Cause panne moteur machine a laver

Bonjour

J’ai une bosch maxx WFO2460FF/01 le moteur ne tourne plus.
Les programmes demarrent mais le moteur ne demarre pas. Ca sentais le petrol lors de la derniere utilisation.
J’ai verifié l’electrovanne qui est ok et demonté la durit qui semble ok aussi (voir photos) et verifier tous les tuyaux. J’avais changé les charbons et la resistance il y a peu. En tourant la courroie le moteur ne demarre pas non plus.

Avez vous une idée de la panne ou des choses a verifier?
La machine ayant 20ans, si je dois changer le moteur j’avoue envisager de remplacer la machine malheureusement…



Merci pour votre aide.

Bonjour Pom,
Comme vous dites :Ca sentais le petrol lors de la derniere utilisation.
Pour moi le moteur est ko. Défaut du rotor ou stator.
Voici les vérifications à faire :
Valeur ohmique du rotor ?
Valeur ohmique du stator ?
Valeur ohmique de la tachymétrie.
Cordialement.

bonjour pom y a t’il un condensateur sur le moteur(peut etre mort)

Bonjour bricoulou
Voir une partie de la vue éclatée qui nous concerne le moteur
Capture
.
Depuis quand il existe un condensateur de démarrage sur un moteur universel ?
Cordialement .
Petit rappel : le condensateur de démarrage est mis sur le moteur dit : asynchrone.

Bonjour,

Certes, il n’y a pas de condensateur sur ce type de moteur, mais avant de dire que le moteur est mort, il faut peut-être inviter à aller faire une petite visite aux charbons du moteur, au guide de ces charbons et au collecteur du rotor sur lequel appuient ces charbons.

À titre de diagnostic, il est même possible qu’un petit choc appliqué (avec précaution quand même) sur le moteur ou son axe, à proximité des charbons, permette ensuite au moteur de démarrer (le contact des charbons sur le collecteur ayant été amélioré par ce petit choc).

Mais ce ne serait qu’un moyen de confirmer que l’usure des charbons est à l’origine du problème.

Pour info, ces charbons sont disponibles, sous l’appellation de balais de charbon, chez Bosch et certainement ailleurs pour une vingtaine d’euros.

Ci-dessous une image de ces charbons
Balais de charbon

Cordialement
RdB

En complément,

Ci-dessous une photo précisant l’emplacement des charbons (un de chaque côté du moteur)
Emplacement balai charbon

Cordialement
RdB

Bonjour,
Merci pour votre support.
J’ai moi meme changé les charbons il y a 1 an donc c’est sur que ce n’est pas ca.
Je pense que ca sonne le glas de ce moteur…

Antoine

Re,

Pour les charbons, autant pour moi, en relisant l’intégralité de la discussion, je m’aperçois que vous aviez effectivement précisé dans votre 1er post que vous les aviez changé il y a peu.

// Dès lors, sachant que ce moteur est alimenté en 220/240v, en avez-vous testé le fonctionnement en le branchant directement sur secteur ?

// Et pour être certain de sa connectique, combien de broches utilisées comporte son connecteur ? Et pouvez-vous publier une photo de son connecteur et de l’extrémité de sa filerie ?

Cordialement
RdB

Bonjour RdB
Donc cette fois ci ,c’est moi qui à raison et non vous.
Cordialement
PS: c’est gentil de votre part admettre l’erreur quand peut commettre.

Bonjour,

@NickGalactic

Sachez que pour moi l’idée d’avoir raison ou tort m’est totalement étrangère dès lors que je mène une réflexion qui se veut utile et constructive.

Vos remarques désobligeantes habituelles n’ont rien à faire ici.

Une fois de plus vous interrompez la réflexion nécessaire et détournez l’attention du demandeur du sujet qui le préoccupe et des demandes de précisions que l’on peut formuler.

@Pom

Désolé Pom pour cette digression.
Je republie donc mes questions déjà publiées, mais sous une forme un peu différente :

> // Sachant que ce moteur est alimenté en 220/240v, en avez-vous testé le fonctionnement en le branchant directement sur secteur ?

// *Et d’autre part, pouvez-vous publier une photo du moteur connecté sur sa filerie, en mettant en évidence l’extrémité de sa filerie et de son connecteur ? Et si possible une autre photo du moteur vu de côté, avec sa propre filerie éventuelle extérieure ? (1)

(1) Ces photos sont importantes pour déterminer quelles sont les mesures possibles sur le moteur, pour faciliter les échanges sur le forum en y rajoutant une numérotation et enfin, pour pouvoir envisager un test de fonctionnement.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB
Comme vous l’avoir dit, le jour où vous aurez autant d’heure de dépannage électroménager que moi, faite moi signe.
Et surtout n’oubliant pas les stages et diplôme qui va avec.
Quand une personne me dit :Ca sentais le petrol lors de la derniere utilisation.
Ne cherchez pas à comprendre, le moteur est ko.
Je vous lance un défi que ce moteur ne tournera pas les 10 MN consécutif que dure un essorage à plaine vitesse, en le mettant en directe " surtout un moteur qui à 20 ans et qui sent le pétrole comme dit l’internaute. "
En plus de cela, il faut que l’internaute sache le brancher en directe. "c’est une chose qu’il faut lui demander avant de lui proposer de faire un essai en directe "
Comme je dis souvent, vous faites beaucoup de bla, bla,bla en contradiction d’un fait réel quand la pièce est ko.
Cordialement
PS: Désolé Pom pour cette digression.

NickGalactic,

Décidément, vous ne pouvez pas vous empêcher de polluer un sujet avec vos envolées à caractère narcissique.

Le but ici devrait être UNIQUEMENT de chercher à apporter une aide à ceux qui la demande. Le but n’est pas ici de se faire valoir en permanence en tenant de plus à dévaloriser systématiquement les contributeurs (contributeurs que vous prenez, on ne sait pourquoi, pour des compétiteurs que vous notez parfois ou auxquels vous lancez des défis comme aujourd’hui).

Vous ne comprenez manifestement pas non plus ce qui est écrit :

En aucune façon en effet, je n’ai proposé au demandeur de brancher ce moteur en direct, je lui ai simplement demandé s’il l’avait fait. Avouez que ce n’est pas tout à fait la même chose.

Par contre, en tant que professionnel averti et diplômé, vous auriez dû comprendre tout de suite que c’était en vue (mais en vue seulement) de proposer au demandeur, en autres choses, cet essai, que je demandais toutes les précisions nécessaires sur le bornier, le connecteur et la filerie associée.

Depuis quelques temps maintenant, vous devriez savoir que, contrairement à vous qui affirmez préalablement à toute vérification : « Pour moi c’est … », je cherche au contraire à obtenir ou à faire ressortir tous les arguments nécessaires pouvant expliquer l’origine de la panne.

C’est sans doute ce que vous appelez le « bla, bla,bla » (sans en comprendre ou en admettre le sens).

Sachez que de façon très courante, ce « bla, bla,bla » de recherches et d’explications font le bonheur des demandeurs qui remercient régulièrement, non seulement d’avoir reçu l’aide attendue, mais aussi d’en avoir beaucoup appris sur leur appareil.

D’autre part, sur un plan plus technique, vous remarquerez que depuis que vous avez demandé de mesurer la résistance ohmique des enroulements du stator d’une part et du rotor d’autre part de ce moteur, vous n’avez eu aucune réponse.

Vous êtes-vous seulement demandé pourquoi ?

Avec un peu de bla,bla,bla, vous auriez peut-être dû expliquer comment le faire sur un bornier qui comporte de multiples broches (si seulement il est possible de mesurer l’un et l’autre sur ce moteur là).

En conclusion, est-ce que vous sauriez confronter simplement des idées qui se veulent constructives et non pas vous en prendre régulièrement aux autres contributeurs.

Il y a une formule que j’aime bien : « Une équipe est toujours meilleure que le meilleur de l’équipe »

Bonne journée à vous
RdB

Bonjour RdB
Concernant le moteur ko.
Je vous rappelle, quand un moteur est ko sur panne de rotor ou stator.
Vous pouvez changer les charbons, cela n’apportera rien à la réparation de la panne.
C’est vrai, j’ai oublié que vous ne connaissez pas comment fonctionne un EPROM sur une carte de puissance.
Vous pouvez remettre plusieurs fois ce moteur en place dans l’appareil qui est ko, le processeur mettra systématiquement le défaut.
Donc le bla, bla, bla, que vous faites ne serve absolument à rien.
Cordialement.
PS: Concernant un contrôle du moteur.
Avant d’entreprendre de changer les charbons ko.
Il faut impérativement faire un contrôle du moteur au complet , et seulement là , si le moteur est bon en change les charbons.

[quote=« NickGalactic, post:13, topic:11699 »]
Donc le bla, bla, bla, que vous faites ne serve absolument à rien.
[/quote]

Pourquoi ai-je un doute sur ce qui ne sert à rien ?

RdB

Bonjour RdB?
Alors pourquoi demander s’il avait fait un essai en directe.
Ce moteur fonctionnera en directe, pendant un petit instant, puis il va chauffer.
Cela ne confirme pas qu’il va fonctionner sur l’appareil.
Surtout que le micro processeur va mettre automatiquement l’appareil en défaut.
Reconnaissait le.
Cordialement.
PS: tout cela pour un moteur ko, ce qui était dit dès le départ, me concernant.

Bonjour,
Est ce que le collecteur a été nettoyé ?
Cordialement

Bonjour briconix50460,
Comme l’internaute dit bien qu’il a changé les charbons, je pense que oui.
De toute façon cela ne change en rien , le fait que le moteur soit ko.
Cordialement.
PS: il suffit de faire un contrôle complet de ce moteur , en prenant les valeurs ohmiques de chaque composant.

Oh là ! NickGalactic !! Pourquoi vous emballez-vous ainsi lorsqu’on propose un contrôle ?

La confiance, fusse-t-elle en soi même, devrait-elle désormais exclure les contrôles ?

Mais pour laisser de côté les dictons :

Encore une fois, la confrontation de propositions ne peut être qu’utile à déterminer l’origine d’un problème.

Il est vrai qu’en tant que professionnel ou ancien professionnel du domaine, vous êtes sans doute intervenu seul, tout au long de votre activité.

C’est peut-être l’explication de votre attitude d’aujourd’hui, mais ici nous sommes sur un forum et chacun y formule ses propositions et on doit pouvoir en discuter sans invectives pour la seule satisfaction de l’utilisateur demandeur.

RdB

Bonjour,
je vous rappelle, que sur mon premier message, je précise bien, que le moteur est ko.
Puis de faire les divers contrôles pour confirmer qu’il soit bien ko.
En quoi cela change le fait de nettoyer le collecteur ?
En sachant que l’internaute dit bien :Ca sentais le petrol lors de la derniere utilisation.
Cordialement
PS: par contre, sur cette question que vous, vous posez, je vous laisse sur le doute.
Activité ou pas en activité ?
Il est vrai qu’en tant que professionnel ou ancien professionnel du domaine, vous êtes sans doute intervenu seul, tout au long de votre activité.

Bonjour,

Décidément NickGalactic, vous ne supportez jamais que quelqu’un d’autre puisse proposer une autre hypothèse que la vôtre.

Décréter un point de vue n’est pas suffisant pour que ce soit la stricte réalité et le rappeler sans cesse sans argument technique n’apporte rien de plus (ce n’est que le principe même de la méthode Coué).

On notera toutefois au passage, qu’après l’avoir décrété (moteur ko en l’occurrence), vous proposez aussitôt 2 ou 3 contrôles à effectuer … Pour valider votre hypothèse donc ! … Mais dès lors, y-aurait-il un doute ?

Pourquoi donc repousser autoritairement et sans argument technique les propositions des autres contributeurs.

Vous demandez par exemple : « En quoi cela change le fait de nettoyer le collecteur ».

Et bien nettoyer un collecteur, ça sert déjà à le rendre propre. Et dès lors, ça sert donc à le rendre moins susceptible de créer des désordres fonctionnels.

Mais c’est aussi l’occasion de vérifier son état et surtout de faire les mesures nécessaires pour s’assurer, de façon argumentée, du bon état ou non de l’induit du moteur.

Pourquoi donc s’y opposer ?

Une nouvelle fois donc, acceptons que la confrontation sereine de propositions ne puisse être qu’utile à déterminer l’origine d’un problème.

Est-ce que l’on pourrait revenir SVP à des échanges respectueux et constructifs sur ce forum ?

Cordialement

RdB