Lave linge laden bruit essorage

bonjour,

quelques images valent mieux qu’un long discours

début de l’essorage : Lien vers mon fichier

vitesse maxi (sélectionnée à 800 tr:min) : Lien vers mon fichier

J’ai déjà entrepris quelques démarches et pour ne pas influencer les réponses, je préfère repartir de zéro. Qu’est ce qui fait ce bruit à l’essorage selon vous?

Merci pour votre aide

Bonjour, les vérins sont morts. Il faut ouvrir le lave-linge pour accéder à ces amortisseurs, noter leur longueur et le diamètre des vis le fixant.
Cordialement.

Bonjour et merci pour l’intérêt à ma question.

Vous m’avez l’air affirmatif et j’en suis ravi.

Or, j’ai commandé et reçu des amortisseurs qui étaient censés être compatible (erreur de référencement). J’ai comparé ceux d’origine et les neufs sans y voir de différence notable, avec une même résistance à l’effort, hormis le moyen de les fixer, ce pourquoi je vais les retourner à l’expéditeur.
Je me permets d’insister car autant être sûr quand à une nouvelle commande.
Est-il possible que ce soit autre chose?

Cordialement

Bonjour,
Il est possible de constater l’usure des vérins par la présence de graisse côté piston. Si les vérins sont bons, la pièce couplant la courroie à l’axe du tambour a pris du jeu ou est peut-être cassé. Vous devriez vérifier les fixations du moteur, on ne sait jamais.
Cordialement.

Bonjour.
Avez-vous des ressorts (cassé) qui tiennent la cuve. cela pourrait être la cause du bruit ou l’arrimage des ressorts souvent une pièce plastique (selon la référence).ou alors chose moins probable un corps étranger entre la cuve et le tambour , j’ai eu aussi une fois la résistance qui frottée sur le tambour.
Tenez nous au courant.
Bon courage.

Merci BAPS06.

Une photo d’un des 2 amortisseurs encore monté. Le second est dans le même état.
Rien de probant.
Ce qui m’a surpris en recevant les amortisseurs censés être conformes, c’est le montage de ceux-ci. En réalité, il ne s’agit que d’une tige (vérin) retenue par un joint et qui s’enfonce dans un corps en plastique non hermétique. Pas de fluide ou d’air comme un amortisseur que je qualifierai de classique.
De la graisse, il y en a sur les neufs autour du joint pour certainement réduire les frottements.

J’ai eu l’occasion de regarder la dernière fois où j’ai ouvert l’engin le système de rotation au niveau de la courroie. J’ai enlevé cette dernière puis ai vérifié si le tambour avait du jeu et enfin sa rotation. Ça tourne « normalement »… pas de bruit suspect ni de ressenti qui pourrait présager un problème à ce niveau. Les roulements ont l’air d’être en place et en état de fonctionner.
Pas vérifié en revanche les fixations du moteur. Pourtant, en remontant la courroie, pas senti de jeu avec une courroie bien tendue au final. À vérifier…

Bonjour yvsprev et merci pour votre participation … On va y arriver :grinning_face_with_smiling_eyes:

Nous avons 2 ressorts qui tiennent la cuve

On ne voit pas la tête des ressorts sur les photos. Pourtant, ils sont bien accrochés. Les embouts en plastique au niveau des crochets sont encore présents.
Corps étranger… je ne pense pas car présence de vibration et le bruit, très saccadé, ressemble vraiment plus à quelque chose qui tape. De plus, seulement présent lors des phases rapides d’essorage…
J’ai écarté tous problèmes de frottements… :stuck_out_tongue_winking_eye:


Merci BAPS06.

Une photo d’un des 2 amortisseurs encore montés. Le second est dans le même état.
Rien de probant.
Ce qui m’a surpris en recevant les amortisseurs censés être conformes, c’est le montage de ceux-ci. En réalité, il ne s’agit que d’une tige (vérin) retenue par un joint et qui s’enfonce dans un corps en plastique non hermétique. Pas de fluide ou d’air comme un amortisseur que je qualifierai de classique.
De la graisse, il y en a sur les neufs autour du joint pour certainement réduire les frottements.

J’ai eu l’occasion de regarder la dernière fois où j’ai ouvert l’engin le système de rotation au niveau de la courroie. J’ai enlevé cette dernière puis ai vérifié si le tambour avait du jeu et enfin sa rotation. Ça tourne « normalement »… pas de bruit suspect ni de ressenti qui laisserait présager un problème à ce niveau. Les roulements ont l’air d’être en place et en état de fonctionner.
Pas vérifié en revanche les fixations du moteur. Pourtant, en remontant la courroie, pas senti de jeu avec une courroie bien tendue au final. À vérifier…

Bonsoir.
Pour moi, la fixation du moteur n’ est pas concernée, le bruit que l’on entend est lié à la rotation. Avez-vous contrôlé si la résistance n’est pas déformée, et s’il n’y pas de traces sur l’arrière coté poulie, sur les cotés , ce bruit doit forcément laminé quelque chose. A la main et sans courroie et de façon rapide vous entendez le bruit?
Bon courage à vous

Bonjour,
Je pense qu’il ne reste plus qu’à vérifier si quelque chose serait entre le tambour et la cuve.
A bientôt.

Bonjour,
des nouvelles du front :grinning_face_with_smiling_eyes:

pas mal avancé dans la recherche. Je n’avais jamais ouvert les entrailles d’un lave-linge, c’est chose faite.
on exclut les amortisseurs, les ressorts, la résistance, ect …

je reviens sur le message d’il y a 3 jours où, après avoir ôter la courroie, je n’entendais rien. Là, après avoir observé la bête de dos, par la trappe, en fonctionnement, on entend bien un léger clac au niveau de l’axe de rotation du tambour en mode lavage qui se retrouve être entendu à fréquence plus rapide en essorage. Ce qui est étrange, c’est que ce n’est pas systematique. Machine ce matin de la literie et pas de bruit parasite malgré un essorage à 1200trs:min.
bref, en ayant localisé ce bruit, j’ai de nouveau ôter la courroie et oui, il y a à un moment dans la rotation quelque chose qui claque et fait résonner l’ensemble.
J’ai regardé par l’ouverture de la résistance, enlevé le joint hublot et ne vois rien entre la cuve et le tambour.
lorsque j’appose ma main sur le tambour, à l’intérieur, au niveau de l’axe, on ressent vraiment ce qui pourrait faire ce clac
des idées???

Merci pour le temps que vous prenez pour m’aider…

Bien à vous

petite précision, au niveau de l’axe et de la poulie, rien de visible, pas de suintement ou autre même au niveau du roulement.

Bonsoir.
A cet endroit, il ne peut y avoir qu’un des 2 roulements qui fait ce bruit, mais sans démonter pas facile de dire. Le remplacement des 2 roulements et du joint « cyclam » (se vend en kit) n’est pas très compliqué, après toutes les investigations que vous avez faites cela est à votre portée.
Bon courage
Cordialement.

Pour localiser un bruit , je prend un tournevis dans le poing avec la pointe sur la carcasse et j’approche mon oreille sur mon poing, et je déplace la pointe du tournevis pour localiser.

bonjour yvsprev

J’espère que vous allez bien :slightly_smiling_face:

Question : est-ce qu’un simple roulement défectueux peut engendrer autant de bruit et aller même jusqu’à faire déplacer une machine pleine à l’essorage?
Parce que mon petit cerveau a du mal à imaginer ça et c’est ce qui vient d’arriver.

En attendant, d’après notre enquête, il est vrai que les indices nous amène à ces fameux roulements.

Et … Démonter Roulement Lave Linge Laden FL1279
Ça risque d’être compliqué même si vous avez l’air confiant en mes compétences (et je vous en remercie). Cuve non démontable car moulée. Du coup, il serait préconisé de remplacer le bloc complet. À voir…

Belle après-midi

Bonjour.
Le balourd est souvent provoqué par :
Des ressorts défectueux, des amortisseurs hs .
Ou plus rarement des roulements vraiment hs ou les billes de roulements se mettent toutes d’un côté ce qui crée un déséquilibre du tambour, mais ça vous l’auriez vu et le Bruit en tournant à la main serez important.
En levant et descendant le tambour par le hublot vous devez voir si le jeu à l’axe est important, parce qu’un jeu sur l’arrière peut donner un balourd important sur l’avant .
Très dur de donner un diagnostique à distance.
Courage, l’énigme est prête à être découverte.
Je suis curieux de savoir la suite.
Cordialement.

Bonjour @didier.d62 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Je vois que vous avez bien échangé avec @BAPS06 et @yvsprev (merci à vous).

Après avoir visionner vos vidéos du premier message, je pencherais pour le diagnostique de @yvsprev , qui vous indique les roulements de cuve.
Comme dit précédemment, si l’un ou les roulements sont endommagé, cela peut provoquer un balourd de l’avant du tambour dans la cuve, et provoquer ce frottement qui risque d’ailleurs d’endommager la cuve en plastique si cela dure pendant trop de cycles.

Je peut vérifier si les roulements peuvent être fournis séparément si vous m’envoyez une photo de la plaque signalétique de votre appareil.
Elle doit se trouver sur l’entourage interne du hublot une fois celui-ci ouvert.

Dans l’attente de vous lire, et avec toutes mes excuses pour cette réponse tardive.

Bonne journée et à bientôt ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour yvsprev,

de retour après un moment d’absence. :blush:

L’état du lave-linge s’est bel et bien détérioré… un bruit infernal même à petite vitesse.

En appuyant légèrement sur le bas du tambour, côté hublot, je remarque qu’il y a effectivement du jeu et l’on retrouve ce grincement qui, je pense, pourrait nous indiquer que votre dernier diagnostic est LE bon.
Confirmé par le dernier post et Haru (Grégory)

Je vais communiquer à Grégory les données de la plaque signalétique sans grand espoir vu mon message précédent avec cette cuve non démontable… À voir…

Cordialement…

Belle fin de journée

Bonjour Haru (Grégory)

Merci pour votre intérêt à notre problème.

En effet, il s’agirait bien des roulements.

Voici la plaque signalétique

Bonne fin de journée à vous

Bonsoir Didier.
Désolé si la cuve ne se démonte pas.
Tenez-nous au courant.
Sinon très heureux d’avoir échanger avec vous.
Cordialement.