Le grand MYSTERE du moteur Lave-linge Bosch WAE24472FF/03

Bonjour,

J’ai 3 moteurs strictement identiques achetés d’occasion sous la main.

A l’usage, le premier fonctionne parfaitement, les 2 autres aussi mais à la fin du cycle, la serrure d’ouverture se déclenche 3 fois et le timer reste à 1mn.Cela signifie un problème moteur, pourtant le cycle s’est bien déroulé. Cela ne change rien à la qualité du lavage, mais c’est agaçant et je ne comprends pas.

La serrure a été changée, les cartes aussi, les charbons aussi, le faisceau, c’est pareil. Les moteurs on été démontés, nettoyés, testés au voltmetre (valeurs ohmiques identiques sur les 3 et cohérentes). Visuellement stator et rotor vont bien. Le tachymètre est correct. J’ai inversé phase et neutre de la prise de courant. Pas de bruit particulier. Jeux de roulement et poulie corrects.

Un moteur peut-il manquer de puissance en fin de vie? Auquel cas l’essorage est trop lent? Et si oui, comment mesurer en temps réel les données tachymètre?

Ce qui est fou, c’est que même si le moteur n’est pas sollicité (avec un programme court “vidange”), le problème est le même.

Bref, je cherche à comprendre pourquoi 1 moteur fonctionne parfaitement et les 2 autres déclenchent une erreur en fin de cycle.

Bonjour vérifiez s’il n’y a pas de fuite à la terre sur les 2 moteurs qui font le problème. Ensuite visuellement comparez le sens des enroulements stator de chaque moteur et comparez les avec celui qui fonctionne sans déclencher d’erreur. Pour visualiser correctement les tachymètre il faudrait avoir 1 oscilloscope et regarder quand le moteur tourne.

Merci pour votre aide.

Les enroulements sont visuellement tous dans le même sens.

Concernant la fuite de courant, je n’ai qu’un simple multimétre. Des mesures à 200ohms hors tension n’ont pas relevés de résistance. D’autres part je ne sais pas brancher le moteur sur 230v posé sur l’établi. Et je n’ai jamais de déclenchement de l’inter differentiel, qui doit être du 30mAh.

Pour le tachy, j’ai un oscilloscope. Je vais essayer de faire des tests moteur branché sur le lave-linge. Mais pourquoi une simple mesure de voltage au multimetre ne suffit pas?

Encore merci