Bonjour,
mon lave linge est assez bien entretenu.
Mais je crois avoir peut être trop chargé en poids la machine avec 3 tapis de sdb (habituellement je n’en mettais qu’un seul)
Le filtre était encombré. La machine restait fermée à la fin du lavage. Jusqu’à ce que je la vidange et nettoie le filtre. Depuis je n’ai plus de problème de vidange. J’en au fait plusieurs fois le test.
Mais dés que le tambour doit tourner, il tourne assez sèchement, peu de temps, quelques secondes. Puis il s’arrête de tourner et tout le programme s’arrête. Cela quelque soit le programme testé. J’ai aussi parfois 4 voyant allumés clignotants.
Sur le tableau de bord, je n’ai pas d’écran.
J’ai sorti le moteur. Testé les mesures en ohm du tachymètre = 185 ohms , celui des charbons = 4,5 ohms et ensuite j’ai trois fils qui vont vers le moteur (je ne sais pas à quoi il correspondent). J’ai mesuré les deux fils (en position 5 et 6) et j’ai environ 2ohms.
Après une lecture sur un forum il m’a semblé que la panne pourrait venir du tachymetre. Mais je ne sais pas si 185ohms c’est trop élevé? (certains site disent qu’il doit se trouver entre 50 et 100 ohms, un autre site dit entre 50 et 200 ohms).
J’ai aussi pu sortir un charbon qui est longs et bisauté. Le deuxième, je n’ai pas réussi (pour l’instant à le dévisser).
Cela vous inspire-t-il quelque chose? des conseils?
Pour l’instant je m’étais dis que si les charbons sont bons, je pourrais éventuellement changer le tachymetre… mais je ne sais pas s’il y aurait d’autres pistes à explorer pour ce symptôme décrit plus haut…
Votre valeur sur le tachymètre est un peu élevée, elle doit se situer entre 75 et 100 ohms (Ω) en général.
La valeur que vous avez mesuré entre les bornes du rotor semble bonne et celle des charbons également.
Avez-vous la possibilité de nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Cela nous permettra de voir si nous pouvons obtenir les valeurs exactes à mesurer, ainsi que le détail des pièces disponible pour votre appareil (il peut y avoir plusieurs versions chez Fagor).
Merci de l’accueil et de votre réponse
Je ne trouve des références que sur le moteur, photo ci jointe
J’ai 2 autres questions
Dans la cas où il faille changer le tachymètre, comment procéder car je ne vois pas comment le sortir il a l’air collé, pourtant il y a bien une flèche vers l’extérieur au niveau des fils, je vous envoie la photo également
Et deuxième question, se peut-il qu’il y ait en plus un problème avec le tambour… Il faudrait que je le remette à tourner avec des habits, mais j’avais l’impression en faisant les premiers tests que le tambour se baladait en tournant mais je ne l’avais pas encore vidangée.
Quand elle est vide sa rotation semble fixe
Comment puis jeverifier sinon l’état des pièces annexes au tambour ?
Malheureusement, le tachymètre n’est pas détaillé pour votre moteur, sachant que le constructeur à fait une modification et c’est maintenant la même référence de moteur sur toutes les versions de votre appareil :
Concernant le tambour, il faut vérifier si votre courroie est suffisamment tendue lorsque tout est en place, et que le moteur entraine bien le tambour.
Sinon, est-ce qu’il tourne bien même à vide ?
Le tambour depuis cette panne tourne un instant très court de manière assez violente comme si un élan fort lui était donné soudainement, mais pas soutenu et le tambour d’arrêt e de tourner en environ 3 secondes ou a peine plus.
A vide trajectoire est stable mais vous l’avez compris dure 3s
Rempli il faudrait que je fasse le test car quand elle est tombée en panne je pense qu’elle était trop rempli + problème de vidange…
Est-ce que les charbons sont remontés dans le bon sens ? Car si les charbons ne font pas suffisamment contact, vous pouvez avoir ce genre de problème.
C’est étonnant par contre car quand je regarde chez le constructeur, le tachymètre n’est pas détaillé, notamment à cause du fait que le moteur à changé pendant la durée de production de votre appareil et ce n’est plus le même modèle qui est en vente maintenant, mais il s’adapte parfaitement et remplace sans soucis votre ancien modèle.
Le tarif est en effet un peu élevé, même pour un moteur, mais nous appliquons le tarif indiqué par le constructeur, sachant que ce sera forcément une pièce neuve.
Est-ce que votre problème survient dès le début du programme choisi ou il arrive un peu plus tard ?
Nous aurions par contre besoin de la photo de la plaque signalétique de la machine, pas du moteur : elle doit se trouver normalement sur l’entourage intérieur du hublot une fois celui-ci ouvert, ou à l’arrière de l’appareil si vous n’avez pas de chance.
Bonjour Grégory, voici la photo ci dessus
Trouvée grâce à vos informations
Je vais essayer de démonter le tachymètre mais il a l’air fixé.
J’ai acheté le lave linge en 2012 je crois.
Et quand je lis une notice de ce modèle sur internet, ils disent que les pièces ne peuvent pas être changées pour réparation…
Je pense en effet qu’ils ont voulu dissuader les réparations car le moteur était fixé avec des énormes chevilles et j’ai vraiment cru que je n’arriverais pas à le sortir… Il m’a fallut du temps et j’espère d’ailleurs que je pourrais le replacer…
Le symptôme apparaît dès que le tambour doit rouler. Car les autres actions semblent fonctionner… Écoulement de l’eau, vidange …
Quelque soit le programme c’est le roulement de tambour qui arrête le programme
J’ai contrôler les références, et le lien que je vous ai mis dans un de mes précédant message correspond bien au moteur prévu pour votre modèle. Le tachymètre n’est pas détaillé par le constructeur, donc nous ne pourrons pas vous le fournir séparément. Vous devez changer le moteur complet.
Merci beaucoup,
Vous n’avez pas le tachymètre
Il semble que je le trouve ailleurs
Mon le problème est de savoir si il peut être changé
Si non, et bien ce sera le moteur ou une nouvelle machine…
A priori, cette dernière option… Malheureusement, quel gaspillage pour une seule pièce, c’est rageant au niveau écologique sutout…!
Savez vous si on peut le proposer quelque part pour pièces ? Au lieu de le jeter…
Bonne nouvelle j’ai pu désolidariser le tachymètre du moteur, il me faut encore arriver à sortir les broches des 2 fils du connecteur… Et à prier pour que le problème se resolve si je trouve un tachymètre adapté !
Nous n’avons pas la possibilité de proposer le tachymètre seul car il n’est pas détaillé par le constructeur d’après les informations que nous avons.
Attention si vous en commandez un chez un de nos confrères : il est possible qu’il ressemble à votre modèle mais ne s’adapte pas, pour une raison ou une autre.
Oui il vous faudra probablement changer le moteur complet, ce qui n’est pas très écologique je vous le concède, mais nous ne pouvons pas proposer de pièces qui ne sont pas détaillées par le constructeur.
C’est une bonne question, mais vous pouvez essayer de trouver une association ou une organisation qui reprends les appareils pour les réparer et les proposer à moindre coût.