Court circuit ares chargement des charbons moteur

Mettez bien en forme votre titre pour bénéficier de la meilleure aide possible : Type d’appareil / Marque / Panne - Référence d’appareil
Pensez à effacer ce texte pour écrire le vôtre.

Bonjour,

Après avoir changer les charbons moteur de mon lave linge (Beko WMB 61231 MS) qui etaient complètement usés ma machine fonctionnait à nouveau. Mais après quelques lavages elle s’est mise a disjoncter (ce qui n’était jamais arriver avant).

Jai donc redemonter le moteur, essayer de vpus si les charbons etaient bien positionner etc et tout aller bien. Apres remontage elle fonctionne a nouveau mais au bout de 5/6 machines elle disjonte a nouveau pendant un cycle puis après, des que je l’allume.

Je vois toujours une petite etincelle au niveau des charbons moteur mais je narrive pas a comprendre ceux qu’il se passe.

Si quelqu’un veux bien m’éclairer. Merci beaucoup.

Bonsoir Melastyle

Pour déterminer la nature de la panne (court circuit ou fuite à la terre) pouvez-vous préciser :

  • Ce qui disjoncte
  • Si votre installation électrique domestique comporte un tableau électrique ou un tableau de fusibles en aval du compteur

Cordialement
RdB

Je ne sais pas exactement ce qui disjoncte mais quand je retire le moteur et que je fais des tests. Je vois une etincelle au niveau des charbons moteur mais je ne vois paq ce qui peux causer ça

Et lorsque le lave linge disjoncte sur quoi intervenez-vous pour pouvoir tenter de le relancer ?

Car ce n’est pas l’appareil lui-même qui disjoncte, ce devrait être l’installation électrique de votre logement.

Dans un 1er temps, il est important de savoir ce que provoque votre lave-linge sur votre installation électrique (court circuit ou fuite de courant à la masse sur votre appareil). Ce n’est pas la même chose et la recherche de la cause de la panne serait différente.

Cordialement
RdB

Bonjour. J’ai eu 1 jour un cas ressemblant au vôtre le disjoncteur général sautait à l’essorage pour mon lave linge. Essayez ceci : controlez le collecteur du moteur nettoyez l’espace entre chaque lamelle de cuivre du collecteur avec un cuter et enlevez les résidus de charbon usés qui a pu s’accumuler. Ensuite regardez si chaque lamelle de cuivre du collecteur est bien reliée a un fil du bobinage moteur. Pour mon cas un fil du moteur était coupé au niveau du collecreur et j’ai du changer le moteur.

Bonjour Melastyle?

  1. Je pense que vous avez déposé les charbons sans repérer le sens du biseau.
    Voir en pièce jointe le sens du montage.
    Vous avez monter les nouveaux charbons dans le mauvais sens (pourquoi les étincelles)
  2. Je pense aussi que vous n’avez pas nettoyé le rotor, avant de remettre les nouveaux charbons.
    Soit avec un tampon pour travaux fins sur bois et métaux, ou soit avec une toile émeri de grain très fin exemple : feuille de grain 600.
    Voir en pièce jointe pour les tampons.
    Généralement quand en change les charbons, il faut impérativement vérifier le moteur au complet.
    Vérifier la valeur du rotor
    Vérifier la valeur du stator
    Vérifier la valeur du tachymètre
    Si tout est bon.
    Il faut impérativement contrôler chaque lame du rotor par rapport à la masse.
    Le but est de confirmer si le moteur ne soit pas ko, avant de faire l’achat des charbons.
    Cela vous évite de faire un achat pour rien en cas de moteur ko.
    Il suffit d’acheter le moteur soit occasion soit neuf.


    Cordialement,