Lave-linge la cuve inox bouge dans le tambour

Lave-linge Samsung Eco Bubble 8kg WF1804WSV

Bonjour,

N’ayant pas trouvé la réponse sur le net et ce forum, je me créé ce nouveau sujet.

Mon lave-linge s’est mis à faire énormément de bruit lors d’un lavage (dès que le tambour tourne, pas forcément qu’à l’essorage).

J’ai démonté la plaque supérieur et à l’arrière pour effectuer des contrôles.

  • les 2 ressorts du haut et les 2 amortisseurs du bas semblent OK. Bien attachés et bon étant.
  • la courroie est en bon étant
  • pas de fuite ou trace de rouille derrière le tambour
  • les contre-poids sont bien attachés

La seule chose qui me semble anormale, c’est que la cuve en inox semble beaucoup trop bougée dans le tambour.
Sur cette vidéo, vous pouvez voir la cuve inox bougée, alors que le tambour (donc le gros cylinde en plastique qui contient la cuve en inox - désolé si je n’ai pas le bon vocabulaire), lui reste parfaitement stable.

La vidéo : https://youtu.be/zHsZFZcYlKY

Si ces éléments donnent assez d’informations, j’aimerai bien avoir vos avis.

  • D’après-vous quel est le soucis ?
  • Quel est le niveau de réparabilité ?

Je ne suis expert, mais j’ai déjà remplacé des pièces.
Sur cette machine, j’ai déjà changé les charbons moteurs et le joint du hublot.

Mais m’attaquer au tambour semble être d’un autre niveau :sweat_smile:

Merci d’avance pour vos avis !

Bonjour, croisillon de tambour cassé. Classique de lavage basse température avec des faibles poids de linge. Les excès de lessives rongent le zamac du croisillon.

Pas si compliqué mais il faut de la place car il faut tout démonter. Il faut changer les roulements et le joint de palier en même temps.

Je l’ai fait une fois pour un neveu, mais le croisillon ne se vendais pas séparément… trop cher même à faire soit même.


:pray: Merci beaucoup @achess

Il faut quasiment tout désosser !
Ca fait un sacré démontage pour accéder à cette pièce.
En s’assurant de conserver l’étanchéité.

Cela m’a permis de faire des recherches.

La pièce
Croisillon d’origine Lave-linge - DC97-14369G
104,10 €
chez SOS Accessoire

Et de découvrir une vidéo sur le changement du croisillon sur un lave linge Samsung :

J’ai commencé le démontage.

Cela m’a permis de découvrir un autre problème.
Le joint du hublot (changé en Juillet 2023 car le précédent s’était déchiré avec l’accroche d’un vetement) semble s’être fortemnt usé au contact du tambour.
Il y a de la poussière grise tout autour, et j’en aussi retrouvé plein dans le filtre.

Au vu de la quantité de poussière, j’imagine qu’il y a un problème d’axe :confused:

Tu me fait penser que celui de mon neuveu était aussi perforé mais plus disponible pour son modèle.

Il fait parti du croisillon, mais par contre, nécessité de changer les roulements et le joint de palier.

Arf…

Sur SOS accessoire, j’ai trouvé toutes les pièces, mais il faut prévoir 155€.
Sans compter les petits à côtés, comme la graisse, le joint acrylique et une clé dynamométrique avec un gros diamètre.

J’avais déjà changé les charbons moteurs il y a 3 ans et le joint du hublot il y a 9 mois.

La machine a déjà 9 ans et m’avait couté 399€ chez Darty à l’époque.
Je me demande si ca vaut le coup de dépenser autant en réparation, vue son âge.
Avec l’obsolescence des machines, je crains que d’autres choses rendent l’âme prochainement.

Bonjour op44,
Pour qu’une panne soit rentable, il ne faut pas dépasser la moitié du prix de l’appareil.
En tenant compte des pièces déjà changé sur l’appareil.
Cordialement,
PS : c’est que mon avis personnel.
C’est à vous seul de décider : réparé ou changer d’appareil.

Bonjour @NickGalactic

Merci pour votre réponse.
En effet, je suis du même avis que vous.

Pour l’instant, les 2 précédentes réparations ne m’ont couté au total que 40euros.
Mais mettre 155 - 180 € dans une nouvelle réparation, pour une machine de 9ans.
Je me dis que d’autres pannes vont surement s’enchainer vu son ancienneté.

1 « J'aime »

Bonjour op44,
Vous avez raison , vous n’êtes pas à l’abri d’autre panne vu l’âge de l’appareil .
C’est un risque à prendre ,si le prix ne dépasse pas la moitié du prix d’achat.
Cordialement,