FOUR SMEG SFP480X disjoncte

Bonjour,
Je viens d’acheter un four neuf (sans doute d’expo) - SMEG SFP480X. Il n’y a à priori pas de garantie car vente aux enchères lors de la fermeture du magasin. (je ne sais pas si la garantie constructeur peut éventuellement s’appliquer).
Lors du branchement et la mise en route, il a fonctionné moins de 5 minutes et a tout fait disjoncté.
Au départ, j’ai vérifié en débranchant la résistance haute et ça ne disjonctait plus. j’ai donc remplacé cette résistance.
Après changement, pareil, moins de 5 minutes et ça a disjoncté à nouveau. J’ai remarqué, je crois que ça a sauté quand j’ai ouvert la porte du four pour vérifier si ça chauffait.
Après vérification, les deux résistances indiquent 29 ohms.
J’ai contrôlé les deux thermostats visibles sur la vue éclatée (https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/SMEG%20SFP480X.pdf)
Celui dit de sécurité (150°) n’indique aucune valeur tandis que l’autre (200°) indique une valeur de 0.2 environ.
Je ne sais pas quoi faire. y aurait-il un problème avec la porte ou c’est une coïncidence?
Avez-vous une piste?
Merci à tous.

Bonjour, un fil endommagé ? Vérifiez les cables, surtout aux articulations.
Si le disjoncteur principal a sauté, il y a un court circuit franc.

Si c’est 0 ohm sur calibre 2 kohm, RAS.
Si c’est OL, donc infini, il est HS

Merci pour vos réponses!
C’est le différentiel 30mA qui a sauté.
Pour le thermostat secu, à priori c’est 0L. Il serait donc HS mais est ce que ça peut faire disjoncter pour autant?
Merci.

J’ai pu relancé le four. Je dois attendre environ une dizaine de minutes avant de pouvoir remonter le différentiel.
J’ai fait plusieurs tests, la porte n’a rien à voir avec le problème. A chaque fois ça disjoncte au bout d’une ou deux minutes maximum.
Impossible de tester un mode de cuisson avec une seule résistance branchée : j’ai err7 ou err9 que s’affiche suivant celle qui est débranchée.

Bonjour @hugher

Comme c’est un interrupteur différentiel qui saute, le problème est une fuite de courant à la masse du four puis à la terre.

D’autre part :

• Comme le différentiel saute à 2 reprises 5 mn après la mise en fonction du four, on doit pouvoir dire que la fuite à la masse se produit suite à un début de montée en température (mais c’est à vous de l’observer).

• Comme vous devez attendre 10 mn avant de pouvoir remonter l’interrupteur différentiel, cela semble confirmer une fuite à la terre qui disparaitrait après retour à la température ambiante et rétractation de ce qui provoque la fuite

Concernant le thermostat de sécurité, il devrait être passant à température ambiante. Il est étrange que sur un four neuf ce thermostat ait déclenché ! Mais il peut présenter un défaut de fabrication ! Sauf erreur de ma part, ce thermostat ne dispose pas de dispositif de réarmement et sera donc de toute façon à remplacer.

Il n’y a pas à priori de raison de penser que ce thermostat de sécurité non passant provoque un le problème !

Toutefois, pour le cas où son déclenchement (pour une raison inconnue) ou son défaut de fabrication ait créé un désordre interne. Celui-ci pourrait provoquer une liaison de l’une de ses bornes à sa carcasse (lorsque la température monte).

Vous devriez :

• Débrancher le four de sa prise murale,

• Débrancher les 2 fils de ce thermostat

• Relier les 2 cosses des 2 fils par un conducteur métallique quelconque en isolant cette liaison très très très temporaire et en évitant qu’elle puisse entrer en contact avec une masse quelconque du four (le thermostat n’est plus ainsi sur son circuit et ce circuit est par contre fermé),

• Rebrancher le four sur sa prise murale,

• Mettre le four en fonction, au grand maximum, pour 6 à 10 mn

ATENTION ATTENTION ATTENTION : Si le défaut initial n’était plus constaté lors de cet essai, il ne faut ABSOLUMENT PAS utiliser le four ainsi. Dans ce cas, Il faut IMPÉRATIVEMENT remplacer ce thermostat de sécurité avant toute utilisation du four.

Cordialement
RdB

En shuntant le thermostat de sécurité, ça saute quand même.
Je confirme que c’est à la montée de température (le four est chaud).

J’ai trouvé sur un autre forum un problème similaire. Le problème était du à l’humidité.
La préconisation est de débrancher la terre et de faire chauffer pendant 45 minutes en prenant soin que personne ne s’approche du four, ceci afin de supprimer l’humidité…
Qu’en pensez-vous?

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un sèche cheveux pour cela.

Mais, sans vouloir exclure cette possibilité, on pourrait penser qu’en cas de présence d’humidité, le différentiel sauterait tout de suite et non pas quelques minutes après alors que le four a commencé à chauffer (et à l’assécher).

Mais ce n’est qu’un avis et rien n’est à négliger

Cordialement
RdB

Bonsoir @hugher ,

Autres propositions (puisque la piste du thermostat de sécurité n’a pas été concluante) :

Comme en ayant déposé la Résistance haute, le différentiel ne saute plus, une inspection minutieuse de la filerie de cette Résistance et de ses connecteurs d’extrémité s’impose.

Ce sera également l’occasion d’investiguer visuellement la carte électronique de puissance et d’affichage sur laquelle aboutit la filerie de cette Résistance.

Il ne faut d’ailleurs pas négliger l’inspection de toute la filerie notamment aux endroits où elle pourrait passer ou s’appuyer sur une surface métallique

D’autre part, des essais sont à faire en débranchant un à un les différents accessoires, à commencer par l’éclairage intérieur.

Nota : Ce four ayant éventuellement été un modèle d’exposition, une inspection du commutateur du four et de tout ce qui a pu être manipulé en magasin (en façade comme à L’AR) est également à prévoir.

Cordialement
RdB

Vous pouvez positionner sur grill seul ou sole seule

@RdB
Merci de votre patience!
Je viens de faire un essai en sortant la résistance basse mais en la laissant brancher à l’extérieur du four.
Et bien ça fonctionne en mode chaleur tournante haute, le four monte en température et atteint la température de consigne. la résistance de sole chauffe d’ailleurs quand même dans ce mode.
Le soucis vient donc du bas du four.
Le problème est de savoir ce qui fait masse quand la température monte. Avez-vous des pistes?

@achess :
ça me met une erreur quand je sélectionne grill seul même quand la résistance de sole est débranchée idem dans l’autre sens.

Bonsoir @hugher

Si le four monte en température et atteint sa température de consigne alors que tous ses composants sont en place et connectés sauf la résistance de sole qui est extraite du four tout en y restant branchée électriquement, alors il est probable que ce soit elle qui est en cause.

Son isolement serait correct à température ambiante, mais s’effondrerait dès sa mise sous tension lors de son échauffement (hypothèse à confirmer).

Et dès lors 2 questions en vue de tests

// Cette résistance de sole dispose-telle d’une borne de terre qui lui est propre sur sa plaque de fixation ?

// Sur quoi repose-t-elle ou repose(nt) une ou des tiges métalliques supports sur son cheminement horizontal ?

Cordialement
RdB

Je précise que même en mode grill brassé, la résistance de sole chauffe un peu (je l’ai vu rougir dehors)
Elle n’a pas de prise de terre.
elle repose plusieurs plots métalliques, 5 ou 6 pattes à chaque courbures de la résistance, on les devine sur la vue éclatée :

Bonsoir,

Sur le zoom ci-joint de la vue éclatée, on voit effectivement 5 plots métalliques de tenue de la résistance de sole (3 à l’AV et 1 de chaque côté).

Par contre, le fait que la résistance de sole ne présente pas de borne de masse spécifique ne va pas faciliter un test.

Toutefois, comme vous avez vérifié que résistance de sole disposée extérieurement au four mais branchée sur ses connecteurs de four permettait au four de fonctionner sans faire disjoncter, dans les mêmes conditions de réalisation il devrait être possible de faire l’essai très similaire suivant :

Par rapport à ce que vous avez déjà fait, il suffit, en plus, de relier la plaque de fixation de la résistance à la fiche de terre d’une prise électrique murale.

ATTENTION : Il va de soit que cette liaison

• doit être solidement fixée à ses 2 extrémités,
  • ne doit pas risquer d’entrer en contact avec l’une ou l’autre des connexions de la résistance
  • et qu’elle doit être disposée de telle façon qu’elle ne puisse gêner aucun mouvement dans son environnement et autour du four le temps du test.

Si toutes les précautions nécessaires sont prises lancez un programme sur le four.

Si l’interrupteur différentiel disjoncte dans ces conditions alors qu’il ne le faisait pas lorsque le fourreau et la plaque de fixation de la résistance n’était pas reliée à la terre, ce sera bien que celle-ci est en cause.

Nota : au lieu de partir du principe de réalisation du test que vous aviez déjà effectué, vous pouvez aussi plus simplement et de façon plus sécurisée, utilisé un câble volant avec fil de terre.

La phase et le neutre de ce câble seront à brancher sur les 2 bornes de la résistance sortie du four et déconnectée du four. Le fil de terre est à fixer solidement sur la plaque de fixation de la résistance.

Il faut alors brancher le câble volant sur une prise électrique murale avec terre.

Et de même, si l’interrupteur différentiel disjoncte dans ces conditions alors qu’il ne le faisait pas lorsque le fourreau et la plaque de fixation de la résistance n’était pas reliée à la terre, ce sera bien que celle-ci est en cause.

Cordialement
RdB

La resistance se dilate par la chaleur et viens toucher le tube métallique qui la contient.

Votre test est bien la preuve que la résistance de sole est défectueuse.

Bonsoir @achess

C’était bien mon avis lorsque que je disais : « Son isolement serait correct à température ambiante, mais s’effondrerait dès sa mise sous tension lors de son échauffement »

Mais la preuve ne sera vraiment faite que lorsque sera effectué un test d’alimentation de la résistance sortie et déconnectée du four et avec sa plaque de fixation reliée à la terre.

Lors du 1er test effectué, la filerie de la résistance a en effet été déplacée. Et la fuite pourrait également se produire à son niveau du fait d’un contact parasite évoluant selon la température (bien que ce soit moins probable).

Cordialement
RdB

Bonsoir @achess @RdB ,
Pendant que vous écriviez,
J’ai remonté la résistance de sole et refais un test.
Le four fonctionne maintenant depuis une petite vingtaine de minutes sans avoir disjoncté… La résistance aurait pu être mal montée?!? J’ai mis une minuterie de 30 minutes pour voir ce qu’il en est…

Et pas de vibrations perceptibles en passant brièvement la main sur une partie métallique du four alors qu’il est en fonction ?