?

Merci d’avance.

Bonjour, si votre multimètre ne fait pas capacimètre, il vous faudra un montage avec résistance et chronomètre pour vérifier sa capacité

Bonjour,
Pour faire simple:vous pouvez suivre mon conseille.
Le contrôle du condensateur de démarrage n’est pas bon.
Il faut impérativement un multimètre qui possède la fonction capacimètre.
Comme vous n’avez pas ce calibre.
Je vous conseille de prendre ce condensateur et de vous rendre dans un garage auto.
Vous leur demandez de vérifier la valeur de ce condensateur.
La valeur doit être égale à celle inscrite sur le composant.
Sinon, dite nous quelle est la valeur inscrite sur le composant, et le résultat du contrôle fait par le garagiste.
Cordialement,
PS : Si vous êtes un client de ce garage, généralement en vous fait cadeau pour ce contrôle.
Autrement si vous n’êtes pas client généralement vous donnez la pièce.

.

Bonjour,

J’ai tenté d’aller chercher un nouveau condensateur après la mesure au multimètre.
Le nouveau a bien les chiffres qui montent en flèche en 200K ( ce qui n’était pas le cas de celui d’origine).
Je l’ai monté ( j’ai bien pris le même capacitif ) et MIRACLE le lave-vaisselle fonctionne.
Merci à vous pour votre réactivité, désolé si j’ai créé quelques tension ( ce n’était pas mon inTENTION).
Merci!

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Bonjour Khyz,

Et merci pour votre retour d’information.

Cordialement
RdB

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Bravo, c’est réparé

Veut simplement dire qu’il se charge et n’indique pas sa valeur en µF.
Les condensateurs de démarrage ou permanents perdent souvent de leur capacité avec le temps et un simple multimètre ne peut pas le voir, sauf avec la méthode mentionnée.

Celui d’origine avait une fuite, donc HS

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Oui, c’est bravo et merci de votre retour !

On avait aussi la solution de le remplacer provisoirement mais ce fut égal ! ! !

.

Bonjour Khyz,
Bien vu.
Et content que votre appareil fonctionne à nouveau.
Vous avez pris la bonne décision en changeant le condensateur de démarrage .
C’était une chance sur deux ,que la panne vienne du condensateur.
Vu le prix que cela coûte ,si j’étais pas un pro je prendrai la même décision.
La méthode la plus sur est un capacimètre ,et non un multimètre .
IL faut utiliser les appareils adéquates par rapport à ce quand veut contrôlé.
Cordialement,
PS: Si vous ne posséder pas l’appareil qu’il vous faut,pensé au voisin par exemple ,ou une entreprise proche de chez vous.
Généralement le contrôle peut être totalement gratuit .

De

Bonjour,

Pour une bonne compréhension et pour être didactique :

Non, ce n’était pas une chance sur deux, et ce n’était pas le prix modeste du condensateur qui était déterminant pour son remplacement.

En l’occurrence, la mesure effectuée en mode Ohmmètre montrait une résistance infinie (ou très grande sur le calibre 200MΩ).

Ceci permettait, sans le moindre doute, d’en déduire que le circuit interne du condensateur était ouvert et donc défaillant.

Pour mémoire :

En mettant un ohmmètre numérique aux bornes d’un condensateur (préalablement déchargé), celui-ci doit se charger en utilisant l’énergie de la batterie de l’ohmmètre.

Partant de zéro, la résistance affichée doit croître rapidement en progressant vers l’infini.

Ceci ne permet évidemment pas de savoir si le condensateur dispose de sa capacité nominale, mais, à défaut de disposer d’une fonction capacimètre, ceci permet déjà de savoir si le condensateur est capable de se charger ou non.

Et ainsi :

  • Si la valeur de résistance mesurée reste infinie le circuit interne du condensateur présente une rupture.

  • Si la valeur de résistance mesurée est quasiment nulle, le circuit interne du condensateur est en court-circuit.

Sur le présent sujet, la mesure effectuée (l’infini) montrait, sans le moindre doute qu’il existait une rupture interne du condensateur.

Cordialement
RdB

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Il affiche 66, cela me fait plus penser à une résistance de fuite de 66 MΩ.
En même temps, les doigts sur les pointes de touche :grimacing:

Bonjour RdB ?
Une fois de plus vous avez tout faux.
En mettant ceci :
En l’occurrence, la mesure effectuée en mode Ohmmètre montrait une résistance infinie (ou très grande sur le calibre 200MΩ).
Ceci permettait, sans le moindre doute, d’en déduire que le circuit interne du condensateur était ouvert et donc défaillant.
Un condensateur ce contrôle avec un capacimètre et non avec un multimètre.
Votre raisonnement est tout à fait faux.
Posez votre question à un pro de la réparation d’appareil électroménager il vous confirmera.
PS : ne tenait pas compte de ce que dit RdB .
Suivez mon conseille un condensateur ce contrôle avec un capacimètre et non un multimètre .
Si vous ne posséder pas l’appareil , je vous conseille de voir si votre voisin ne le possède pas ou allez voir une entreprise quelconque qui utilise régulièrement un multimètre pro qui possède bien la fonction capacimètre .

Bonjour NickGalactic,

Évidemment que la capacité d’un condensateur se mesure avec un capacimètre (ou la fonction capacimètre d’un multimètre).
Personne n’a jamais dit le contraire et relisez-moi avant de vous montrer inutilement agressif.

Ci-dessous tout simplement ce que j’ai publié :

On ne voit pas très bien ce que vous voyez de « tout faux » là dedans. Il me semble que c’était parfaitement clair et exact au contraire.

Maintenant, évidemment que s’il est possible de se procurer un capacimètre, il ne faut pas hésiter à le faire.

Merci d’aborder les discussions avec bienveillance et sympathie.

Bonne journée à vous
RdB

Ben oui, pourquoi cette acidité fort peu justifiée ? ? ?

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