Miele w217 la porte du tambour frotte sur la protection de cuve

Bonjour à tous.

sur un lave linge miele w217 la porte inférieure du tambour frotte à droite sur la protection de cuve depuis un certain temps maintenant. lorsqu’on se met en face du lave linge on voit bien que le tambour n’est pas centré par rapport à l’axe de la cuve

lorsque le lave linge fonctionne je n’entends pas de bruit particulier.

  • j’ai essayé de faire bouger le tambour de haut en bas, latéralement, etc. mais je ne sens pas de mouvement particulier faisant penser à l’usure d’un roulement.
  • lorsque j’appuie sur le tambour ou le fait bouger la cuve est bien solidaire

selon vous ça pourrait venir d’où.

merci pour les conseils

Bonjour, démonter les côtés pour voir l’état des paliers et roulements MIELE-HTML Documentation Technique Descriptive

bonjour et merci pour le commentaire. j’ai trouvé un éclaté et j’ai découvert que le tambour n’est porté que d’un côté. a priori il n’y aurait pas de jeu car lorsque je bouge le tambour je ne sens pas de jeu. je suis en déplacement une semaine, je démonte lorsque je reviens et tiens informé d-s que possible. à partir du schéma ( MSD ) est il possible que le tambour se soit déplacé latéralement. ou peut être que les roulements sont foutus mais faire de bruit.

merci encore, je donne des nouvelles dès que possible.

Bonjour, me voici de retour et j’ai démonté la paroi.

comment voir l’état des paliers ?

je mets une photo de ce que j’ai en face de moi. (désolé je retire la photo car le site refuse 2 médias pour les nouveaux utilisateurs)

lorsque je bouge la couronne je ne sens pas de jeu, lorsque je la tourne je ne perçois pas de “grattements” caractéristiques de roulements usés.

j’ai trouvé l’éclaté du tambour, je mets la partie du schéma qui l’intéresse:

oui le tambour s’est décentré mais je ne perçois donc pas de jeu. à partir du schéma j’ai pensé que j’aurai trouvé un jeu latéral mais je ne perçois rien.

comment fait-on pour voir l’état des paliers ?

  • il faut retirer la courroie 15 ?
  • puis la vis 14 ? (ez
  • puis tirer sur la poulie 13 ?

à ce moment là voit-on quelque chose et sous quelle forme ?

ou faut-il retirer le Circlips n° 8 ref DIN 472 62X2

puis le roulement n°9 ref EP6305ZZC3EU5AD8EA5S

selon le schéma il y a un roulement côté poulie et un autre côté tambour, est ce que cela veut dire que ces roulements s’emboitent de chaque côté du croisillon de tambour 2? sont ils emmanché à force, à la presse ou coulissent ils assez librement ?

est ce que le problème pourrait venir du croisillon de tambour qui fait palier qui se serait ovalisé ou autre chose?

beaucoup de questions ? désolé.

je fais de la mécanique auto et je sais qu’avant de s’engager dans des changements de roulement il faut savoir comment c’est fait et notamment où sont les butées, etc. pour ne pas faire de brêtises.

merci pour les conseils

C’est peut-être la cuve qui est décalée. Normalement elle est suspendue par des ressorts et repose sur des amortisseurs.

Bonsoir à tous et merci @achess pour le commentaire.

le problème est le positionnement du tambour dans la cuve. la cuve est au bon endroit mais lorsque j’ouvre les portes du tambour elles frottent à droite sur le bord de la cuve, le tambour est décalé dans la cuve. le tambour tourne facilement dans la cuve sinon.

je vais continuer les investigations. merci pour les conseils

Va falloir démonter la cuve pour voir l’état du croisillon

Bonjour à tous et merci @achess pour le suivi. avant de répondre je vais indiquer ce que viens de faire:

j’ai pris un mètre a ruban, je me suis bien calé face à la machine à laver et en face du bord gauche de l’ouverture de la cuve. j’ai mis le bord du mètre à ruban (là où il est indiqué 0) sur le bord gauche du tambour. juste après l’ouverture du tambour, il y a 3cm, j’ai tourné un peu le tambour vers l’avant et je mesure 3,1, un peu plus loin 3,2 puis juste avant de retrouver l’ouverture du tambour il y a 2,9.

comme je l’ai indiqué je n’entends pas bruit de roulement.

selon le schéma le tambour n’est fixé que sur un côté à la cuve et à la sortie d’usine le plan du flasque gauche du tambour est bien perpendiculaire à l’axe qui rentre dans le croisillon. est ce qu’il peut arriver que le tambour perde son équerrage par rapport à l’axe ou est ce que c’est le logement d’un ou des roulements qui s’ovalise et fait que le tambour ne soit plus centré par rapport à la cuve?

@achess lorsque vous indiquez “Va falloir démonter la cuve pour voir l’état du croisillon”;

1 - il faut démonter la cuve par la droite. pour cela il faut retirer le contrepoids (25) puis la bague de serrage (22) puis le joint circulaire flasque de cuve (21) et là on a accès au tambour, c’est bien cela ?

2 - puis pour voir l’état du croisillon il faut défaire la vis 14 qui maintient la poulie (12) sur l’axe ? c’est bien cela?

3 - puis retirer le tambour? est ce que l’axe du tambour est emmanché à force dans les roulements?

4 - ou est ce qu’on peut voir l’état du croisillon par un autre moyen et que doit-on découvrir ?

merci pour les indications et conseils

En tirant sur le tambour, on l’extrait du roulement arrière, le croisillon et son roulement est fixé sur le tambour.

Votre problème vient peut-être de la cuve déformée sur l’arrière ? Peut-être moyen de rattraper en forçant ?

Je viens seulement de réussir à obtenir l’éclaté MSD

ok, @achess j’en mets une. merci

J’ai modifié mon message, voir ci dessus.:backhand_index_pointing_up:

bonsoir à tous et merci @achess pour les commentaires.

il faut en effet que je démonte en effet pour voir s’il y a un problème de roulements (si un est usé il vaut mieux changer les 2).

j’imagine qu’il faut aussi remplacer les joints côté roulements.

pour le remontage, le côté droit de la cuve (piece n°22) a un joint inclus si je comprends bien. peut-on le remonter tel quel ou faut il y ajouter un boudin de joint tout autour ou juste le remontage suffit à assurer l’étanchéité.

si le tambour est déformé comme vous le suggérer ça ne va pas être facile à redresser!!!.

merci pour l’aide.

ps : je donne des nouvelles après avoir tout démonté. suite au démontage je commanderais les roulements. j’ai vu qu’il y avait un kit réparation mais le prix est énorme. je pense avoir une autre solution pour un tarif nettement moindre. sinon ça ne vaut pas la peine de réparer. j’espère que le tambour n’est pas touché et que ce n’est qu’un problème de roulement.