Bosh Maxx 1000

Bonjour, ça doit être la loi des séries… après le lave vaisselle en panne voilà que le lave linge commence à faire des siennes :frowning:

Ça a commencé la semaine dernière où il n’a pas essoré depuis tout était redevenu normal jusqu’à aujourd’hui où après le lancement du programme et le remplissage, elle a tout fait disjoncté.

A priori au moment où le tambour allait se mettre à tourner, on a essayé de relancer sur un autre programme après avoir vidangé pour redémarrer mais c’est pareil à la différence près que les plombs ne sautent plus mais qu’elle ne tourne pas; programme bloqué et au bout d’un moment elle se remet à zéro.

Je suppute un gros problème sur le moteur qui pourrait bien être HS…

Je signale qu’il y a trois ans on avait eu un problème de plombs qui sautaient lorsqu’on appuyait sur départ après la sélection du programme, cela venait de la sonde de T° qui provoquait un court circuit.

Des idées ?

Bonjour, je viens de faire des photos du moteur:




Est-ce que les “prises” carrées blanche sont les supports des charbons ?
Vu l’état l’encrassement des fils, je suppose qu’ils sont bon à changer, mais est-ce que ça résoudrait mon problème ?

Bonjour,
Les charbons doivent effectivement etre usés , mais ce ne sont pas eux qui font disjoncter.
Vu que c’est arrivé juste après le remplissage, je commencerait par tester la résistance…

Merci, je vais commencer par démonter les charbons pour voir leur tête; faut-il sortir le moteur complètement pour les démonter ?

Et comment tester la résistance ? j’ai un multimètre à la maison mais je ne sais pas trop m’en servir (je suis plus mécanicien qu’électricien)

Sur ce type de moteur , il faut enlever le carter arriere (à l’opposé de la poulie) pour accéder à la platine qui supporte les charbons.
Concernant la résistance , il faut se mettre en position ohmmètre et voir, entre les 2 cosses d’alimentation s’il y a continuité (environ 2/3 ohms)
Si vous trouvez une résistance infinie, c’est qu’elle est morte.
A l’inverse , vous devriez trouver une résistance infinie entre une cosse de la résistance et la patte de fixation
si ce n’est pas le cas , c’est que votre résistance est à la masse et c’est cela qui provoque la disjonction du compteur.

Dois-je sortir le moteur complètement pour démonter les charbons ? je ne vois pas de vis pour démonter le carter.

Sinon voilà le multimètre que j’ai, sur quelle position ohmmètre dois je mettre ? (2000k, 200k, 20k, 2000, ou 200)

200 , ça suffira .

pour le carter il doit pouvoir sortir sous cette forme ( mais il est toujours plus pratique de sortir le moteur avant) :

Ok merci, je viens de tester la résistance; entre les bornes d’alimentation je trouve 0.02 en revanche entre la masse, vissée sur l’écrou de fixation (au centre de la résistance) je trouve 1, c’est pas bon je devrais trouver 0.00, résistance bonne pour la poubelle ?

Si oui quelle est la méthode démontage ?

Pour démonter cette résistance, il suffit de desserrer complétement l’écrou sans l’enlever et de tirer sur la patte de fixation.
En principe , elle devrait sortir sans trop de problème car elle ne sera plus maintenue que par le joint qui garde une forme
“gonflée” suite au serrage.

En revanche, si je dois trouver la bonne résistance, il me faudra la référence complète de la machine :wink:

Faut il démonter la façade avant du lave linge pour la sortir ?

Et comme je ne remet pas la main sur la facture de la machine, où puis je trouver sa référence exacte ? est-elle inscrite quelque part à l’intérieur ?

La référence se trouve sur une étiquette dans le hublot, en principe ( voir ici )
En principe, la résistance peut être sortie par l’arrière ou le coté , mais pratiquement jamais par l’avant.

J’ai trouvé ça sur le hublot : WFO2061FF

Par contre j’ai bien peur que la résistance ne puisse sortir que par l’avant, l’écrou de fixation se trouve juste à droite et un peu plus bas que le hublot, et vu la distance qui la sépare de la façade avant je crois qu’il faudra la démonter aussi pour pouvoir sortir la résistance de la cuve.

Mais vous ne m’avez pas dit si elle était morte avec les valeurs que j’ai trouvé, elle l’est ?

En principe, vous devriez effectivement avoir une résistance infinie entre une cosse et la masse. Je pense donc qu’elle est bien morte.
Concernant le démontage, vous avez la chance d’avoir un modèle qui sort par l’avant :smiley:
Je vous ai déposé la vue éclatée ici pour vous aider .

Si besoin , vous pouvez trouver la pièce :wink:

Bonjour, j’ai reçu ce matin la résistance avec les charbons que je vous ai commandés, mais j’ai un souci avec la résistance; je ne peux pas la monter à la place de l’ancienne car elle est plus épaisse d’1mm que celle d’origine :frowning:

Par acquit de conscience j’ai aussi fait les mêmes mesures au multimètre sur la résistance neuve et… je trouve exactement la même chose :open_mouth: soit 0.02 Ohmm entre les bornes d’alimentation et 1 entre une borne et la masse, du coup je me demande si celle d’origine était bien la cause de la panne :confused:

Pensez vous que je peux essayer de rentrer la résistance neuve en forçant ? ou ça n’est pas conseillé…

En attendant je vais changer les charbons ce sera toujours ça de fait.

En principe, il n’est pas nécessaire de forcer (mais l’écrou ne doit être serré qu’une fois la pièce en place, bien entendu)
De plus , vous devriez trouver une résistance d’environ 24 ohms (pour 2000w)
La valeur que vous trouvez , 0,02 ohms , correspondrait à une puissance de 2.420.000 watts en 220v :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Autant prendre directement des actions chez EDF :smiley:
Il doit y avoir un problème d’échelle ou de lecture sur votre multimètre…

Ou que c’est moi qui ne sait pas lire correctement les indications, je rappelle que je ne suis pas électricien :wink:

0.02 Ohms c’est ce que je lis sur l’écran une fois l’appareil réglé sur 200.

Concernant la mesure entre une borne et la masse, ne devrait-on pas avoir 0.00 au lieu de 1 ?

Sinon c’est bon, la résistance est montée et correctement serrée, c’était la patte de fixation qui se trouve à l’intérieur du tambour qui avait besoin d’un petit réglage, j’ai plié juste un peu les pattes du bas qui poussent la résistance vers le haut le l’entourage pour qu’elle puisse passer plus facilement tout en étant maintenue sans jeu.

OK pour le montage
Pour la valeur entre masse et cosse, elle devrait être infinie.
Puisque la résistance est montée , faites un essai et repostez (que la machine soit repartie ou non )

Sinon, rassurez-vous , il n’y avait aucune moquerie dans mon propos !

Pas de problème j’avais bien compris :wink:

Bon… eh bah elle est partie :smiley: j’ai lancé un cycle à 30° pour voir et c’est reparti comme en 14 !

La preuve en image.

Et euh sinon comme tout était ouvert j’en ai profité pour faire au gros coup de ménage là dedans (c’est fou les endroits où la crasse peut aller se nicher :astonished: ) j’ai complètement démonté le bac de remplissage là où l’on met la lessive et l’assouplissant mais j’ai eu un doute au branchement des tuyaux qui viennent de l’arrivée d’eau.

Je les ai remontés comme ceci c’est bon ? à moins qu’il n’y ait peut être pas de sens particulier…