Four Electrolux qui fait sauter le différentiel et résistance circulaire qui chauffe

Bonjour

Notre four Electrolux fait sauter le différentiel général du rez de chaussée quand on l’éteint uniquement après l’avoir utilisé (si on ne l’utilise pas tout court il ne fait rien sauter). Le différentiel ne saute pas immédiatement, il ne saute que 1 ou 2min plus tard après avoir couper le four. Quand on remonte le disjoncteur, il ressaute 2minbpmus tard. Cela a commencé la semaine dernière.

Depuis ce week end nous avons constaté qu’il chauffait énormément au niveau du fond, a tel point que la résistance circulaire était luisante.

Le lendemain de l’utilisation, j’ai ouvert la porte du four pour récupérer les restes qui se trouvaient dedans pour les mettre au frais. J’ai passé ensuite ma tête dans le four et j’ai entendu des crépitement et la résistance qui chauffait sans aucune raison car je n’avais pas lancé de programme de cuisson, j’ai simplement ouvert la porte.

J’ai démonté l’arrière du four et voici se que j’ai trouvé : un câble de terre qui a chauffé vers la lampe, un câble brûlé tout en bas au centre, une trace de quelque-chose qui a brûlé sur le capot au même endroit où se trouve le câble brulé et un aspect brûlé en haut au centre (peut être que c’est normal mais ça je ne sais pas).

Je n’ai rien vu d’autre de suspect.

Auriez vous des pistes ? Personnellement je n’y connais pas grand chose donc vos lumières sont bienvenues :). Si le câble qui a brûlé est vous semble pas mis correctement c’est normal c’est moi qui l’ai un peu enlevé sinon il était mis normalement.

Bonjour Maroube.
Pas facile de voir sur la photo.
Faite des gros plans, pas facile de voir les détails.
Si votre four déclenche le différentiel, cela est dû à un défaut de masse d’une des résistances (ou autres), si ,sans commander la résistance elle fonctionne, regarder les relais de commande des résistances peut-être un contact de relais qui est resté collé(soudé).
Avez-vous un multimètre pour contrôler si le 230v est toujours aux bornes de la résistance.
ainsi que de contrôler les résistances.
Ohmmètre sur le calibre maxi 200mΩ une fiche sur la cosse et l’autre sur la masse(après avoir déconnecter les cosses et le four hors tension.)
Faire la mesure sur calibre 200Ω sur les cosses des résistances.
Donnez-nous toutes les valeurs.
Cordialement.
Yves.





Merci pour votre réponse.

J’ai refait des essais :

-j’ai déconnecté des éléments pour voir ce qui pouvait ce passer, j’ai pas eu de résultats concluant mais des résultats étranges : en débranchant des éléments et en rebrechant le four au bon d’un moment, la résistance circulaire s’allumait systématiquement ainsi que le ventilo sur le haut du four alors que tout était branché normalement et que la porte était fermée en permanence.

-j’ai réussi à retourner à son état « normal », la résistance circulaire s’allume quand j’ouvre la porte et s’éteint quand je la ferme.

  • j’ai lancé un programme de cuisson mais pas en chaleur tournante. Malgré ça la résistance circulaire était quand même allumée (le programme c’était celui avec une barre en haut et en bas). J’ai stoppé le programme et là la résistance circulaire était restée allumée avec la porte fermée. Le disjoncteur n’a pas sauté quand j’ai éteint le four.

Je vais essayer de faire les mesures demain. Faut il que je demonte le pcb pour faire les mesures ?

Bonsoir Maroube.
PCB ???, il faut débrancher les cosses pour faire les mesures.
A demain.
Yves

Bonjour,

J’ai fait une mesure de tension sur la résistance circulaire et j’ai du 240V en permanence que ce soit en programme de cuisson ou non.

J’ai essayé des mesures de résistance mais ça ne m’a rien donné, j’ai essayé tous les câblages possible (1 cosse 1 masse, les 2 cosses, inverser les pinces, essayer sur une autre résistance, changer les calibres ect). J’ai juste un 1 affiché.

Bonjour Maroube.
Si le 230v est permanent, il faut voir si le relais de commande de cette résistance est toujours commander ou un contact collé, si le relais est toujours alimenté voir la commande de ce relais (transistor, triac, thyristor…) s’il n’est pas en court circuit)
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.