J’ai mal repéré le cablage avant de debrancher et tester les deux resistances ( voute et sole). Du coup, j’ai un doute.Existe t’il un schéma de cablage pour ce tupe de four ? Merci d’avance.
Bonjour, l’éclaté se trouve RteDocumatDoc VEELDPD/FP261WF13/FP261WF1/FEE PYRO CHAL TOURN – (s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com), mais le câblage, sauf ancien modèle, les pros achètent les documentations techniques et ne les divulguent pas facilement.
Sinon c’est classique le branchement des résistances. Si vous nous mettez une photo de l’arrière du four, on devrait pouvoir vous aider.
Pour joindre une photo, il faut cliquer sur l’icone « flèche en haut »
Bonjour,
Ça semble correct.
Le fil noir est commun aux 2 résistances
Le fil blanc semble trop court pour être raccordé en haut.
Essayez d’abord avec grill seul et vérifier la quelle chauffe.
Il vaut mieux prendre une photo avant démontage.
L’autre extrémité du fil blanc est connecté sur la carte sur une borne S (comme sole ,je suppose) donc il va bien en bas.
Ayant des problèmes de disjonction, j’avais mesuré les résistances ( résistance sole environ 45 ohms et résistance voute 25 ohms et pas de continuité avec la masse sous le calibre 200ohms). Du coup, j’ai débranché la résistance sole et isolé son cablage. J’ai remis sous tension sur le programme avec les deux résistances. Ça chauffe sans disjoncter.
Par contre, quand j’arrête la chauffe et que je remets la minuterie sur le symbole de la main, ça me fait sauter le différentiel du groupe et je suis obligé de couper celui du four pour pouvoir le réalimenter. Quelques minutes plus tard, je peux tout refermer et ça tient.
J’ai deux questions :
Ai je bien mesuré l’isolement des résistances avec le bon calibre ?
Pourquoi cette disjonction à la remise à zéro du minuteur ?
Merci de m’éclairer.
La résistance se déforme avec les années et si elle touche le tube métallique, provoque une fuite avec la terre et fait sauter le disjoncteur différentiel 30 mA
Le problème est que la plupart du temps la fuite se fait à chaud et on ne la voie pas en mesurant à froid.
Dans ce cas, débrancher la prise et vérifier l’isolement du minuteur.
Bonjour,
Vous dites:
Du coup, j’ai débranché la résistance sole et isolé son câblage. J’ai remis sous tension sur le programme avec les deux résistances. Ça chauffe sans disjoncter.
Cela confirme que la résistance sole est en défaut (lors de la chauffe)
Pour moi il faut la remplacer.
Pour que votre appareil soit à nouveau opérationnel .
Cordialement,
Bonjour, la résistance sole avait bien son isolement qui chutait en chauffant. Je l’ai remplacé et c’est ok. Par contre, l’autre disjonction ne venait pas du minuteur. En fait, coïncidence lors de la manip ,c’est la résistance grill qui avait les mêmes symptômes que la « sole ». Je l’ai commandé. Je vous tiens au courant quand elle sera en place.
Re-merci pour votre aide. Cordialement.
Bonjour,
J’ai récupéré et remplacé la résistance de voute. Une bonne quiche pour tester.Tout est ok. Encore merci pour l’aide apportée.
Cordialement
Bonjour Jph,
C’est très rare de voir la résistance de sole et voute ko en même temps .
Le but est de trouver d’où venait le déclenchement, en plus du branchement que vous avez trouvé par vous même.
Cordialement,
PS: pensez ,à faire des photos avant de débrancher ou dépose d’un organe .
Oui.
La première resistance n’était probablement pas en panne, à cause dun diagnostique imparfait, mais pas un mal avec un four âgé.
Bonjour, je confirme que les deux étaient bien HS pour les avoir testées séparément . Aujourd’hui après le remplacement des deux , plus de disjonction.
Bonjour achess,
Vous avez la réponse de l’internaute.
La résistance était bien en panne , et surtout pas comme vous dites: La première résistance n’était probablement pas en panne, à cause d’un diagnostique imparfait,
Cordialement,