Four electrolux EOV5700BOX panne suite à un orage

EOV5700BOX
Prod N° 949715808 01
Type SECP43NS
SER N° 81234132
Toutes les commandes sont sur un bandeau tactile.
Bonjour, Suite à un orage, mon four Electrolux EOV5700BOX faisait disjoncter le disjoncteur EDF.
Après examen, j’ai trouvé les cosses de la lampe fondues et l’ampoule grillée.J’ai commandé l’ensemble lampe ampoule et après remontage, le disjoncteur EDF ne saute plus… euh plus tout de suite car si je mets le four en chauffe il disjoncte à nouveau au bout de 10mn environ.

Au démarrage codes d’erreur:
F23 014 puis
C AE 012 puis
PO26 0206 et ensuite la mise à l’heure clignote , tout est fonctionnel en apparence

code F23 … j’achète un carte électronique adaptée et après montage de cette nouvelle carte… mêmes codes, et même « disjonctage »
J’ai bien sûr contrôlé les résistances et les éventuelles fuites vers la terre, suivi les faisceaux… ect …je ne sais comment contrôler la sonde et le thermostat.
Là, je ne sais plus quoi faire donc si quelqu’un peu m’aider et me conseiller j’en serai ravi.
Je vous remercie par avance pour vos réponse
Cordialement
Thierry

Bonjour,

Il est possible que l’isolement de l’une des 3 résistances se dégrade avec la montée en température.

Vous devriez faire 3 tests de fonctionnement en débranchant tour à tour l’une seule des 3 Résistances (en choisissant pour cela le ou les programmes qui les utilisent).
Si l’une ou l’autre provoquait cette disjonction, vous sauriez alors laquelle des 3.

// Qu’en est-il ?

Maintenant, si ces 3 tests n’empêchaient pas la disjonction, il se pourrait qu’elle soit provoquée par une anomalie sur la filerie. Une dilatation quelconque en cours de chauffe entrainerait une mise à la masse à un endroit du cheminement fragilisé lors de l’orage.

Dans cas, il faudrait examiner attentivement et intégralement le cheminement de la filerie

Cordialement
RdB

Merci, après avoir fait ces tests,débranché les 2 cosses de chaque résistance les une après les autres et ensuite vérifié les faisceaux de fils, j’en suis toujours au même point.
J’abandonne et ce four va partir à la casse.
Il me reste une carte d’alimenttation pour four neuve ref 8077075052, si ça intéresse quelqu’un …

Il faut debrancher les 2 cosses de chaque resistance, car si la phase reste branchée, le problème reste entier.

Merci, après avoir fait ces tests,débranché les 2 cosses de chaque résistance les unes après les autres et ensuite vérifié les faisceaux de fils, j’en suis toujours au même point.
J’abandonne et ce four va partir à la casse.
Il me reste une carte d’alimenttation pour four neuve ref 8077075052, si ça intéresse quelqu’un

Si tout ça débranché et la carte enlevée ca saute encore, il ne reste plus grand chose à vérifier.

Ce n’est pas la carte qui saute mais le disjoncteur EDF.
j’ai le même code défaut F23 après avoir remplacé la carte d’origine par une carte neuve.
Alors que reste t’il à vérifier? Et avec quelle procédure?

[quote=« thienox, post:1, topic:14143 »]
four en chauffe il disjoncte à nouveau au bout de 10mn environ.

Même resistances débranchées ? Dans ce cas il reste d’autres éléments à debrancher.

non il saute quand je le laisse tourner un moment avec les résistances bien entendu sinon il ne chaufferait pas
:wink:

Ce qui veux dire qu’une des résistances est en cause… ou un élément dilaté par la chauffe, comme RdB l’a mentionné

je viens de refaire un essai
j’ai remis l’ancienne carte, débranché la résistance ‹ ‹ sole › ›, (celle du bas). Test de chauffe jusqu’à 190°, pas de soucis.
je rebranche cette résistance et hop ça saute.
je vais maintenant réfléchir si je change la résistance ou le four.

Bonsoir thienox,

La résistance de sole serait donc bien en cause, mais 2 points sont toutefois à préciser :

1/ la chauffe sélectionnée prévoyait-elle bien l’utilisation de la résistance de sole ?

2/ Pour valider que c’est bien la résistance de sole qui fait disjoncter l’installation, et non pas autre chose sur son circuit, il faudrait déconnecter cette résistance du four et l’alimentée directement, seule et indépendamment du four, en 220:240 volts.

Si le point 2/ démontre que c’est bien la résistance de sole, et elle seule, qui fait disjoncter l’installation, pour information, cette résistance est à 38,61 € chez Electrolux (et en y rajoutant une bricole qui fasse monter le prix à plus de 39€, la livraison est gratuite).

Cordialement
RdB .

Bonjour
me revoilà toujours pour le même problème de four
pour rappel :

EOV5700BOX
Prod N° 949715808 01
Type SECP43NS
SER N° 81234132

Au démarrage codes d’erreur:
F23 014 puis
C AE 012 puis
PO26 0206

J’ai donc commandé et installé une résistance sole.
Mise en route du four : au démarrage toujours les mêmes codes d’erreur, mais le four ne fait plus disjoncter le disjoncteur EDF.
Nous avons testé tous les modes de cuisson puis fait cuire hier soir une quiche, aujourd’hui une souris d’agneau demain … on verra…
Mais pour l’instant ça fonctionne.

Ce qui me gène c’est ce code F23 lorsque je le branche et F23 chez electrolux correspond à « changer la carte électronique » or je l’ai déjà changée.
Qu’en pensez vous ?

Bonjour thienox,

Le four est donc à présent fonctionnel. C’est déjà une bonne nouvelle.

Sinon, les 3 affichages « parasites » me font penser que le four exécute un programme Test destiné en fait au SAV de la marque.

Les 3 derniers codes d’erreur seraient conservés en mémoire pour analyse par un intervenant en SAV et affichés lors d’une lecture de la mémoire.

// Y-a-t-il eu un programme Test lancé lors de vos tentatives de dépannage initiales, avant même le changement de carte électronique ?

Vous aviez ces 3 mêmes codes avant remplacement de la carte électronique. Vous les retrouvez à présent, mais l’anomalie de fonctionnement n’ayant été corrigée qu’après que la nouvelle carte électronique ait été soumise au même dysfonctionnement que l’ancienne, les mêmes codes erreur y auraient été également mémorisés.

Si le problème est bien celui-là (ce n’est pas une certitude), il faudrait trouver les manipulations à faire pour en sortir ou bien acquitter (c’est-à-dire effacer) les codes présents en mémoire.

Il resterait à trouver la procédure idoine :

// Appel à celui ou celle qui la connaitrait

Ce qui ne m’empêchera pas de revenir vers vous après quelques recherches.

Cordialement

RdB

Je vous remercie pour vos réponses
Cordialement
Th