Mon four encastré Neff Type HT5HBP7 (fabriqué en RFA pour dire combien il est vieux !) a fait disjoncter le compteur general de la maison ce matin au milieu de la cuisson du pain.
En rentrant ce soir je l’extracte, aspire, vérifie les branchements et relance la cuisson : même résultat.
J’essaye alors les différentes fonctions : toutes font disjoncter le General sauf la lumière dans le four.
Je débranche alors les résistances (2 en haut, 1 en bas, et 1 sur le côté gauche) pour les tester : pour chacune d’elles l’ohm-mètre indique 000.
Je procède pareil avec les 2 ventilateurs : même résultat l’ohm-mètre indique 000.
Peut-on en conclure que ces éléments testés fonctionnent normalement ?
Quelles étapes suivantes me recommandez vous ?
L’objectif est bien entendu de le réparer même s’il est déjà en âge de prendre sa retraite !
Bonjour bizarre que votre ohmmètre indiqué 000 de partout. Êtes vous sûr de vos mesures ? Les résistances doivent faire environ entre 30 et 50 ohms et les ventilateurs beaucoup plus ! Prenez bien les mesures avec les 2 fils débranchés sur chaque élément. Recherchez aussi une mise à la terre d’une des résistances chauffantes car c le cas le plus courant de pannes en les débranchant bien sûr !
Petit essai à faire débranchez tous les éléments chauffants et les ventilateurs puis rebranchez les un par un et remettrez le courant pour voir celui qui fait disjoncter
Bonjour, calibre non adapté, il faut être sur le calibre 200 Ohms, ou le calibre ohmmètre le plus bas.
Bonne méthode, précision :
il faut débrancher les 2 cosses de chaque élément pour s’assurer qu’aucun fil de phase ne soit plus relié, vu que la panne recherchée est une fuite à la terre qui fait sauter le différentiel. et bien isoler les cosses débranchée, qu’elles ne risquent pas de toucher une autre cosse ou partie métallique (scotch ou plastique)
Merci pour vos conseils.
Effectivement j’étais sur le plus grand calibre 2000 kohm ! J’ai refait le test sur le plus petit calibre 2 kohm et j’obtiens :
grande résistance haut : 40 ohm
Petite résistance haut :34 ohm
Résistance côté gauche : 26 ohm
Résistance bas : 34 ohm
Ventilateur du dessus : 266 ohm
Ventilateur arrière : 85 ohm
Puis J’ai rebranché un par un ces éléments pour découvrir que c’est la résistance du bas qui fait disjoncter quand elle est branchée (et même si on met en route une fonction qui ne la sollicite normalement pas).
J’ai donc recherché si cette résistance avait une fuite ; il semble que non. Aucun son quelle que soit la pièce métallique reliée.
Que faut-il en conclure et faire maintenant ?
est-ce cette résistance qui est à l’origine du problème ? Ou bien un des 2 fils de connexion ?
faut il que j’essaie de la démonter ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Guillaume.
D’après vos réponses si en re branchant la résistance du bas le disjoncteur saute remplacez la car elle est malade. Pour voir réellement une mise à la terre d’une résistance il faut débrancher les 2 cosses puis utiliser 1 testeur d’isolement sur le calibre 500 volts ou 1000 volts entre 1 borne de la résistance et la carrosserie du four. On arrive parfois à le voir avec l’ohmetre sur le plus gros calibre mais pas toujours ! Même malade une résistance peut avoir une valeur normale entre ses 2 bornes mais malgré tout avoir une fuite à la terre.
Cette résistance fait environ 1500 watts d’après vôtre mesure de 34 ohms. Une résistance adaptable de même forme faisant environ 1500 watts fera l’affaire.
Tenez nous au courant de la suite
bjr avez vous en premier débranché le filtre ? EN BOUT DU FIL DU SECTEUR A L4ENTREE
DANS LE FOUR IL Y A UN FILTRE QUI SE MET EN COURT CIRCUIT EN CAS D4ORAGE OU AUTRES ! vous pouvez brancher sans le filtre pour faire les essais !
Je ne pense pas que ce soit cela car il dit au début que la lumière du four marche et que c’est en tournant le bouton des fonctions que ça saute. Si le filtre situé direct sur l’entrée d’alimentation électrique était en court circuit la lumière du four ne fonctionnerait même pas et ça sauterait même sans tourner le bouton des fonctions
Merci pour vos conseils et commentaires. J’ai effectivement trouvé sûr SOS Pièces détachées une resistance quasi identique. Étrangement elle existait en 2 versions : 26€ avec 3 semaines d’attente et 68€ (de mémoire) à recevoir sous 48h. J’ai choisi la première option après avoir vérifié que le four fonctionnait quand même sans la resistance de sole. Et j’ai tout remonté pour pouvoir quand même cuisiner pendant les 3 semaines d’attente.
Et de façon inexpliquée la resistance commandée est arrivée aujourd’hui ! La taille et la forme semblent très proches de l’ancienne.
Je vous tiens au courant du remontage et du fonctionnement dès demain.
D’ici là, bonne nuit !
Je viens de vérifier et je corrige pour les deux versions de la resistance de remplacement : 45€ sous 48h. Ou 25€ sous 15 jours que j’ai finalement reçu en 5 jours.
Comme prévu, j’ai désencastré le four ce matin, démonté les capots, remplacée la resistance sole incriminée par la nouvelle et remonté les capots. Puis test avec le même résultat : la lumière marche bien, mais toutes les autres positions du sélecteur de fonctions font disjoncter le compteur général … même celles qui ne devraient pas solliciter la résistance sole …
Donc je redémonte les capots, débranche la nouvelle résistance sole mais la laisse en place, isole les 2 fils de branchement : aucune position du sélecteur de fonction ne fait disjoncter le compteur. Le four chauffe et ventile normalement (sauf bien sûr le résistance sole).
Je teste alors la résistance sole en place mais débranchée :
42 ohm (contre 34 ohm pour l’ancienne)
pas de fuite de courant avec la carrosserie du four.
Et là j’ai besoin de votre aide (je n’y comprends plus rien …)
Merci d’avance pour vos conseils …
La résistance est connectée par 2 fils : un jaune et un orange (elle n’a pas de terre).
le jaune va à la petite résistance du grill, elle même connecté à la carte mère.
le orange va directement à un connecteur sur la carte mère
Four débranché : Résistance de 42 ohm. Pas de connexion avec la terre, ni avec la carosserie
Four branché (sélecteur de fonction sur « rien » pour que ça ne disjoncte pas) : la résistance est toujours de 42 ohm. Et résistance infinie (1) entre chaque cosse et la carosserie ou le fil de terre. Par contre en position recherche de fuite, si je mets le stylet noire du multimètre sur une cosse et le stylet rouge sur la terre ou sur la carrosserie, le multimètre sonne. En inversant les 2 stylets, le multimètre indique « 1 » et ne sonne pas.
Est-ce normal ?
J’observe exactement le même phénomène aux cosses de la petite résistance du grill (qui est branchée en série avec la résistance sole) : le multimètre sonne uniquement quand le stylet noir est sur une cosse et le rouge sur la carrosserie ou la terre. Par contre la grande résistance du grill ne sonne pas.