Problème lave-linge Candy 109 AC

Bonjour,

J’ai un lave-linge Candy qui a entre 5 et 9 ans, qui marchait bien jusque là.
J’avais peut-etre remarqué une évolution du bruit à l’essorage mais comme je n’y connais rien, j’ai laissé courir…

Hier soir surprise après un cycle de lavage, le linge était tout plein de saletés, et le tambour était comme “sorti” du souflet.
J’ai ce soir ouvert l’arrière de la machine pour regarder si je voyais quelque chose, moi qui bricole mais n’y connais rien en lave-linge :blush: .
1er constat: la courroie qui entraine le tambour a cédé. Pas grave ça s’achète. j’arrive à faire tourner à la main les 2 endroits sur lesquels elle se place (l’axe en bas, et le tambour).
2e point, je suspècte un problème au niveau du tambour. Lorsque je le fais tourner à la main, j’ai comme un “clac” qui se fait entendre, le tambour a l’air de bouger un peu. Un roulement? Comment vérifier?
Le tambour semble plonger un peu vers l’avant du lave linge, ce qui le sépare du souflet je pense.
Que dois-je démonter et comment pour en savoir plus?

Merci de votre aide.

Bonjour,
Je pense que les roulements ont lâchés :exclamation:
Ce qui expliquerait le bruit , la position du tambour et la courroie cassée.
Il s’agit des pièces 217 , 218 et 224 page 3 sur la vue éclaté ( voir ici .
En revanche , sur cette gamme , je ne sais pas si le démontage est simple ou non , mais il faudra de toute façon sortir le tambour.
Si vous avez besoin de pièces ,il y a un bon site :smiley:

Alors là extra, j’aurais du commencer par demander le plan :laughing: je le voulais justement…
Merci
Entre temps un proche a contacté un pote réparateur qui lui a répondu que ça pouvait etre seulement la courroie, j’en ai donc commander une tout à l’heure. Je vais déjà essayer comme ça, j’aviserai ensuite, c’est ce qui m’a été conseillé.

Ce que j’ai oublié de dire c’est que dans le filtre j’ai trouvé une bonne quantité de saletés, du genre sable gris compact en paquet. Je m’attendais à trouver des cheveux, bourres de pulls, mais pas à une espèce de gravier qui sent mauvais. C’est peut-etre du à l’humidité qu’on a chez nous…
Le contact qu’on a appelé a dit que le clac que j’ai en tournant le tambour est normal pour un lave-linge de l’époque, qu’aujourd’hui les tambours sont fixes. Moi ça m’étonne un peu que rien ne soit cassé dedans, mais comme il a dit qu’avec la courroir le tambour se remettrait en place, j’écoute son conseil…

Je n’y crois pas trop : le tambour est fixe en hauteur et en “translation” , il n’y a que la rotation comme mouvement possible :exclamation:
S’il est descendu par rapport à la cuve , c’est que les roulement sont morts !

Ah, du coup tout va se compliquer… je n’ai jamais démonté un lave-linge :confused:

Quand j’ai regardé il y a deux jours, je ne savais pas par où commencer pour atteindre l’arrière du tambour. Je voulais démonter le devant de la machine mais je me suis arretée au bandeau de boutons :blush: . J’avais essayé de desserrer le gros écrou de la “roue” de la courroie, mais ça m’avait l’air très serré. Ils mettent du frein filet à votre connaissance? En plus tout tourne quand on dévisse, je n’ai pas trop vu comment bloquer la roue pour “décoller” l’écrou.
Si ce sont les roulements, vous évaluez à combien de temps en gros pour les changer? (2h, 4h, une journée?) Sachant que je suis bricoleuse, mais + sur mes motos :mrgreen: (je sais changer les roulements de mes roues sans extracteur, donc déjà ça je sais faire). C’est plutot arriver jusqu’aux roulements du lave-linge qui me turlupine :unamused:

sur la vis de la poulie ,il y a effectivement du frein filet.
pour la desserrer , il bloquer , soit la poulie ,soit le tambour (autant dire que c’est plus simple à 2 !)
Pour le démontage de la cuve , le seul accès visible est l’arrière de la machine mais partez sur une petite journée de boulot
(5 /6 heures ), à moins que vos connaissances en mécanique et la chance ne soit de votre coté.
On peux malheureusement toujours tomber sur vis rouillée ,roulement mis en force… :frowning:

Est-ce que vous auriez le temps, par rapport au plan que vous m’avez transmis, de me donner les numéros (qui sont sur le plan donc) des vis/pièces que je dois démonter pour accéder aux roulements? Histoire de savoir dans quel ordre quoi démonter, et de ne pas démonter des trucs pour rien :slight_smile:
Si oui un gros merci, sinon tant pis pour moi :wink:

Je peux juste donner des pistes ,car je ne connais pas cette gamme .
Il faudra sortir la cuve ,donc il faut enlever :
collier de soufflet (230 ou 230a )
durite 272
amortisseur 251 a
poulie 290
durite 276
durite 273 (si elle existe sur l’appareil , la vue éclaté servant plus plusieurs modèles)
débrancher les fils de la résistance et des thermostats
je pense qu’ensuite il n’y a plus qu’à décrocher les ressorts 242 pour que la cuve soit libérée.
reste à voir si elle sortira par l’arrière ou par le dessous…

En tout cas, bon courage :exclamation:

Bonjour,
J’ai reçu ma courroie donc je vais m’y remettre.
Les fils de la résistance et des thermostats, ces pièces ont quels numéros? Je ne sais pas où c’est… (navrée :cry: )

Il ne faut pas :exclamation:
à quoi servirait un forum si tout le monde savait tout :smiley:
La vue éclaté est « générique » , il se peut donc que votre cuve et surtout le positionnement ou le nombre de thermostats
soient différent.
Les repères sont 286 (résistance) , 461 et/ou 287 (b et g/f).

Au secours…
J’ai commencé à démonter pour accéder au tambour mais je bloque un peu dans l’ordre de démontage.
Comment procéder pour sortir le tambour de la machine? Par le dessus?
J’ai enlevé le “poid” du dessus, mais celui du bas n’est pas accessible vu que caché à l’avant.
J’ai enlevé le moteur en dessous, débranché toutes les durites qui allaient sur le tambour. Je n’arrive pas à désserer le granc clips qui tient le souflet sur la cuve, je pense qu’il faut pourtant l’enlever.
Dois-je enlever le bloc électrique qui alimente les boutons de programmation pour sortir le tambour par le haut?
Dois-je enlever d’abord les ressorts, ou d’abord les supports inférieurs? Avec le “poid” fixé en bas ça me semble difficile, peut-etre faut-il coucher la machine d’une certaine façon?
Help…c’est le chantier dans ma cuisine, je n’ose pas aller plus loin car je ne sais plus comment avancer :laughing:

Pour le soufflet , je pense que la solution la plus simple est d’enlever le collier qui se trouve à l’avant (230a sur la vue)
Le soufflet viendra donc avec la cuve , mais sera plus facile à remonter.
En revanche , pour sortir la cuve , je ne connais pas assez bien cette gamme pour vous dire par ou la sortir mais il
n’est pas vraiment habituel d’être obliger de débrancher tout le bandeau pour le faire…
Cela devrait être faisable par l’arrière , mais pensez à mettre une cale sous la cuve quand vous la décrocherez car
avec le contre poids ,ça risque de descendre vite :confused:
(en principe on enlève les ressorts en dernier)

Désolé pour votre cuisine :smiley:

En fait à l’arrière, c’est juste une grande trappe, mais pas assez grande pour sortir la cuve bien plus large.
Le devant semble soudé au reste, donc pas démontable. J’avais pensé passer par le hublot pour essayer de démonter le lest du bas, mais je n’aurais pas le visuel pour le faire. Le remontage par la suite de la meme façon risque d’etre compliqué.
Je crois que ça ne passera que par le dessus, et encore ça me parait large par rapport au panneau de connectique comme je le disais.

Sinon un truc que j’ai remarqué une fois la grosse durite du dessous de cuve démontée, j’ai passé les doigts dans le bas de la cuve, j’y ai trouvé de la matière bizarre, comme ce que j’avais trouvé dans le filtre. Ca m’intrigue, des “bouts” qui viendraient d’où je me le demande.
Bon je n’ai tjrs pas avancé, dommage que personne ayant déjà démonté la meme machine ne passe par là. Je veux juste savoir ce qui a laché avant de me résoudre à réinvestir, savoir si c’est perdu ou réparable, et que je ne solutionne pas mon démontage je suis coincée.

Est-ce que des photos de ma machine vous permettraient de m’aiguiller un peu plus?

Peu être qu’en faisant pivoter la cuve , elle pourrait passer par l’arrière ?
Si elle doit sortir par le dessus , ça oblige à enlever beaucoup de choses …

La trappe arrière restera trop petite, et vu la largeur de la cuve la pivoter dans le chassis me semble impossible.
Et comme vous dites, par le dessus ça demande de virer quasiment tout, j’ai peur de ne pas savoir remonter le panneau plein de fils, etc
C’est d’ailleurs tout ce qu’il reste en haut, car j’ai déjà enlevé le bac à lessive et débranché les durites qui montaient vers lui.
Là il reste tout le merdier de fils (du panneau en façade), les ressorts de la cuve, les supports inférieurs de la cuve, et le souflet.
Les résidus que j’ai trouvés dans la cuve et le filtre, selon vous c’est quoi? Est-ce que le calcaire peut générer comme des bouts des “plaques” grises épaisses? Le morceau plat que j’ai trouvé par le trou inférieur de la cuve mesurait dans les 1,5cm en largeur, et 2 mm d’épaisseur, bizarre non?

Ça peut être du calcaire…
essayez de mettre un peu de vinaigre dessus : si ça mousse ,c’est du tartre !