tester moteur

bonjour,
j’aimerais savoir comment faire pour tester mon moteur de machine à laver;si quelqu’un peut me renseigner,merci.
dl.free.fr/ivJBJCZjy

Bonjour,
Ce n’est pas très clair sur la photo , mais si ce moteur est équipé de charbons ,commencez par vérifier
qu’il ne sont pas trop usés (ils doivent faire plus d’un centimètre pour qu’il tourne correctement).
Sinon , nous pourrions peut-être vous trouver le schéma électrique si vous nous donner la référence de l’appareil
sur lequel il est monté.

bonjour,
oui les charbons ont plus d’1 cm d’épaisseur ,quant au modèle du lave-linge c’est un indesit wg826tp

Je dépose le schéma électrique ci-dessous.
Essayez d’appliquer une tension aux bornes des charbons (par exemple 12v ou 24v en continu) pour voir s’il démarre.

bonjour,
ça ne pose pas de problème de le tester avec du 12 ou du 24 v en continu sachant que le lave-linge est alimenté en 220 v alternatif?
Merci.

Il s’agit justement d’un moteur à courant continu.
Le but de la platine électronique est , entre autre ,de redresser le courant alternatif.

Vous pouvez shunter le triac (les 2 pistes épaisses) présent sur la platine. Ca revient au même que de l’essayer en direct.
A ne faire qu’un court instant et attention au démarrage brusque. A faire bien évidemment tambour vide.

bonjour,
je relie les bornes du triac sauf celle du milieu,c’est bien ça?
merci.