four qui a du mal a chauffer mormalement

Four LG /Golstar MP 3287 SL

Bonjour, mon four semble ne pas monter en température de façon normale. il chauffe… mais il ne monte pas a la température demandée ( au dessus de 170 je pense qu’il n’y va pas, du moins pas tjrs, j’ai fais plusieurs cuisson et je constat qu’il ne chauffe pas en conséquence -

J’ai donc testé la résistance elle n’indique 40 ohm - la puissance de cette résistance du four grill 1900w donc j’ai calculé la résistance ainsi= 230²/1900= 28 ohm normalement, alors que la valeur actuel de ma résistance indique 40 ohm - la résistance semble être défectueuse si je ne me suis pas trompé - d’ou ma question, si la valeur de cette résistance n’est pas bonne je dois la changer ou alors une autre pièce qui gère la température? sonde?? un piste ou confirmation de ma panne? ref de la résistance = 35 300 S ou puis je la commander ici?

Merci pas avance - j’aurai aussi une autre question sur un machine a laver … bruyante… mais autre sujet que je posterai plus tard .

Merci a vous

Bonjour,
avec votre calcul ( qui est juste :wink: ) on est effectivement assez loin des 40 Ohms mesurés.
En revanche, vous pouvez faire un test simple : il suffit de la brancher 2 ou 3 secondes sur le 220 v pour voir si elle chauffe.
Si c’est le cas, on peux généralement considérer que la résistance est bonne.
En revanche, je n’ai pas regardé sur ce four en particulier, mais il y a souvent plusieurs résistances dans un four.
Il faudrait donc voir si ce n’est pas l’autre ( ou les autres) qui est défectueuse.

Ps : je viens de regarder “vite fait” et je trouve une lampe de 450w , une résistance de 1350w et une autre de 750w !

bonjour, merci de votre retour .

J’étais entrain justement de tester la chauffe du four, quand je programme a 230 ° le four monte a 160 / 170 ° max - j’ai effectivement tester la résistance elle est en place sur le four, capot enlevé, j’ai du au 220 volt qui arrive bien au 2 bornes de celle-ci, elle chauffe , mais a mon avis, elle ne chauffe pas assez, donc surement défectueuse.

Vous avez raison :slight_smile: , il y a deux résistances, une a quartz (style lampe halogéne ref 35 300H ) qui fonctionne, par contre la résistance de voûte ( chaleur tournante) ref sur la vue éclatée que j’ai = 35300S ne chauffe pas comme elle devrait - Normalement je devrais trouver environs 28 ohm pour une résistance en état, alors que l’a, j’ai ±de 46 ohm -

J’ai regardé si autre chose pourrait gêner le fonctionnement, empêchant la chauffe normale; je ne sais pas, a cette heure, si cela pourrait être une sonde de température, j’ai pas encore vu la doc avec le listing des pièces nominative. je suppose qu’il doit y en avoir une. et de la voir a tester cette sonde -

Voila les éléments que j’ai, et la déduction que j’en fais. si vous avez des sujétions pour confirmer ou m’orienter sur autre teste, je suis preneur -

merci d’avoir pris le temps de vos réponses -j’ai joins une photo de la plaque signalétique de mon four avec la puissance des elements de chauffe -

ah oui, si je ne me trompe pas c’est la resistance 1900 watt?

Bonjour DPM2…

Bingo, il y a bien une 2 eme résistances au niveau de la chaleur tournante, donc elle se trouve entre le ventilateur et le fond du four, je vais donc démonter et tester celle-ci-, un client dépanneur Electroménager passera confirmer mes doutes, je vous tiens au courant de la suite et des constat effectués-Dans l’attente de votre retour. CDT

Bizarre que les indications de puissance de la plaque signalétique ne correspondent pas à celles de nos docs techniques…

bonjour, oui c’est pour cela que j’avais mis la photo de la plaque . Les deux resistance sont commandées, le client me les faits venir, je les changerais on verra bien, si c’est une sonde de temperature, bien, j’aurai de la piece de rechange et je commanderai la sonde, mais j’ai pas trouver la ref… bonne journée a vous. CDT