Four neuf fait sauter différentiel

Bonjour,
Je viens d’acheter un nouveau four « ELECTROLUX EOE6P57X » et il fait sauter le disjoncteur différentiel dès que je tente de l’allumer. J’ai testé plusieurs prises et j’ai le même problème.
Et si je tente une prise qui n’est pas sur la même « ligne » de mon tableau électrique. Le disjoncteur différentiel de cette ligne saute.
Je ne pense pas que ça vienne du four, vu qu’il est neuf. Que dois-je tester/changer dans mon tableau électrique ?
merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

ET bienvenue sur le fofo des fous de dépannages ménagers ! ! !

Est-ce vous qui avez branché la prise sur le câble du four ? ? ?
si oui, il faut alors vérifier que les trois fils (marron, bleu, jaune vert) sont à la bonne place vu de l’arrière de la fiche et broche terre en haut :
bleu à gauche, marron à droite
, jaune-vert en haut ou au milieu marqué terre ! ! !
Il faut aussi savoir si votre puissance EDF est suffisante pour alimenter ce four …
Sinon, si il est en monophasé et que vous êtes sur un réseau triphasé, voir combien d’ampères par phase vous pouvez utiliser et à quelle valeur est le différentiel sur les 3 phases . . .

Autant de choses pour un four neuf c’est rare . . .

Si c’est le différentiel qui initie le débranchement, comment en êtes-vous sûr ?
il y a un témoin sur le disjoncteur ?

à bientôt pour la suite . . .

Le vieux Tryphon

Bonjour,
C’est une prise qui se « branche » pas les fils directement à nue. Ci-joint photo de mon tableau électrique, du diffentiel qui « saute ».
Dois-je m’être mon four sur du 32A ? Testé sur du 16A et du 20A. Mais ce n’est pas le fusible qui saute.
Ça saute dès que je branche mon four, sans même le
mettre à chauffer.
Merci pour votre aide.

Bonjour Joshua12
Simplement pour confirmer.
Pour une plaque de cuisson : " circuit unique " il faut intégralement mettre du 32A avec un câble de 6mm2
Pour un four : " circuit unique " il faut intégralement mettre du 20A avec un câble de 2,5mm2
Pour votre panne : pour moi, c’est le branchement du four qui n’est pas conforme.
Donc mettez une photo du branchement que vous avez fait sur ce four.
Pour confirmer ce que je pense.
Cordialement,

Bonjour,

Si c’est ce contacteur qui coupe, ce n’est pas un « disjoncteur différentiel » mais un « interrupteur différentiel » . . .

Il ne peut, dans le casvotre four possède une prise déjà montée et que vous n’avez rien modifié pour le brancher, pas couper le circuit autrement que par une différence de courant entre la phase et le neutre ou la terre, donc une fuite entre terre et phase ou terre et neutre ! ! !

Ce qui indiquerait que ce four a une fuite dans son câblage d’origine . . .

prendre un multimètre, et, en position « résistance », 2 Mohms, tester entre les bornes neutre et terre puis neutre et phase des bornes de la prise du cordon du four . . .

Il ne doit pas y avoir de conductibilité dans les deux cas : le multimètre indique quelque chose de différent de quand on met ses deux pointes de touche ensemble en contact (S’il y a fuite, il va indiquer qq chose comme 0,000001 plus ou moins, mais presque comme (ou comme) si on mettait les pointes en contact.

Votre description donne la soution : fuite dans le câblage du four,
pas du tout (à voir ensuite seulement) défaut câbles de l’alimentation ! ! ! ( @NickGalactic )

Le vieux Typhon