Four Neff Type HT5HBP7 fait disjoncter le compteur

Merci. Est-ce que vous pouvez être plus explicite svp. Je ne comprends pas exactementsce que je dois faire. Merci d’avance.

Puisque le disjoncteur ne saute plus quand ce connecteur est débranché :

Faire une mesure de résistance avec une pointe de touche au chassis métallique ,
Mettre l’autre pointe en contact successivement sur les cosses de la prise débranchée.
jaune, violet, orange puis vert.

Si vous en repérez un qui présente une fuite mesurable, pas forcément 4 kOhm, c’est ce fil là qu’il faut suivre et dire sur quelle résistance il abouti.

Avec la bonne référence j’ai au moins trouvé la notice https://media3.neff-international.com/Documents/9000604960_A.pdf

Merci beaucoup pour la notice que les précédents propriétaires ne nous avaient pas laissé en partant il y a 5 ans.
J’ai suivi vos conseils : four débranché, sélecteur sur le mode Pizza. —> aucune fuite de courant avec les 4 fils. J’ai répété la recherche avec tous les autres modes du sélecteur. Aucune fuite de courant détectée.
Est-ce que ça veut dire que le problème vient de la carte ?

Les deux fils du bas sont de la même couleur que sur le sélecteur de fonction.

Si c’est le cas il faut continuer à chercher (comme 26031960 l’avais suggéré) autour de ce sélecteur et trouver le fil qu’il faut débrancher pour éliminer le défaut.

Peut être le petit connecteur sur la carte de commande…
Et ensuite chercher sur cette carte ou se trouve le défaut…

Merci de me guider pas à pas.
Donc ce matin, four débranché et secteur sur position Pizza, j’ai débranché un par un les fils ou connecteur branché sur la carte mère et les ai testés.
Seul un petit connecteur à 5 fils montre une fuite de courant. Voir cercle rouge sur la photo 1.

Ces 5 fils très fins arrivent sur une autre carte. Voir cercle rouge sur Photo 2.

Je débranche ce petit connecteur—> pas de fuite. Si je teste les 5 connexions correspondantes sous la carte, 4 d’entre elles indiquent une fuite de courant.
Cette carte est connectée à la masse (c’est le fil en haut à droite sur la photo 2). Si je débranche ce fil de masse, aucune des pertes de courant décrites ci-dessus ne se produit.
Merci d’avance de me faire part de vos commentaires et étapes suivantes (pour ma part, je suis un peu perdu…

Non la masse c’est un fil vert/jaune comme en haut sur cette image .
Le fil noir doit être votre référence ( repère fléché)

La mesure doit être de moins de 2 Ohm et pas 4 kOhm

Du côté sélecteur ça donne quoi ?

Bonjour
J’avoue que j’ai un peu de mal à suivre.
Cette carte plus petite est bien reliée à la masse métallique du four. Je mets ci-dessous une photo plus large sur laquelle on voit bien l’extrémité du fil.
Au niveau du sélecteur : débranché et en position « Pizza » la mesure de résistance baisse pour se stabiliser à 0.000 kohm.
En position Arrêt , résistance infinie.
Que faut-il en conclure ?

Ci-dessous photo annoncée avec ce fil partant de la carte et vissé sur la carcasse du four.

Une photo de dessous cette carte ?
Si il fallait la changer, pas sur qu’elle soit encore vendue ?

Merci à tous pour votre aide. Notamment HS et 26031960 : mille mercis pour vos explications et votre soutien sans jamais vous énerver. Je viens de succomber sous la pression familiale (four démonté au milieu de la cuisine en plein vacances scolaires, impossibilité de faire cuire les petits gateaux traditionnels, incertitude sur la date de réparation …). Ca n’était plus tenable.
Nous venons d’acheter un nouveau four qui j’espère durera également 35 ans en utilisation quasi quotidienne. Et je propose donc de clore ce sujet sur un semi-échec. Panne probablement d’origine électronique sur un four très ancien.
Je viens de démonter les résistances neuves juste installées pour essayer de les revendre d’occasion. Si quelqu’un est interessé qu’il me fasse signe.
Joyeux Noël à tous.

Merci pour le retour et bonnes fêtes à vous aussi.

Bonnes fêtes à vous aussi. Mais j’allais vous poser 1 question. Quand vous dites à moment donné que le disjoncteur sautait au bout de 2 secondes vous parliez duquel ? Le premier à gauche sur le tableau de fusibles ou celui à côté du compteur linky ? Si vous parliez de celui à côté du linky le problème n’était pas une mise à la terre mais très certainement 1 surconsommation et un four neuf n’y changera rien… ça re sautera ! On est en hiver et si on additionne tout le chauffage plus éclairage frigo congélateur et autre vous dépassez peut être vôtre abonnement et un four neuf ne changera pas le problème.
J’espère me tromper dans vôtre cas et qu’un four neuf résoudra le problème.
Bonnes fêtes

Si vous parliez du premier complètement à gauche du tableau de fusibles alors oui le problème était bien une mise à la terre du four

Bonne remarque. Le disjoncteur qui sautait était celui de gauche sur la tableau électrique. Mais effectivement après 3 ou 4 disjonctages d’affilée (lors des tests) il est arrivé que le compteur général (le vrai) saute aussi.
Par contre ce qui m’a étonné c’est que le fusible C16 de là prise du four n’a jamais sauté.
Je croise les doigts pour que le problème soit résolu avec le nouveau four.
Bonnes fêtes à vous.

Parce que le défaut était une fuite à la terre et pas une surintensité.

Par contre, quel est le nouveau four ?
Pour ne pas déclencher le disjoncteur C16, sa puissance maximale ne devra pas dépasser 3680 W. Circuit four : quels disjoncteur, câble et prise installer ?

Vous étiez près du but.

Merci pour vos derniers commentaires.
Le nouveau sera un Four encastrable AEG BPE55526BM (acheté chez Boulanger 2nd Life). Le site indique une Puissance totale : 3.500 W. Ça devrait donc passer ?

1 « J'aime »