Lave-linge VEDETTE VLF722W - Tambour détaché de son axe

Dans mon lave-linge à chargement frontal, le tambour tourne, mais il parait y avoir quelque chose de cassé: le tambour parait détaché de son axe et fait donc du bruit en tournant car il frotte dans la cuve !
Vu de l’arrière le palier / roulement est en bon état.
Est-ce grave docteur ?!
Si c’est réparable, la réparation me parait très difficile …

Pierre

Bonjour Pierre,

Vous n’avez pas précisé la référence de votre lave-linge. Il n’est donc pas possible d’accéder à une documentation technique et il est difficile d’être précis.

Mais ce tambour est-il vraiment « détaché » ?

Hublot ouvert :

• Constatez-vous que le tambour repose à l’AR sur la cuve ?

• Inversement, si vous cherchez à déplacer le tambour vers le haut, en exerçant, à la main, une poussée verticale à l’AR du tambour, constatez-vous qu’il est possible de le lever sans difficulté ?

Ne pourrait-il pas s’agir d’un corps étranger quelconque qui serait tombé entre tambour et cuve ?

Cordialement
RdB

Merci pour votre réponse.
C’est le lave-linge de mon fils, je suis revenu de chez lui en oubliant de noter la référence du lave-linge …!
Le tambour est clairement détaché de son axe, il « bringuebale » dans la cuve, alors que le palier de l’axe est en parfait état. Quand le tambour tourne, il cogne et frotte dans la cuve.
Je vais récupérer la référence.
Pierre

A titre d’info, ci-dessous une vue d’un tambour de LV Vedette.

LL Vedette - Tambour

Comme le tambour tourne toujours, il ne doit pas y avoir de rupture de l’axe AR que l’on voit sur la photo.

Ce pourrait être le croisillon (pièce à trois bras) qui se serait déformé ou désolidarisé partiellement du tambour lui-même.

Mais à voir toutefois avec la référence du LL, la ou les pièces qui pourraient être concernées.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Merci pour la photo.
Mon lave-linge est un VEDETTE VLF722W.
Si je comprends bien, il faut complètement décortiquer la machine pour extraire le tambour de la cuve (??) Hou là là !!
Pierre

Bonjour Pierre,

Le tambour étant « clairement détaché de son axe », il n’y a pas de doute qu’il va falloir procéder à un démontage très conséquent. Le tambour est en effet disposé dans une cuve en 2 parties qu’il va falloir désolidariser pour accéder au tambour et voir précisément ce qui s’est rompu (ou déformé ou dévissé).
Pour vous donner une vue assez précise de l’assemblage des différents constituants du LV, ci-dessous l’adresse du site sur lequel vous trouverez les vues éclatées (sur plusieurs pages)

Pièces détachées Lave-linge VLF722W / VLF722W2 - sav.groupebrandt.com

Vous y trouverez aussi les différentes pièces détachées et notamment une vue du croisillon et du tambour :
Croisillon

Tambour

Il n’est pas fréquent du tout d’intervenir ainsi sur le tambour, mais il semblerait que le croisillon soit fixé sur le tambour en bout de chacun de ses 3 bras et je ne vois rien qui permettrait d’accéder à ces fixations sans désolidarisation des deux 1/2 cuves.

« (??) Hou là là !! » donc effectivement.

Nota : On peut d’autre part se demander ce qui a pu provoquer cette défaillance : desserrage de la visserie ? balourd anormal ? problème d’inversion du sens de rotation du moteur ? Défaillance des amortisseurs ? autres ?

Difficile de définir une hypothèse dans ce cas très peu fréquent.

Cordialement
RdB