[résolu] Moteur de mon lave linge Faure FWF150 en surchauffe

Bonjour,
Quelle peut être la raison d’une surchauffe d’un moteur de machine à laver le linge.
Le moteur est sans charbon (asynchrone à priori).
Il n’y a pas de couple résistant (l’ensemble des pièces en rotation tournent parfaitement).
J’ai vérifier le condensateur qui fait bien les 16µF inscrit.
J’ai mesurer les résistances des enroulement, ça m’a l’air correct.
Il ne me reste plus que le programmateur (mécanique) à accuser ???
Le moteur fait des bruits pas très normaux mais sans indices à analyser. La partie lavage ce passe à priori convenablement mais pour la vidange puis l’essorrage, il ne fait pas comme d’habitude et au bout de quelques temps arrête les rotations. Le moteur est alors bouillant au point que l’interrupteur thermique interne au moteur ce coupe (puis revient à la normale après quelques minutes d’arrêt de la machine.
Quelqu’un a t’il une idée sur la question ? Merci.

Bonjour,
A priori , dans l’hypothèse ou les roulements sont bons , je partirais sur un enroulement moteur défectueux.
J’ai déposé une petite doc ici pour vous aider à le tester.
Quand au programmateur, bien que un souci sur un contact soit toujours possible, cela me surprendrait…
J’ai quand même mis le schéma électrique à disposition, au cas ou… ( voir ici )
Bon courage :exclamation:

Bonjour,
Merci pour les schémas (très précieux).
Cela m’a permis de faire des mesures précises. D’après le plan de câblage (page 22) je serais sur un “moteur avec branchement antiparasites”.
Mesure des résistances d’enroulement :
Enroulement A (enroulement principal ou démarrage pour la rotation lavage) : 43 ohms
Enroulement B (enroulement principal ou démarrage pour la rotation lavage) : 43 ohms
Enroulement C (enroulement commun pour la rotation lavage) : 25 ohms
Enroulement D (enroulement fonctionnel pour la rotation essorage) : 16 ohms
Enroulement E (enroulement de démarrage pour la rotation essorage): 37 ohms
Ces valeurs me semblent correctes. Qu’en pensez vous ?
Sinon la mesure de la capacité de mon condensateur est bien de 16µF (correspondant à la doc : 2/16 pôles).
Je vais tester les contacts de mon programmateur grâce au deuxième schéma.
Je suis de plus en plus perplexe !!!
Merci encore pour votre aide.

Le test des contacts du programmateur reste notre dernière chance de croire en un monde rationnel :smiley:
En effet, le moteur ayant l’air bon , je ne vois plus que le programmateur comme cause possible ( s’il était freiné par une
résistance du tambour c’est la courroie qui aurait lâchée )
En dernier ressort , essayez d’ouvrir le moteur pour vérifier les roulements ou voir s’il n’y a rien d’anormal sur le rotor .

Bonjour,
Voila, j’ai trouvé (enfin je pense). C’était bien le programmateur.
J’ai suivi le schéma électrique et tout est OK sauf les contacts de puissance F1 et F3 qui ne basculent pas en fonction de l’avancée du programme.
=> adepem.com/PIECES-DETACHEES/ … 51108.html
On vas essayer…
Je donnerais des nouvelles du fonctionnement.
Merci pour votre aide.

Bonjour,
Bon après avoir changer le programmateur, les rotations était plus conformes mais le moteur chauffait toujours énormément. Résultat sur un cycle normal, il ce mettait en sécurité thermique et arrêtait de tourner.
=> J’ai changer le condensateur pour voir la différence
=> Pas d’améliorations
=> Il ne restait plus que le moteur à changer (qui avait pourtant des valeurs de résistances d’enroulements correctes).
J’ai installé un nouveau moteur est ça à l’air de fonctionner parfaitement.
=> Je viens de lancer une lessive et tous ce passe correctement.
En résumé, le moteur à du avoir en enroulement défectueux (peut être faisait il des arcs électriques en interne et donc invisible à l’oeil) ce qui le faisait chauffer énormément (et donc consommer énormément). Résultat, les contacts du programmateur ont charbonnés rapidement.
=> Le changement du programmateur permettait la rotation du moteur mais celui ci chauffait rapidement et ce mettez en sécurité thermique.
=> Le changement du moteur résous maintenant le dernier pb. :mrgreen:
Merci bien pour votre aide.