Lave linge FP610 W pro line qui fait disjoncter

Bonjour,
Ça survient au bout d’un temps variable inférieur à 10mn. Je n’ai pas trouvé de lien avec un point particulier du cycle comme chauffage, vidange ou essorage. J’ai l’impression que ça arrive plus vite quand la machine a déjà fonctionné pendant un moment (effet d’échauffement ?). Par exemple après un premier arrêt, si je relance la machine après avoir réenclenché le disjoncteur ça re-disjoncte en moins d’une minute.
Il se trouve que j’ai une 2ème machine identique qui fonctionne. Je peux donc facilement tester des changements de pièces.
J’ai déjà essayé de permuter les condensateurs anti parasites car l’accès est facile. Ce n’est pas ça.
Pour la suite je voudrais avoir des avis sur les suspects les plus probables car essayer de changer le moteur par exemple ce n’est pas rien (et ça immobilise la machine qui marche pour plusieurs heures.

Bonjour Deuffe,
Quand vous, dite que le disjoncteur tombe.
Je suppose que c’est le disjoncteur différentiel ? à confirmer ?
Ou c’est le disjoncteur divisionnaire.
La différence des 2 cas
Le premier différentiel, la panne et dû à un élément qui est branché avec la fiche terre « fil vert et jaune ».
Le deuxième est dû à un court-circuit entre phase et neutre.
Pour le contrôle du 1ᵉʳ cas différentiel.
Veuillez suivre le mode de dépannage sans utilisation d’appareil multimètre.
Débrancher l’appareil de la prise murale.
Puis déposer le couvercle et la face avant de l’appareil, en vous aidant de la vue éclatée.
Ensuite, vous débranchez tous les éléments qui possèdent une fiche de terre. (prenez soin de faire attention qu’il ne touche pas l’appareil , pour ne pas faire d’autre panne).
Vous rebranchez l’appareil, est faite un essai de fonctionnement
Si tout est bon, rien ne tombe.
Vous débranchez l’appareil ensuite, rebranchez la résistance de chauffe.
Ensuite refaire un essai de fonctionnement.
Normalement le disjoncteur tombe " 99 % des pannes vient de la résistance "
Si rien ne tombe, vous continuez en branchant un autre élément après l’autre, et cela, jusqu’à vous trouver le fautive.
Cordialement
LEDA F1 CLIENT.pdf (407,8 Ko)

Bonjour et merci pour cette réponse claire et détaillée.
Je confirme que c’est bien le différentiel qui saute.J’aurais du le préciser
Je comprends la logique du processus de dépannage mais débrancher tous les suspects reliés à la terre c’est en quelque sorte ce que je voudrais éviter car certains sont difficiles d’accès (c’est pour ça que j’ai commencé par le condensateur anti parasite)
Quels sont ils au juste : résistance ? moteur ? électrovannes ? pompe ? pressostat ?

Suivant votre conseil je vais commencer par la résistance Je suis néanmoins un peu sceptique sur cette hypothèse car la disjonction n’apparait pas toujours au même moment du cycle. La première fois c’était en cours d’essorage et je ne vois pas pourquoi la résistance serait activée à ce moment.

Si ça ne marche pas je ferais la manip complète.
Pour ma compréhension une autre question : si je débranche les électrovannes la machine ne va pas se remplir et donc le cycle n’avancera plus, non ?

Bonjour Deuffe,
Les éléments qui possèdent uniquement deux fiches ne sont pas concernés.
Il faut impérativement un câble de terre.
Surtout n’oubliez pas le moteur de votre appareil qui lui est concerné.
Pour répondre à votre question concernant les électrovannes.
Si vous les débranchés ,vous risquez rien .
Une électrovanne est un simple robinet qui est fermé son mettre le courant.
IL s’ouvre dès la présence du courant qui est du 220v.
Cordialement.
PS: quelque que soit l’appareil, lave-linge ou lave-vaisselle par exemple.
Le micro processeur que possède la carte électronique , dès qu’il aperçoit une anomalie, il met l’appareil en protection.
Pour ce contrôle, il se fait en tout début , après avoir appuyé le bouton marche, cela dure quelques secondes.

Bonjour,
J’ai oublier de répondre à votre question ,concernant les électrovannes.
Si vous les débranchés ,vous risquez rien .
Une électrovanne est un simple robinet qui est fermé son mettre le courant.
IL s’ouvre dès la présence du courant qui est du 220v.
Cordialement.

Ma question sur les électrovannes n’étaient pas bonne. J’étais parti sur l’idée de débrancher complétement les éléments et pas seulement leur mise à la terre
J’ai fait la manip en débranchant le moteur, et la résistance, l’antiparasite ayant déjà été blanchi de tout soupçon. Le coupable semble clairement être le moteur puisque j’ai pu faire 2 cycles complets lui isolé de sa terre et en ayant rebranché la résistance. Et dès que j’ai rebranché la terre du moteur ça a sauté au démarrage. Par contre le prix d’un moteur neuf étant prohibitif, il faut que je comprenne sa panne e que je vois s’il est réparable.

Bonjour,
J’ai poursuivi mes investigations ce matin sur le moteur. Visuellement j’ai juste trouvé une trace de poussière noire qui pouvait faire penser à un échauffement local. Mais les fils à côté ne semblent pas endommagés
J’ai aussi mesuré les résistances de l’enroulement 2,4 ohms, du tachymètre 68 ohms, des charbons 3,4 ohms. Pas de court circuit non plus entre ces éléments et la terre.
Tout semble donc nominal et je suis perplexe sur la cause des disjonctions :thinking: :confused:

Bonjour Deuffe,
D’après ce que vous, dite, la panne vient bien du moteur.
Pour déterminer quel est l’élément du moteur qui provoque la panne.
Il faut impérativement le déposer.
Déposer les deux charbons.(en repérant leurs positions pour les remettre au bon endroit)
Nettoyer proprement le rotor, avec une toile émeri avec un grain très fin.
Souffler proprement le moteur avec un compresseur.
Une fois propre : prendre les valeurs ohmiques.
Du rotor par rapport à la masse " je précise bien sûr chaque élément sur toute la circonférence.
Malgré une bonne valeur, il est possible, que vous êtes tombé sur deux éléments qui n’ont pas de problème.
Du stator:bon à reprendre pour confirmer ?
La tachymétrie : bon à reprendre pour confirmer ?
Surtout bien vérifier la connectique du moteur.
Cordialement.
PS: je précise bien si tout est bon comme mesure, en dernier lieu, il faut incriminer la carte électronique.

Bonjour NG,
J’ai désormais la certitude qu’il n’y a pas de problème ailleurs que sur le moteur puisque j’ai installé celui de mon autre machine et que j’ai pu faire 2 cycles de lavage sans disjonction.
Le moteur suspect est toujours démonté et je viens de retester après nettoyage et soufflage toutes les mises à la masse possibles (chaque contact du rotor, le stator, les charbons, le tachymètre, la masse après nettoyage). Aucun signe de court circuit avec ohmmètre sur calibre 2K.
Quid d’un court circuit qui ne se produirait qu’à chaud ?
J’ai bien pensé à relancer un cycle pour faire des mesures immédiatement après disjonction mais il faudra vider la machine, la retourner, débrancher la prise et ça risque donc de ne pas être assez rapide puisque généralement la machine repart après réamorçage du disjoncteur pour disjoncter de nouveau au bout de quelques secondes.
Un test moteur hors de la machine ne me parait pas représentatif car le moteur ne sera pas en charge (mécaniquement parlant).

Bonjour Deuffe,
Vous pensez que le problème vient à chaud.
J’ai des difficultés à comprendre que tout soit bon, comme mesure.
Vous dites:Un test moteur hors de la machine ne me parait pas représentatif, car le moteur ne sera pas en charge (mécaniquement parlant).
Moi, je vous réponds, si vous arrivez à faire fonctionner le moteur sur une table, faite le.
Le but est de voir si le moteur tourne sans faire disjoncter le différentiel.
Si l’essai est bon.
Prenez un décapeur thermique, chauffer bien le moteur et refaite l’essai
Pour voir si le moteur tourne à chaud sans faire disjoncter le différentiel.
Cordialement
PS: Vu que l’essai se fait sur une table et non sur l’appareil, vous ne prenez pas de risque.
L’essai ne doit pas prendre plus de 3 MN à chaque essai.
Faite l’essai en mettant des fiches fastons isolées et prenait bien toutes les sécurités qui s’imposent.
Si vous avez un doute, ne pas tenir compte des essais.
Il suffira de trouver un moteur neuf ou d’occasion en bon état pour remettre l’appareil opérationnel.

Merci pour ces nouveaux conseils. Je ne suis pas très chaud pour faire un essai sur table. Voici pourquoi.

Après avoir revérifié que je ne trouvais aucune trace d’échauffement sur le bobinage ou ailleurs (d’aspect ce moteur est quasiment comme neuf), j’ai remonté le moteur dans la machine et j’ai relancé un cycle machine avec la terre branché et ça a disjoncté au moment de l’essorage. Pas de miracle évidemment. …

Puis j’ai relancé ce cycle en débranchant la terre du moteur et là c’est allé jusqu’au bout. J’ai vite débranché et renversé la machine et le moteur était brulant (impossible de garder la main sur le bloc).
Est-ce normal que le moteur soit aussi chaud en fin de cycle ?
Puis j’ai refait des mesures pendant que le moteur était encore brulant … et je n’ai toujours pas détecté de mise à la masse.

Donc je suis de nouveau perplexe sur la raison pour laquelle ça disjoncte. Je ne crois pas qu’un test sur table ne chauffant le moteur avec un sèche cheveu me permette de mettre en évidence un court circuit car je ne vais sans doute pas porté le moteur à une température où il sera plus brulant que ce que j’ai déjà obtenu avec le cycle machine.Et même si j’arrivais à détecter quelque chose, je crains que la probabilité de réparabilité du moteur est faible.

Bien qu’intellectuellement je ne sois pas satisfait de ne pas être arrivé au moins à comprendre la panne, je pense que je vais m’orienter vers un moteur d’occasion ou simplement conserver la machine comme banque de pièces pour la seconde.

Bonjour Deuffe,
Comme vous l’avoir dit, si vous ne faites pas de contrôle sur la table.
Vous confirmez à deux reprises que le moteur disjoncte avec la terre.
Votre contrôle concernant la rechercher de la valeur ohmique avec la terre n’est pas bon, le calibre que vous utilisez ne vous donne pas de défaut.
Il vous reste plus cas trouver un moteur neuf ou d’occasion en bon état, pour remettre votre appareil opérationnel.
Cordialement.
PS: le fait que le moteur soit brulant, dit bien que le rotor est en court-circuit avec la terre.
Vous pouvez, je dis bien, essayer de rectifier ce défaut.
En déposant le rotor, puis le remettre à un tourneur, lui dire de faire une passe sur le rotor.
Ensuite de contrôler à nouveau, s’il y a bien un court-circuit.
Si le défaut est supprimé, vous avez réussi à le sauver.
Autrement le moteur est ko.
En pratiquant cet essai, j’ai réussi à sauver plusieurs moteurs.

Merci pour ce retour . C’est intéressant .
Que voulez vous dire par " faire une passe " ? Pour moi un tourneur fait de l’usinage ou de la rectification mécanique. En quoi cela peut il régler un problème de court circuit ?.
Je ne comprends pas bien non plus la phrase : « le fait que le moteur soit brulant, dit bien que le rotor est en court-circuit avec la terre ». Dans l’essai décrit, il ne peut y avoir de court circuit avec la terre puisque celle-ci est débranchée.
En fait je ne comprends pas ce qui peut provoquer un échauffement car pour cela il faut un courant qui circule entre neutre et phase à travers une résistance forte :thinking:

Bonjour, je pense que c’est la résistance .Faites un lavage à froid et voyez? Si c’est bon, c’est la résistance à changer Cordialement Daniel

Je ne crois pas en l’hypothèse de la résistance. J’ai fait le test de la débrancher de la masse. Ça n’a rien changé.
Et surtout le moteur a été testé sur 2 machines différentes (qui fonctionnent parfaitement avec un autre moteur) et dans les 2 cas il a fait disjoncter.

Bonjour Deuffe,
Vous confirmez bien, que la panne vient bien du moteur ?
Pourtant, vous dites bien que toutes les mesures prisent par vous-même sans bonne ?
Donc dite moi où se trouve la panne sur ce moteur ?
Surtout que vous dites bien en mettant un autre moteur tout se passe très bien.
Je vous confirme qu’un échauffement excessif du moteur, confirme bien que le rotor est en défaut.
Concernant un tourneur.
Les charbons du moteur, ils se posent sur quoi ?
C’est bien sûr le rotor ? qui se trouve sur la partie de l’induit.
Ou vous pensez que j’ai tort, est que les charbons se posent ailleurs que sur le rotor.
Si c’est bien le cas, je change immédiatement de métier.
De dépanneur électroménager, je passe pour être un vendeur en électroménager.
Ce que j’ai déclaré concernant le tourneur, c’est bien la vérité, j’ai bien sauvé plusieurs moteurs en rectifiant le rotor.
Je précise bien, que cela peut sauver un moteur ou pas si le défaut est plus important.
Maintenant, vous le faite ou pas, c’est votre choix.
Un dicton qui dit : qui ne tente rien, n’a rien.
Surtout que le moteur que vous possédez, vous serez obligé de le ferraillé.
Cordialement.

Je ne comprends pas votre agacement. Je posais juste une question de compréhension et à aucun moment je n’ai mis en cause votre compétence que j’apprécie.
Nous sommes sur une suspicion de court circuit et vous me proposez l’intervention d’un tourneur. Avouez que pour un non initié le lien n’est pas évident.
Je comprends maintenant au travers de votre nouvelle réponse qu’il s’agirait d’usiner le collecteur, ce qui n’était pas évident pour moi la première fois. J’en déduis que vous soupçonnez un court-circuit entre 2 enroulements du rotor au niveau du collecteur. Si c’est bien ça votre hypothèse je comprends l’intérêt d’usiner et la cause possible de l’échauffement.

Bonjour, j’ai un moteur de lave linge 8kg Proline FP812 à disposition si cela vous intéresse. Car d’après vos recherches, c’est bien le moteur à changer. Cordialement Daniel

Bonsoir Daniel

Merci pour cette proposition, mais dans l’immédiat je ne sais pas si je vais le changer parce qu’à l’origine j’ai acheté cette machine pour les pièces car j’en ai une autre identique qui fonctionne.
Honnêtement, je dirais que ça dépend aussi du prix bien sûr.
Pour vérification voici une photo de l’étiquette avec la référence.

Bonjour Deuffe,
la réponse que vous avez mise :
Pour moi, un tourneur fait de l’usinage ou de la rectification mécanique. En quoi cela peut il régler un problème de court circuit ?.
En lisant cela , m’a fait dresser les cheveux ?
Maintenant, je pense que vous avez bien compris, le pourquoi du tourneur, pour essayer de sauver le moteur, comme vous l’avoir précisé ce n’est pas une réussite à 100 %
Soit cela fonctionne ou pas.
Cordialement.