Lave linge 2013 electrolux EWP1272TDW 7kg bruit essorage( non résolu, assemblage groupe soudé)

Bonjour à tous
Voilà je vous expose mon problème ma machine a commencé à faire du bruit au moment de l’essorage des claquements qui je pense était un problème de balourd ou d’instabilité.. j’ai fait partir une machine et suite à à un imprévu je l’ai laissé tourner toute seul sauf que d’habitude je surveillais et arrêter quand je voyais que ça déconnais .. bilan je suis rentré de la fumée partout moteur cramé.. du coup j’en ai déduit que le problème venait des amortisseurs donc j’ai changé les deux amortisseurs ainsi que le moteur en échange standard.. j’ai vérifié la pompe à eau elle est pas bouchée ainsi que test tambour a vide elle fonctionne nickelle donc je me dis que tout va bien.. je relance une machine tout se passe bien deuxième machine ayez le bruit revient.. toujours le même un bruit de tapage impossible de voir d’où ça vient alors que visuellement il y a rien qui cogne oa moment de l’essorage !??
Ce qui est encore plus étonnant c’est que ça ne le fait pas tout le temps.. du coup je revérifie le roulement du tambour et la trappe du tambour en la tournant pour voir s’il y a pas quelque chose de coincé mais tout semble normal c’est incompréhensible, il y a les ressorts en haut de suspension mais ils ont l’air de bien faire leur boulot la cuve et le tambour sont bien centrés au milieu je ne comprends pas d’ou ça peut venir ce bruit… Franchement je touche un peu en mécanique mais là je comprends pas..
Ah oui j’ai vu sur des tutos que selon les machines il y avait des ruptures de croisillon de tambour … à mon avis il doit y avoir une partie cassée la machine est de 2013 elle commence à être fatigué je pense
Si quelqu’un peut me donner un avis ça serait super cool merci

Bonjour,
Fixation des contrepoids cassé ?

Un croisillon cassé se détecte en appuyant le tambour haut bas droite, gauche pour détecter si le tambour se désolidarise de la cuve.

Sinon, si ça grogne en le faisant tourner, vu l’age, les roulement doivent être à changer..

Merci beaucoup Achess ,
Et bien non justement j’ai vérifié tous les contrepoints aucun ne bouge ni n’est fissuré et quand je tourne le tambour dans la cuve en appuyant tout bouge ensemble autrement dit le tambour n’est pas du tout des désolidarisés comme on le voit dans la vidéo jointe, aucun bruit suspect non plus tout est normal c’est ça qui est incompréhensible… Les roulements sont bons il y a pas de jeu ni rien, c’est surtout ce bruit de claquement qui apparaît à l’essorage une fois sur trois et disparaît je comprends pas, cela dit j’ai remarqué plus la machine à laver est chargée en linge et plus le bruit sera conséquent…

Si il n’y a qu’un bras du croisillon cassé, il peut ne se signaler qu’à l’essorage, ou la force centrifuge est la plus importante.
Il faut préciser le PNC pour le modèle

Quels sont les programmes de lavage utilisés et quelle lessive ?
adoucissant ?

Merci Achess vous être tres compétant ^^
C’est la PNC 91490740400 effectivement c’est comme ça que j’ai commandé mes pièces moteur et bras de suspension à la bonne force nanométrique
Du coup entre-temps j’avais vais regardé pour le croisillon c’est un tribras en métal qui a l’air plutôt robuste j’ai du mal à croire que ce truc a pu casser à moins qu’une des pâtes se soit désolidarisée de la cuve et boulons qui ont sauté ou un truc comme ça.. un autre détail important dans le filtre en bas de la cuve j’ai retrouvé comme des épluchures de plastique de la même couleur que la cuve ça ressemble à des morceaux de fil de sac poubelle.. ce détail m’intrigue et me laisse penser que à haute vitesse quelque chose à frotter et éplucher la cuve et laisser ses petits fils de plastique…? Sinon j’utilise de la lessive liquide et je mets très peu d’adoucissant, je laisse toujours le hublot entrouvert à cause de l’humidité sinon la résistance est nickelle on voit bien l’inox.. j’ai refait un test à vide à 1200 tours et rien aucun frottement, j’ai remis du linge humide dedans la moitié de la cuve et ça ne l’a pas refait… Je suis sûr que si je rajoute du linge avec de l’eau dedans ça va redeconner… En tout cas pour que le moteur crame c’est quand quelque chose a dû bloqué à un moment donné dommage que je n’étais pas là mais avant ça ça faisait des bruits affreux pas juste à l’essorage mais comme un gros bruit métallique de craquement et grincement …Je sais pas si je vais me lancer dans tous les démontage car j’ai vu qu’il y a des cuves il faut les découper et tout ça a l’air d’être une sacrée galère… Je pense que vous avez raison ça doit être ça la panne je vois pas autre chose.. le croisillon coûte environ 90 €… Je sais pas si ça vaut le coup de se lancer là-dedans peut-être plutôt repartir sur une machine neuve… C’est dommage parce que sinon elle est comme neuve,qu’en pensez vous ? Et encore merci pour vos conseils franchement c’est super cool

Ah oui programme 30° et 1000 tours ah oui aussi j’ai fait un lavage à 90 degrés et j’en avais jamais fait avant pour laver des taies d’oreiller.. et c’est après ça que le problème est arrivé est-ce que c’est un hasard ou pas… Pourtant il a dit que il faut le faire pour nettoyer la cuve et désinfecter.. mais bon si ça se trouve ça a abîmé quelque chose je sais pas…

C’est ce que je pensais, on ajoute les épluchures de cuve, le moteur cramé, il n’y a pas de doute, c’est bien le croisillon cassé.
Il est fait de zamak, un alliage très résistant à la corrosion. Le problème avec les lavages basse température, de la lessive amalgamée avec des bactéries fait une gélatine qui reste adhérente au croisillon et le ronge à la longue.
Il est conseillé un lavage à plus de 60° régulièrement et un lavage machine avec du vinaigre pour les cas très encrassés. Lessives : 3 conseils pour éviter d’encrasser votre machine !
10 ans c’est déjà bien dans ce cas.

Groupe soudé dans votre cas

En effet ça ne vaut plus le coups et la pièce n’est probablement plus disponible.

C’est dommage que l’information de ce problème de basse température n’est pas mieux divulguée. Au contraire les publicitaires poussent à utiliser ces programmes. Ces conseils devraient être noté dans les notices et je ne pense pas que ce soit le cas.

Merci encore Achess ^^
Vraiment ça m’aide beaucoup d’avoir votre avis et votre expertise car je suis pas très calé en machine à laver plutôt la mécanique auto et électronique mais là c’est pas du tout un domaine que je maîtrise même si en fouillant j’ai acquis quelques connaissances, mais ça ne remplace pas un expert comme vous car il y a à boire et à manger dans les forums.. oui et puis de toute façon comme vous dites le moteur qui a cramé il a dû se retrouver bloqué à un moment donné ce qui a forcé dessus il l’a fait brûler.. soit un problème relativement grave, là ça fonctionne à peu près parce que je mets pas beaucoup de linge et que je surveille.. mais bon c’est plutôt stressant à chaque essorage^^ de se dire est-ce que ça va marcher ou pas c’est insupportable surtout qu’on est avec des forces assez importante je préfère bazarder tout ça pour pièces et racheter une nouvelle, en tout cas merci beaucoup pour vos conseils, et votre expertise sur les lavages tout ça c’est sûr que les constructeurs ça les arrange aussi l’obsolescence des pièces ça donne du travail c’est fini les machines qui durent 30 ans ! J’ai regardé le plan que vous m’avez envoyé et vous en remercie d’ailleurs franchement vu l’âge de la machine et la complexité du démontage.. je crois que je vais passer mon tour.. car ça a l’air relativement complexe au risque en plus de rater une étape un joint torique mal mis ou un truc dans le genre et au final une fuite ou un truc qui se desserre… Où la carte magnétique qui lache 3 mois après.. je vais pas me lancer là-dedans ^^ je vais essayer de la vendre pour pièces.. un grand merci en tout cas à vous et vos connaissances ça va énormément aidé et convaincu sur tous les doutes de ce type de panne pas évident … Bonne continuation à vous et bon courage :slight_smile: