Un effet diode qui n’a pas lieu d’être. Peut-être de l’oxydation.
J’ai inspecté tous les fils reliant les résistances, aucun ne semble abimé. J’ai aussi testé la résistance circulaire autour du ventilateur de chaleur tournante. RAS.
Comme les 2 résistances à problème (sole et la petite du grill) sont montées en série, si j’en débranche une, l’autre automatiquement n’est plus alimentée. J’en conclue donc que la résistance en défaut est peut-être celle du Grill et non celle de la Sole (dans ce cas j’ai peut-être changé la résistance sole pour rien) ?
Il faut donc maintenant remplacer celle du Grill ?
Est-ce que je raisonne correctement ?
Est-ce qu’il y a d’autres tests à faire avant d’en arriver là ?
Merci d’avance pour vos avis et conseil.
1 photo des fils serait bien pour voir les raccordements. Mais si les 2 résistances sont bien en série comme vous le dites alors vôtre conclusion est bonne. Visiblement il faudrait remplacer l’autre d’après vos dires et ce que je pense.
Merci « 2 » pour vos commentaires.Oui, j’ai été surpris aussi que la petite résistance du Grill soit en série avec la Sole. Mais c’est bien ça : les 2 marchent de conserve. Une photo ne donnerait pas grand chose car les fils sont en réseau. Je viens donc de commander la double résistance du Grill (les 2 sont indépendantes quant à l’alimentation électrique, mais solidaires physiquement). Les 2 se changent donc ensemble. Sur SOS Accessoire.
Avec un peu de chance on pourra faire dorer au four notre repas de Réveillon !
Je vous tiens au courant.
Ils ont le neutre en commun mais peu probables qu’ils soient en série.
Le neutre peut devenir la phase si on inverse les fils
Vieux four sauter équivalent [Dépannage Électroménager] Panne four piano Sauter SCM90XF conseils dépannage.
Bonjour ! La double résistance du Gril est arrivée hier. Dans la foulée je l’ai monté. Le four ne marche toujours pas. Les symptômes sont exactement les mêmes qu’avec l’ancienne résistance…. Grosse deception !
Que me suggérez vous ?
En attendant j’ai re-encastré le four après avoir débranché et isolé les fils de la résistance Sole afin qu’on puisse l’utiliser en mode dégradé.
Un point nouveau : il semble que c’est lorsqu’on tourne le sélecteur de fonction du four que le compteur saute. Est il possible que ce soit lui qui soit à l’origine du problème ?
Est-ce que ce type de sélecteur existe encore ?
Merci d’avance pour votre aide.
(À la maison tout le monde est depité à l’idée de passer des fêtes sans pouvoir utiliser le four. Et « on » regarde activement le prix d’un four neuf de remplacement).
Dans l’attente de vous lire.
Bonjour, certains sélecteurs sont fait d’un empilement de circuits imprimés comportant des pistes de graphite. Des lamelles souples font contact sur ces pistes qui s’usent avec le temps.
Il arrive que le graphite se redépose entre 2 piste, réalisant un contact parasite. Voir si ce n’est pas le cas. Un nettoyage fin devrait solutionner.
Voir ici [Blanc] Four s’allume tout seul (après utilisation), change de température [Résolu]
Merci pour cette piste. Je m’y suis cet après midi. Le sélecteur n’est pas si difficile que ça à démonter (facile à dire après coup car j’ai démonté plein de trucs qui auraient pu rester en place….).
Avec de l’alcool et quelques coton tiges, les plots de contact qui étaient très sales sont maintenant nickel !
Je remets tout en place. Je teste. Et le compteur saute exactement comme avant….
Donc un peu dépité ce soir
Je ne sais plus quoi tenter …
Help !
Le tableau électrique est-il aux normes avec un disjoncteur différentiel 30 mA sur la même ligne que le disjoncteur 32 A du four ?
Si c’est une fuite à la terre franche pour faire sauter le compteur principal, on devrait pouvoir le mesurer à l’ohmmètre sur la prise du four ( débranchée du secteur), au moment de tourner le sélecteur sur une position ou la résistance grill est activée.
Mesurer entre le fil de terre (vert/jaune) et chacun des 2 autres fils sur calibre
On doit dans tous les cas avoir une mesure infini ( 1 ou OL) .
Donner les résultats de la mesure.
Pour savoir si il s’agit d’un problème de mise à la terre ou pas essayez ceci avec beaucoup de précautions ! Coupez le courant rebranchez toutes les résistances et débranchez le fil de terre puis remettez le courant. Ne pas toucher la carcasse pendant l’essai.Tourner alors le sélecteur et regardez si le disjoncteur déclanche ou pas. S’il ne déclenche pas le problème est sans aucun doute une mise à la terre. Par contre si il déclenche recherchez un court circuit franc. Recouper la lumière et rebranchez le fil de terre sinon risque d’électrocution .
Le genre de conseil que je ne donnerais pas.
Il faut de plus porter des gants isolants et être sur que personne ne risque de s’aventurer dans la pièce pour une raison ou une autre.
Merci pour votre réactivité. Mes connaissances en électricité ne sont pas suffisantes pour tout comprendre. Suite à vos conseils voici les éléments de réponses :
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Photo de la partie du tableau électrique. Le Four (fusible de droite) indique C16. Ce tableau doit avoir le même âge que le four (plus de 35 ans). J’imagine qu’il était aux normes de l’époque et adapté aux caractéristiques du Four ?
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Four débranché sa prise indique 1 (résistance infinie) entre la Terre et les 2 autres fils lorsque le sélecteur est sur arrêt. Par contre sur les autres positions du sélecteur l’ohmetre indique 1 sur un fil et se stabilise à 009 sur l’autre fil (cf photo)
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J’ai débranché le fil de Terre à l’arrivée dans le Four. Rebranché le four en position éteint. Puis, avec des semelles en caoutchouc, debout sur un tabouret en bois, et en utilisant une pince en plastique, j’ai tourné le sélecteur sur la lampe du four —> RAS. Puis sélecteur sur une autre fonction —> le compteur général saute (exactement comme quand la terre était branchée.
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J’ai tout remonté dans l’attente de vos commentaires et conseils.
Au vue du résultat et de la photo du multimètre vous avez bien une mise à la terre il faut donc chercher de ce côté ! Laissez le multimètre branché et allumé puis tournez le sélecteur de marche et essayez de débrancher les fils un par un jusqu’à ce que le multimètre indique une valeur infinie vous aurez à ce moment là découvert l’origine du problème qui peu être une résistance ou un ventilateur ou un fil dénudé touchant la carrosserie ou sonde thermique ou autre.
Merci. Sélecteur sur chaleur tournante. Je débranche une par une les 4 résistances, puis les deux ventilateurs, puis ce que je pense être la sonnerie. —> pour chacun de ces débranchements la mesure à la prise indique une fuite. …
Il n’y a que lorsque je débranche le sélecteur de fonction, ou ce que je pense être l’arrivée du courant à la carte mère —> dans ces 2 cas la mesure à la prise n’indique plus de fuite de courant.
Faut il incriminer ces 2 éléments.
Dans l’attente de vous lire.
Surtout rebranchez bien la terre.
Montre bien que ce n’est pas un problème de terre.
Par contre le disjoncteur 16 A (noté FOUR)n’est pas suffisant pour un vieux four dont la norme était de 32 A
Ce qui est noté général est bien protégé à 30 mA et n’est pas le général qui doit être à côté du compteur linky.
Il faudrait la référence complète du four pour trouver ses caractéristiques Une photo de l’étiquette.
Par contre 009 sur le multimètre sans virgule est bizarre. essayez de descendre en calibre, jusqu’à temps d’avoir une lecture cohérente.
Quand vous tournez le sélecteur, ça saute instantanément ou après un certain temps ?
Merci une fois de plus.
Ci dessous la photo de l’étiquette du four
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four débranché —> la résistance mesurée à la prise est de 4 kohm entre la terre et un des 2 plots. Et ça ne change pas quand je débranche l’un après l’autre les différents constituants.
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four branché, en tournant rapidement le sélecteur jusqu’à chaleur tournante, le four attend 2 secondes avant de faire disjoncter le compteur. (C’est le temps normal pour se mettre en route).
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si je répète cette opération après avoir débranché la résistance Sole —> pas de disjonctage. Si je débranche un autre élément ça disjoncte !
Au moins c’est cohérent avec les précédents tests.
Merci d’avance pour votre retour.
Prenez la mesure avec la carte mère débranchée si le problème disparaît c sûrement elle le problème. Faites aussi un essai du four sur une autre prise électrique alimentée par un fusible 16 A et regardez si ça saute. Regardez la carte mère si il y a des traces de chauffe ou de brulé. 1 photo des connexions du four et de la carte serait bien.
Il est vrai aussi qu’un fusible 16 A pour le four fait un peu juste. Idéalement il faudrait un 20 A. La norme actuelle est de 20 A et des fils de 2.5 millimètres carré pour alimenter le four
1-essai sur une autre prise : ça disjoncte pareil
2-essai après avoir débranché le sélecteur : ça disjoncte pareil
3-observation de la carte mère : elle ne parait pas endommagée ni brûlée.
4- essai après avoir débranché un gros connecteur à 4 fils sur la carte mère —> ça ne disjoncte pas. Mais il ne chauffe pas non plus : les 4 fils en question partent vers les 4 résistances du four (dont 3 ont été remplacées par des neuves).
Ci-dessous 4 photos : de l’alimentation, du sélecteur, de la carte mère, et du plot à 4 fils débranché.
Il y a bien fuite mais probablement entre neutre et terre, normal que le disjoncteur ne saute pas.
Vous devriez retrouver ces 4 kOhm entre un des fils et la terre, suivre ce fil pour voir ou il atterri (four débranché)