Moteur ne démarre pas.Lave linge Faure LTV 1180 A

Bonjour à tous. Lave linge LTV 1180A 913203111, a la mise en route le moteur grogne mais ne démarre pas, au bout qq seconde un relai du module de commande décolle et coupe l’alim du moteur (qui sent alors le bobinage chaud).
Un dépanneur m’a diagnostiqué le module de commande en panne et que la réparation plus main d oeuvre couterait presque la machine…
J’ai changé le module, même panne. Alors j ai changé les charbons qui étaient grippés dans leurs coulisses et ne portaient plus bien sur le collecteur, toujours pas de démarrage et le moteur grogne a 50 Hz .
J ai cherché alors un condensateur de demarrage , pas trouvé de condensateur… Panne sèche pour moi, je ne vois pas de solution.
Merci pour vos idées.

Bonjour @philhi,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

SI vous avez changé les charbons, cela signifie qu’il n’y a pas de condensateur sur ce moteur. En effet, soit vous avez un moteur à charbons, soit à condensateur. Jamais les deux en même temps.

Étant donné que vous indiqué avoir changer le module, et que la panne est toujours là, que vous avez changé les charbons et que rien n’a changé non plus, il y a de fortes chances pour que le problème vienne du moteur en lui même. Il s’agit probablement d’un des composant du moteur qui est défectueux, le bobinage du rotor par exemple.
Sans être en face de l’appareil, c’est difficile de confirmer, mais je partirais sur le changement du moteur.

Attention toutefois, il y a deux versions de moteur pour votre modèle en fonction de la date de fabrication.

Avez-vous la possibilité de nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil (pas du moteur) afin que nous puissions identifier le bon modèle de moteur ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je vous passe en piece jointe la plaque signaletique .

Quand j’aurai un moment je testerai la valeur des bobinages (quelques ohms ou miliohms ?) et ferai un essai sur table.

Pourquoi le moteur aurait-il un bobinage crame? Ça n’a jamais forcé ni bloqué à moins que les charbons portant mal aient fait chauffer collecteur

et bobinage…

Le tachymetre pourrait-il etre en cause? Peut on le changer?

Cordialement.

Bonjour @philhi,

Pour répondre à vos questions :

J’ai trouvé un document avec toutes les valeurs correspondant aux différents éléments de votre appareil :

Valeurs de tests LTV1180A 913203111.pdf (365,9 Ko)

Concernant cette partie, je ne pense pas forcément à un bobinage cramé, mais il n’est pas impossible qu’il y ait un défaut de continuité dans le rotor ou le stator, sans que cela affecte le fait que le moteur tourne.

Voici le moteur correspondant à votre modèle :

Le tachymètre n’est pas détaillé, vous devez changer le moteur complet directement.

En espérant que ces éléments de réponse vous convienne. :crossed_fingers:t2:

Bonne journée :wave:t2:

Grégory

Bonjour, grand merci pour ce documents avec les valeurs des enroulements et n°des cosses.

Au test,

-inducteur ok 1,6 ohms ,

-tachymetre ok 180 ohms,

-induit 2,6 ohms au lieu de 1,2 ou 1,6 -> Mesures sur les lamelles collecteur, 3 coupures franches juxtaposées et

valeurs élevées sur 3 ou 4 lamelles voisines, ça a du chauffer !

Votre diagnostic etait le bon , moteur à changer.

Quelle est la cause de ces coupures ,défaut de contact des charbons?

Avec mes remerciements.

Cordialement

Bonjour @philhi,

Merci pour votre retour de tests :+1:t3:

Il a du y avoir une surcharge de poids dans le tambour qui a fait forcer le moteur, et du coup une demande de courant supérieure à la valeur habituelle. Du coup les charbons ont du pouvoir fournir le surplus de courant mais pendant un laps de temps très réduit, et du coup ça a chauffé. :sweat_smile:

Mais c’est très difficile d’établir le diagnostique précis à distance, surtout sur ce genre de pièce. :thinking:

Je vous ai mis le lien vers le moteur dans mon message précédant si vous souhaitez le commander :+1:t2:

En espérant avoir répondu à vos attentes, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour , j ai commandé le moteur par votre lien.
Il y a un fil (jaune) de plus sur la connectique du moteur par rapport a l ancien , cosse n°1.
Cela correspond probablement d apres les mesures au point milieu de l enroulement stator.

Le connecteur du faisseau machine est équipé par contre d un fil

qui maitenant se raccorde donc a ce fil jaune moteur.

J ai en conséquence à la mise sous tension lors du changement du module , initialisé le module de commande neuf avec l ancien moteur SANS cette connection .

Ce contact n°1 a t-elle une incidence sur le fonctionnenent du module de commande qui a ete initialise sans cette connection?
Est-il préférable de couper ce fil jaune cosse n°1 avant de mettre sous tension avec le moteur neuf?

Merci d eclaircir ce point.

Cordialement à vous

Moteur d origine, cosse n°1 sans fil.

Bonjour @philhi ,

Merci pour votre message.

Est-ce que vous avez essayer de brancher le nouveau moteur à votre appareil ?
Le connecteur de votre machine peut-il rentrer dans le nouveau connecteur du moteur ?

Il est possible qu’il y ai eu une modification par le constructeur pour les appareils plus récents, mais sans qu’il n’y ai une incidence sur les anciens modèles. :thinking:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory