Concernant la liaison que tu as retirer dans une BD… il me semble peu probable que ce soit vraiment entre une PH et la Terre … si tel auraut été le cas le disjoncteur général 500mA aurait disjoncté !!! Comme le dit à juste raison JEFF 29, dans les installations vétustes c’était la foire aux couleurs … terre en jaune ou en blanc ou autre … bon à priori çà avance dans le bon sens … je reste à l’écoute.
Avant le jaune était pour les navettes comme le noir
La terre était en gris ou blanc
La phase en vert
Le neutre en rouge
Quelle est l’année de réalisation de l’installation?
Bonjour,
je dois rectifier sur la couleur du neutre qui était bleu et la phase verte ou rouge.
Désolé je faisait plusieurs choses en même temps.
Je suis confus, cette histoire de couleur est de ma faute. Il s’agit d’un piquage que j’avais réalisé autrefois pour alimenter la ventilation sdb avec un interrupteur, et j’ai utilisé 3 fils sans faire attention à la couleur.
Dans cette grosse boîte de dérivation, peu de fils sont alimentés et je ne pense pas avoir pris neutre et phase de deux lignes différents.
Je réalise mes tests de résistance sur la prise, après avoir débranché les sorties du disjoncteur concerné, c’est la bonne méthode ?
Imaginons que je ne constate aucune fuite, et que mes tests de résistance soient bons… la pince ampèremétrique pourrait elle me dire "le ou les bleus font 8 ampères et le ou les rouges font 8.1 ampères " de la sorte, je pourrais être certain que une des deux couleurs est utilisée par un autre circuit. C’est réaliste ?
Bonjour,
Si tu veux faire un repérage efficace il faut trouver longueur de fil par longueur de fil, soit : tu pars du disjoncteur, il faut trouver l’autre bout des 2 fils, dans une PC, un v/v ou un boîte de dérivation.
Tu passes aux 2 fils qui repartent de cette appareil et fais la même recherche jusqu’au bout du circuit.
Pour ce type de pbm il faut le multimètre. La pince t’est inutile, ton installation est en mono. De plus, une vrai pince coûte + de 150 €
Ton schéma révèle des incohérences. pourrais-tu, comme demandé précédemment, noter simplement le différentiel, les disjoncteurs qu’il alimente et pour chaque disjoncteur les appareils qu’il alimente.
Exemple :
Différentiel N° 1 alimente 4 disjoncteurs
Disjoncteur N° 1 - 10 A = 3 lumières cuisine.
Disjoncteur N° 2 - 20 A = Lave-linge
Disjoncteur N° x - xx A = xxxx
Etc.
Sur ton schéma tu as regroupé 3 fiches différentes, et chacune de ces fiches est incomplète.
1 Le dessin du tableau doit représenter chaque rangée avec le différentiel et sa cascade de disjoncteurs sur lesquels sont noté leurs caractéristiques (ampérage et type), le circuit protégé et dessiner les modules libres.
2 Le synoptique.
3 Le cheminement des fils sur un plan d’architecture.
A+
As-tu essayé d’alimenter circuit par circuit et contrôler les appareils alimentés? C’est plus rapide et si tu trouve des appareils alimentés par plusieurs disjoncteurs, là tu fait liaison par liaison
Sur le schéma, j’indique que 4 disjoncteurs seulement sont sous ID.
Le reste est alimenté en direct.
J’ai acheté une pince à 30 euros je regarde mes amperages avec un sèche cheveux branché … Pour l’instant,c’est pas équilibre…
Le schéma n’est pas claire, tes explications également.
Il y a 1 ou 3 vigis?
Quel disjoncteur protège quels appareils ?
Qu’est-ce qui est sur la nouvelle installation?
Qu’est-ce qui est sur l’ancienne installation?
Pour t’aider il faut ces informations
A+
Oui, tu as raison, je corrige.
En fait, le schéma montre l’existant, soit 3 disjoncteurs branchés derrière un ID 30 ma (colorés en jaune ), et 9 autres branchés directement derrière le différentiel 500 ma, car ils font sauter le 30 ma qui leur est dédié. Physiquement parlant, quand on regarde le tableau, j’ai 3 mini rails, donc 3 ID 30 ma, un en tête de chaque rail.
Actuellement, je travaille sur chaque ligne dont le disjoncteur n’est pas coloré.
Le plus facile pour moi est de faire un relevé de chaque fil avec la pince…
Il est probable que je n’arrive à normaliser encore que 2 ou 3 disjoncteurs, sans pouvoir aller plus loin.
Voici la correction.
Je n’ai plus que deux ID, donc deux couleurs .
Je valide avec un V les disjoncteurs qui sont branchés à un ID.
La pince multi métrique m’a beaucoup aidé. J’avais des fils mal appairés
Bon, la prochaine étape sera de relier les ID et voir si ca saute
Et rien n’a sauté, faudra attendre la chandeleur !
Mission accomplie.
Un immense merci à vous !!!
La pince amperemetrique est un outil très efficace, vraiment. Sans elle, mes erreurs apairage seraient restées …
OuF!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Content pour toi que les choses sont rentrées dans l’ordre … dans ce genre de travaux il faut absolument être sûr de l’appairage entre la PH et le N d’un même circuit.
Avec le temps et un peu de réflexion on y arrive !!!