Four Electrolux AOB98000X Disjonction tableau électrique

Bonjour. Mon four AOB98000X (réf produit 941047 186 Type 9F6 Cookor) fait disjoncter le 30 milli quand je le mets sur certaines positions :

  • Chaleur tournante avec température de base à 150° : le four s’éclaire, la résistance ronde du fond du four rougit, le 30 milli saute en moins de 2mn
  • Sole pulsée avec température de base à 200° : idem
  • Convection naturelle avec température de base à 200° : le four s’éclaire, le 30 milli saute en moins de 2mn
  • Grill avec température de base à 230° : tout est OK
    J’ai trouvé l’astuce suivante pour pouvoir quand même l’utiliser mais c’est fastidieux :
    position convection naturelle avec température de base à 200° que je descend tout de suite à 120° puis quand il est arrivé à 120°, je monte de 5° puis arrivé à 125° je remonte de 5° et ainsi de suite jusqu’au maxi de puissance si besoin !
    J’ai fait venir un réparateur qui a fait des tests (???) qui a déclaré les 3 résistances sont mortes. Or, dans l’intervalle de recevoir le devis j’ai non seulement trouvé l’astuce de monter pas à pas en convection naturelle mais aussi constaté que la fonction Grill fonctionne parfaitement ce qui tendrait à dire que la résistance du haut est bonne !
    Je suis nulle en électricité mais bricoleuse et si l’on m’indique ce qu’il faut faire, je pourrais peut-être réussir à le refaire fonctionner correctement.
    Merci pour votre aide. Cordialement.
1 « J'aime »

Bonsoir Josi.
Vous avez une des 3 résistances qui est à la masse ce qui provoque le déclenchement du 30mA ou le moteur du ventilateur.
Avez-vous le moyen de contrôler avec un ohmmètre .Si oui il faut accéder au résistances et moteur.
Bien sur après avoir débrancher ou couper le disjoncteur du four.
Débrancher une des résistances et contrôler avec l’ohmmètre sur le calibre m Ω le plus élevé 200mΩ une fiche sur l’une des cosses et l’ autre sur la masse « carcasse ou fils de terre » il doit vous indiquez plusieurs mΩ. faite cela pour les autres résistances et sur le moteur du ventilo.
Si vous n’avez pas d’ohmmètre.
Vous déconnectez les résistances les unes après les autres et vous remettez le courant , et faite fonctionner votre four sur la position ou il disjoncte vous allez localiser le défaut .
C’est peut-être le moteur du ventilo (vous faite l’essai aussi) .
Pour moi les 3 résistances hs en même temps , je doute.
Soyez très prudente lors de ces essais, Si doute n’hésitez pas à me dire.
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves

1 « J'aime »

Bonjour Yves,

J’ai attendu que mon fils puisse venir faire les tests demandés car je ne sais pas me servir de l’appareil de mesure et surtout j’ai peur de l’électricité car un jour j’ai pris une sacrée secousse en bricolant sur un radiateur.

Voici les valeurs relevées :

Résistance de voute : Extérieure 54 ohms, intérieure 27 ohms

Résistance de sole : 52 ohms

Résistance du fond (ronde) : 21 ohms

Ventilo du fond : 58 ohms

Sur la photo jointe, il y a au centre 2 cosses dont on en a débranché une (scotchée en bleu) pour voir ce que ça donne. Il semblerait que le courant arrive ici et soit distribué ensuite sur les résistances ??? A confirmer ???

Pouvez-vous m’aider à identifier la panne ?

Merci par avance. Cordialement. Josy

Bonjour Josy.
La valeur ohmique des résistances est une chose, mais dans votre cas vous cherchez à localiser une masse qui fait déclencher le 30ma.
Débrancher une des résistances et contrôler avec l’ohmmètre sur le calibre M Ω le plus élevé 200MΩ une fiche sur l’une des cosses et l’ autre sur la masse « carcasse ou fils de terre » il doit vous indiquez plusieurs MΩ. faite cela pour les autres résistances et sur le moteur du ventilo.
Autre essai que vous pouvez faire:
Après repérage des fils de résistances, vous débranchez toutes les résistances bien les isoler comme vous l’avez déjà fait.
Vous mettez en route le four , voir s’il disjoncte, et vous rebranchez une à une les résistances et laisser chauffer qlq minutes à un moment votre four vat faire disjoncter, la résistance sera localiser, terminer l’essai sur les autres , et sur le moteur du ventilo.
Tenez-nous informer, si doute n’hésiter pas à me dire.
Cordialement.
Yves