Tester un moteur de lave-linge ? Quelles valeurs attendues (Ohm) ?

Bonjour,

Je dispose d’un lave-linge de marque Indesit, modèle IWDC6125KFR (LVA2006C ?). C’est un hybride lave-linge/sèche-linge. Depuis quelques temps, il ne tourne plus à l’allumage.

Après quelques vérifications mécaniques sans la moindre anomalie, je suis passé aux vérifications électriques du moteur.

J’obtiens respectivement :
Roulement : 3,0 ohm
Charbons : 5,3 ohm
Tachymètre : 65,6 ohm

Seulement, je ne sais pas quelles valeurs sont attendues. Les deux tutoriels que j’ai consultés se contredisent un peu.
Pour comparaison :
Vidéo de Spareka (sur google, « MwyXto6Gc3o » , puis environ à environ 1:51) VS. Tutoriel de Sos-accessoires (sur google, « tester moteur-lave-linge »)
Roulement (Rotor) : 2,6 ohm VS. « entre 1,3 et 1,9 ohm »
Charbons : 5,2 ohm VS. ???
Tachymètre : 69 ohm VS. « entre 75 et 100 ohm »
Autant dire que les valeurs validées comme acceptables par le tutoriel de Spareka ne correspondent pas vraiment aux indications du tutoriel de sos-accessoires. Quant à mes valeurs, elles sont encore plus éloignées.

Bref, que pensez-vous de ces différences ? Et avez-vous des informations sur les valeurs idéales ?

Autre question : mes charbons moteurs sont très courts. Environ 5mm de chaque côté. Alors, quand je mesurais la résistance, ça semblait bien conduire… mais si la machine bouge, ça peut bugger non ?

En vous remerciant d’avoir lu mon topic, et en espérant que vous saurez m’aider,
Vilain

Bonjour Vainli.
Pour moi 69 Ω pour la tachy c’est bon 2,6 Ω.
Je ne comprend pas vos termes roulement et charbon .
Quand vous débranchez les fils sur les charbons « balais » ou rotor .
Ensuite vous avez les bobinages « stator » (bobine de cuivre) dites-moi vos valeurs?
Pour voir la valeur de vos cordons, vous les mettez en contact et vous relevez la valeur(0,8 ou 0,9Ω) sur le calibre le plus bas de votre ohmmètre.
Quand vous mettez en marche le L.L. avez vous contrôler si la tension arrive au moteur?
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.