J’ai un souci avec mon lave linge Vedette vlf8126.
Celui-ci fait disjoncter le différentiel 30mA après une courte période de fonctionnement.
J’ai donc procéder à des tests.
Test de la résistance chauffante :
26 Ohms entre bornes débranchés => ok
rien entre chacune des bornes et la terre, donc pas de fuites => ok
Test de la sonde de chauffage…
19 ohms => ok
Moteur :
Tests des résistances 2 bornes par 2 bornes
De mémoire… 89, 6 et 1.8… Donc à priori ok
Charbons, reste 2.5 cm mais bon, on sait jamais, commande et changement des charbons faits.
Tout remonter, capot arrière ouvert, dès que le moteur commence à tourner, ça disjoncte.
Test sur programme essorage, moteur débranché, ça ne disjoncte pas, mais j’ai forcément une erreur F-quelquechose au bout d’un moment.
Re-démontage du moteur, pas de signes d’eau ou de fuites quelconque…
Une info complémentaire, mais je ne sais pas si c’est pertinent ou si ça sert à rien, les fils des charbons débranchés, j’ai 4 Ohms entre les 2 charbons (j’ai mesuré a partir de la cosse de chacun d’entre eux)
À tout hasard, avez-vous contrôlé si les bobines à l’intérieur du moteur ne sont pas couper ?
Si votre appareil vous affiche un code erreur avec le moteur débrancher mais sans disjoncter, c’est qu’il sait que le moteur n’est pas là puisque vous n’avez pas de continuité, donc il reconnait le défaut.
Cependant, si l’appareil disjoncte quand le moteur est branché, il y a de fortes chances pour que le problème vienne de là.
Sans être en face de l’appareil, c’est toujours difficile d’établir un diagnostique sûr à 100%.
Si ça peut vous aider, voici la fiche des valeurs techniques de votre appareil :
Tout d’abord, merci pour la réponse Grégory.
Je ne vois pas de problèmes sur les bobines.
Désolé si ma question peut paraitre naive, mais je préfère demander que faire des erreurs
Dans les valeurs techniques, les valeurs du moteur sont bien celles que l’on mesure sur les cosses de la prise 2 par 2 ?
Parce-que si c’est bien ça, je n’ai pas les mêmes valeurs…
Génératrice tachymétrique : 88 au lieu de 184
Bobinage stator : 3.6 au lieu de 1.3
Bobinage rotor : 1.4
Bin, sur un autre forum on m’a demandé de faire tourner en débranchant la terre du moteur.
Cela fonctionne, donc le soucis vient de la terre du moteur.
Considérant qu’il est sec, il est très probable que ce le moteur qui soit foutu…
Merci Grégory.
Si l’appareil ne fait pas sauter le disjoncteur lorsque la terre est débranchée du moteur, c’est donc qu’il y a une fuite de courant au niveau du moteur.
Le problème, c’est que le moteur est épuisé définitivement chez le constructeur, nous ne pourrons donc plus l’avoir, même sur commande spéciale :
Si vous avez de la chance, il est peut être possible de réparer votre moteur actuel en vérifiant ou se produit la fuite de courant vers la masse, mais je ne serait pas capable de vous aider dans ce cas, ça dépasse mes connaissances.
Essayez de voir si vous avez un spécialiste dans votre coin qui peut réparer les alternateurs de voiture par exemple, le principe est à peu près le même qu’un moteur électrique au niveau du fonctionnement, si vous avez de la chance il pourra repérer le problème et vous le réparer.
Bonne chance dans votre recherche si vous continuez, et bonne journée !