Brancher un moteur de lave-linge directement sur le 220 V pour tester son bon fonctionnement

Bonjour à tous,

Mon lave-linge étant en panne, j’ai décidé de le réparer moi-même. Le tambour ne tourne plus, bien que tout le cycle d’arrivée de l’eau, du lavage, et d’évacuation se passe sans souci. Un technicien que j’ai fait venir m’a expliqué que les pièces n’étaient plus disponibles (le lave-linge a 33 ans). Il semblait surtout intéressé à me vendre du neuf. Sauver la planète et économiser les ressources ne faisaient pas partie de son vocabulaire.

J’ai néanmoins trouvé les balais en Allemagne (j’habite en Suisse), la machine étant d’origine allemande. Mais le changement de ceux-ci n’a pas réglé le problème.

L’idée est maintenant de tester le moteur sur du 220V, pour voir s’il fonctionne. Après avoir regardé une kyrielle de tutos sur YouTube, je ne me sens pourtant pas à l’aise pour me lancer dans les branchements, de peur de court-circuiter un moteur qui est peut-être en bon état. Mon problème semble simple : dans quels plots du connecteur brancher le chaud et le neutre du secteur 220V pour que le moteur tourne ?

Avec l’échelle 200 ohms, je mesure 0.01 ohm aux bornes du tachymètre, ce qui infirme les 4 ohms de ma première mesure avec l’échelle 2K, comme montré sur la photo.

Pour la machine, c’est un lave/sèche-linge Bauknecht WT 890 Turbo. Il s’agit d’une production Electrolux pour Bauknecht (voir les photos ci-dessous) que j’ai achetée il y a 33 ans.

Concernant les branchements, j’ai compris avec les tutos YouTube qu’il faut entrer avec le chaud sur un charbon, sortir le courant du deuxième charbon et entrer dans la ou les bobines du stator, puis fermer le circuit en branchant le neutre sur la sortie des bobines.

Le vrai souci est d’identifier les fils des bobines c’est-à-dire par le lequel il faut entrer avec le courant et avec lequel il faut sortir, mais alors on peut se demander à quoi sert le troisième fil. Avec trois fils, on peut supposer qu’il y a deux bobines. Mais cela ne règle pas le problème, puisqu’on ne peut pas se fier aux couleurs des fils (voir les photos des circuits ci-dessous). D’après ce que j’ai compris, deux bobines signifient deux vitesses (ou une seule vitesse et une bobine de démarrage). Il faut tester les deux bobines de toute manière.

Je ne suis pas au clair non plus sur le branchement triphasé. D’abord, il n’y a que deux phases branchées. Il paraît que le rôle de la troisième phase peut être tenu par un condensateur. Il y en a deux gros sous le capot.

D’autre part, je suppose logiquement que ce moteur est triphasé, ce qui signifie forcément plusieurs bobines, d’après ce que j’ai cru comprendre. Donc comment le brancher dans une prise 220 V monophasée avec simplement une phase et un neutre ?

On m’a conseillé aussi de faire un branchement en 12 V, c’est moins dangereux pour le moteur, mais je n’ai pas de batterie à disposition.

Cela fait beaucoup d’inconnues pour des branchements qui semblent tout simples sur les tutos YouTube. Mon intérêt majeur est de ne pas faire d’erreur qui pourrait griller le moteur, puisque je ne suis pas sûr d’en trouver un équivalent, vu l’âge de la machine.

Cela dit, les causes d’un tambour qui ne tourne pas peuvent être multiples : le klixon de sécurité (sur le mien, plusieurs sont neufs, mais ils semblent concerner la partie séchoir), le thermostat (je ne sais pas où il est), la courroie (elle est bonne), la résistance de chauffage, une carte électronique, l’électrovanne ou encore le condensateur de démarrage. Je ne sais même pas s’il y a un condensateur de démarrage sur les moteurs universels. En tout cas, lorsque le moteur doit se mettre en route au cours de son cycle de lavage, j’ai donné une petite impulsion au tambour, sans succès.

Je me suis attaqué d’abord à la vérification du moteur, parce que ce dernier est facile à démonter pour un amateur. Pour fignoler, j’ai cherché les schémas de la machine, mais sans succès à cause de son âge. Le technicien qui est venu m’a dit que l’électronique était bonne, mais ses connaissances semblaient très limitées. Heureusement, il ne m’a rien facturé.

Je poste ci-dessous une série de photos pour que vous puissiez vous faire une idée.

D’avance merci pour vos commentaires.

À +

Salut à tous,

Je me suis rappelé que mon scooter avait une batterie qui va me permettre de faire d’abord un essai avec du 12 V en continu. Cela évite de prendre des risques inutiles. Pour les branchements, j’ai décidé de parier que le brun-rouge était l’entrée et le vert la sortie du bobinage du stator. La batterie donne 3.2 A/20h, peut-être que cela suffira.

Si cela ne fonctionne pas, je peux toujours inverser les deux fils rouge-brun et vert ou utiliser le jaune comme entrée ou sortie dans le circuit. Peut-être que le jaune est une simple terre, allez savoir. Qu’il y ait une ou deux bobines ne change finalement pas grand-chose, puisqu’elles sont en série.

Pour m’initier aux notions élémentaires sur le fonctionnement d’un moteur électrique, je me suis basé sur cette vidéo de Youtube dont je poste une capture qui confirme les branchements élémentaires déjà montrés dans les schémas de mon premier message.

Si un membre a l’expérience de cette manip, qu’il n’hésite pas à donner son avis.

Bonjour et bonne année,
Tout d’abord le moteur est branché en usine pour fonctionner en 220 donc il ne faut pas toucher au raccordement des bobines du moteur. Ensuite il suffit de connecter 2 fils en // du moteur pour faciliter le contrôle de tension. Pour les condos, il bien s’assurer qu’ils ne sont pas gonflés puis les scruter pour déceler la moindre fissure ou trace d’épanchement de l’électrolyte. S’ils ne présentent aucun défaut cités le dernier test est à l’ohm mètre mais il faut les sortir du circuit.
À +

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Merci BAPS06 pour tes éclaircissements et bonne année.

Je croyais que moteur « universel » signifiait qu’on pouvait le brancher en 12 V continu et en 220 V alternatif ? Le mien semble être un moteur universel (charbons).

Les condos sont comme neufs.

Mon dilemme tourne simplement autour des trois fils rouge-brun, vert et jaune et leurs rôles respectifs dans le branchement sur 12 V ou 220 V.

Pour le contrôle des tensions, je ne comprends pas ce que tu veux dire. J’ai contrôlé la résistance, mais les résultats apparaissent comme aléatoires avec mon vieux multimètre. J’en ai d’ailleurs commandé un plus moderne sur AliExpress. Un modèle automatique, c’est-à-dire sans les différentes échelles dans lesquelles je me mélange les pinceaux et les unités, ce qui n’aide pas un débutant.

Un moteur est universel par son utilisation, il peut entrainer n’importe quelle machine outils, tour, pompe, compresseur, perceuse sur colonne, etc. et lave-linge.
La valeur ohmique doit être fixe ; celle d’un moteur en état de fonctionner est de 2 à 4Ω. Une bobine hs est en cc R=0 ou coupée R=I. Une fluctuation de la mesure résulte d’un mauvais contact ; c’est souvent les pointes du multimètre sur des connexions oxydées. Qu’indique le multimètre lorsque les 2 pointes se touchent ? Il doit afficher 0, si ça fluctue la pile est peut-être vide.
Je pense que les bornes de raccordement du moteur sont difficilement accessibles. Pour faciliter le contrôle il suffit de prendre un morceau de câble électrique, de le brancher aux bornes d’alimentation prévues pour le moteur et de connecter le multimètre à l’autre extrémité. Toutes les connexions doivent être bien isolées les unes des autres. Lorsque c’est prêt il n’y a plus qu’à lancer le programme.

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Merci BAPS06,

Je bute sur le branchement des trois fils rouge-brun, vert et jaune des bobines. Il paraît qu’on peut les identifier avec un multimètre. Quelqu’un peut-il me l’expliquer s.v.p. ?

J’aimerais simplement savoir sur lequel je vais brancher le + et sur lequel le -, en série avec les charbons. Le problème, c’est qu’il y a trois fils. Avec deux, cela serait plus simple. Si on branche à l’envers, cela inverse le sens de rotation du moteur, j’imagine, et c’est tout.

À +

Bonsoir Skymaster,

Normalement un moteur universel a 5 fils branchés sur un connecteur. Pourrais-tu me préciser :

Rouge - Brun , est-ce le même fil dont la couleur est difficile à déterminer ou 2 fils distincts ?

Vert et Jaune, est-ce le même fil ( Jaune rayé de Vert ) correspondant à la terre et connecté au châssis du moteur ou 2 fils distincts ?

Pourrais-tu faire une photo des fils et du connecteur du moteur, idem sur la machine ?

À +

@BAPS06 Toutes les photos sont dans mon premier post avec les détails du connecteur. Rouge - brun, c’est la couleur qui est difficile à déterminer. Vert et jaune sont deux fils distincts. On les voit bien sur le connecteur ainsi que sur le schéma du connecteur que j’ai fait à la main. Il y a deux photos en gros plans de ces trois fils de bobines lorsqu’elle s’enroulent dans le bobinage.

Effectivement, on voit cinq fils en tout, les trois cités ci-dessus qui vont vers le bobinage, deux branchés sur les charbons, ce qui fait sept fils en tout avec les deux qui vont vers le tachymètre.

Sur le dernier schéma théorique tout à la fin, on voit un montage à deux bobines avec le fil noté « gris » (venant d’un charbon) qui entre dans deux bobines montées en série. On sort sur le fil « marron » pour la vitesse 1 et sur celui noté « orange » pour la vitesse 2.

Est-ce ce câblage que j’ai sur mon moteur ? Par exemple le rouge - brun qui correspond au gris venant du charbon et qui par convention est le +, le vert correspondant au marron et le jaune à l’orange qui seraient le - (neutre) pour avoir deux vitesses.

Pour synthétiser :


On voit dans l’ordre depuis la gauche le jaune, puis le rouge - brun et le vert qui se faufile sous le rouge - brun.


Détail du fil rouge, tout en bas des fils de la bobine, nettoyé à l’alcool (le fil passant à l’extérieur est celui d’un charbon)


Détail des deux fils jaune et vert, les deux qui se croisent en avant-plan des fils de la bobine, également nettoyés.


Schéma du connecteur du moteur : de droite à gauche, les trois fils allant vers les bobines, les deux fils vers chacun des deux balais, et les deux fils vers le tachymètre.


Schéma théorique de branchement d’un moteur à deux vitesses dont j’ai comparé les branchements avec mon moteur : on voit les fils gris, marron et orange cités dans le texte.

Bonsoir Skymaster,

Tu as relevé 74 Ω entre les bornes 1 et 2, il faut connaître aussi les valeurs entre 2 et 3 et entre 1 et 3. Deux valeurs doivent être à peu près équivalentes et la 3ème est la somme des 2 premières. Je pense que la valeur entre 2 et 3 = 74 Ω (+/- qq Ω) et entre 1 et 3 = 148 Ω (+/- qq Ω)

Par ailleurs, la photo du connecteur montre que les fils ont des traces d’oxydation. Les connexions dans le bornier sont-elles également oxydées ? Dans l’affirmative, tire sur les fils pour t’assurer qu’ils tiennent bien.

Je pense que sur la machine il y a un shunt entre 3 et 4, pourrais-tu vérifier ?

À demain

Hello BAPS06,

J’ai refait les mesures et ce n’est pas concluant et différent de la première fois. Même en prenant l’échelle la plus petite de 2 K Ohms (Elle a un petit sigle représentant une mise à la terre dont le sens m’échappe.), je trouve trois valeurs identiques de 003 (je ne connais pas l’unité), ce qui apparaît comme très faible.

Il n’y a pas de shunt visible entre l’entrée du bobinage et un charbon, même côté machine. Elle doit être plus loin dans la torche ou encore ailleurs.

Les câbles sont effectivement oxydés, mais tiennent solidement en place. Néanmoins, c’est un point faible.

Par contre, j’ai vu deux ou trois bricoles intéressantes que j’aurais dû remarquer avant. Le fil jaune semble aller vers le corps de chauffe pour une terre commune qui repart dans la torche. On pourrait considérer effectivement le jaune comme une terre, ce qui correspond à la nomenclature des couleurs.

Ce qui nous laisse le câble rouge-brun et le vert. Le rouge-brun est bien de couleur rouge et ce que j’ai pris pour du vert est en fait du noir, on le voit clairement dans la torche. En plus, le rouge du moteur va vers le corps de chauffe sur une fiche notée 220 V pour une alimentation commune. Le rouge est donc bien le chaud et le noir, toujours d’après la nomenclature habituelle des couleurs, serait le neutre.

De là, on déduit qu’il n’y a qu’un seul bobinage ; le rôle du second bobinage, s’il existe, pourrait être tenu par un des deux condensateurs.

Le branchement du moteur pour un essai devient dès lors évident. J’aimerais quand même faire un premier test avec du 12 V selon la séquence suivante : rouge de la batterie > charbon 1 > collecteur > charbon 2 > shunt > fil rouge du bobinage > fil noir du bobinage > neutre de la batterie.

Il reste à déterminer quel est le charbon 1 et lequel est le 2. Il paraît que le sens de rotation du moteur est donné par l’inclinaison des charbons, en suivant l’angle aigu de ceux-ci avec le collecteur.

Bonsoir Skymaster,

Pour désoxyder les fils dans les borniers, il existe un produit en bombe : Nettoyant Spécial Contact . Si tu bricoles régulièrement en électromécanique en acheter sera rentable, sinon demande autour de toi si quelqu’un en a car il coûte cher.

La couleur normalisée du fil de terre est jaune avec un trait vert . Il est relié directement au châssis par une cosse.

Le fil jaune de ton moteur est une commande, vitesse 1 ou 2.

Sur le schéma ci-dessous, j’ai dessiné 2 traits en pointillé pour indiquer qu’il faut le connecter soit au fil jaune soit au fil rouge, selon où tu le brancheras la vitesse de rotation du moteur changera. Avant de l’alimenter à du 12V fixe-le à ton établi ou maintien-le bien ; avec du 220V, fixe-le impérativement. Insère un fusible de 40A (type automobile) dans l’alimentation pour le cas où le moteur serait en cc.

À +

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J’ai oublié le schéma.

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Merci beaucoup BAPS06, :+1:

Avec ce schéma, c’est très clair. Le fusible est une excellente idée.

J’essaye ça ce week-end.

À plus.

Le moteur tourne très bien en 12 V continu.

Je suis en train de préparer les câblages pour le 220 V alternatif. Je suppose que c’est exactement le même montage, avec le chaud qui entre par le fil rouge selon ton schéma @BAPS06. Par sécurité, je vais mettre une terre.

De toute façon, je prends le courant dans la cuisine où j’ai un disjoncteur rapide. Mais prudence quand même, le moteur est fixé avec un simple serre-joint à la table de la cuisine que j’ai alourdie avec 20 kg de fonte. J’ai utilisé en 12 V un fusible 15 A automobile, est-ce que cela tient en 220 V 10 A ?

Edit 15 h : J’ai finalement soudé un fusible 35 A 220 V retrouvé dans mon stock. Le montage est prêt en 220 V selon le même schéma qu’en 12 V, avec une terre utilisant la cosse prévue à cet effet sur le connecteur du moteur (voir les posts précédents).

Mais je préfère attendre ton avis avant d’envoyer le courant. Inutile de faire une bêtise avec un moteur qui a l’air de fonctionner.

Bonsoir Skymaster,

Tu devrais inverser la polarité de la batterie pour vérifier s’il tourne dans l’autre sens.

Oui le branchement est les même, la terre en plus sur le châssis.

Le calibre du fusible est inversement proportionnel à la tension. La formule de calcul est simple et importante quand on manipule les alimentations électriques pour dépanner : P = U x I

P est la Puissance de l’appareil donnée en Watt ;

U est la tension de l’alimentation donnée en Volt ;

I est l’Intensité du courant donné en Ampère.

Le fusible laisse passer un courant « I » de 15 A. La batterie délivre une tension « U » de 12 V.

15x12 = 180, tu disposais d’une puissance « P » maximum de 180 W.

Avec un fusible de 35A et 220V tu disposeras de 35x220= 7700W. C’est fort mais ça reste un fusible qui sautera en cas de cc.

Il ne me semble pas avoir vu de pieds de fixation sur le moteur, fixe-le avec 2 serre-joints. S’il n’a pas de partie plate cale-le d’abord avec des tasseaux.

Par sécurité insère un interrupteur dans le circuit, poire de lampe ou inter récupéré suite à des travaux, à moins que tu ais une prise commandée par un inter.

Le moteur étant hors de cause, il faut contrôler, comme indiqué dans ma 1ère réponse, l’alimentation du moteur sur la machine. Le moteur étant sorti, l’accès au bornier du lave-linge est plus facile. Donc de ce côté il faut connecter une pointe du voltmètre sur la borne reliant le fil gris du moteur et après avoir lancé le programme, toucher la borne reliant le fil jaune du moteur puis celle du fil rouge.

Maintenant tu es au courant.

A+

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Les deux vitesses fonctionnent (jaune = vitesse haute, rouge = vitesse basse), en 12 V ou en 220 V.

En 220 V, il faut juste l’allumer (avec l’interrupteur d’une prise multiple) puis l’éteindre immédiatement, tellement c’est rapide et puissant.

Curieusement, même après inversion du sens du courant, le moteur tourne dans le même sens anti-horaire. Et cela en direction de l’angle le plus aigu des charbons, j’aurais parié pour l’inverse (les charbons sont montés de biais).

J’ai pu utiliser le fusible automobile 15 A 12 V pour les deux essais, même en 220 V.

Je vais tester maintenant l’arrivée du courant dans le moteur.

Il y a plein de cosses et de fils qui semblent très oxydés dans ce lave-linge. Je suppose que c’est une bonne idée de tous les passer au spray contact ?

Edit 11 h 15 : J’ai testé un programme, pour moi il n’y a pas de 220 V qui arrive vers le moteur depuis la commande par les fils jaune ou rouge.

Merci mille fois pour ton aide @BAPS06

Ainsi, j’ai pu constater que le moteur ne pose pas de problème.

Je vais créer un nouveau post dans quelques jours pour continuer mes investigations sur la cause de la panne.

À plus

Bonsoir Skymaster,

Essaies de suivre les fils pour voir leur état. Ensuite tu devrais déposerà l’électronique pour vérifier s’il y a des traces d’oxydation ou de surchauffe.

En cas de doute prend des photos.

À +