SMEG - SCB90MFX5 - Four ne chauffe plus

Bonjour,

La diode indiquant la chauffe du four a côté du thermostat ne s’allumait plus et le four ne chauffait plus.
Le thermostat ne faisait plus le clic mécanique indiquant la chauffe active.
J’ai pu constaté que les cosses du thermostat régulateur ont surchauffé.
Il semble Ok car j’ai une faible résistance a ses pôles lorsqu’il est a fond et cette résistance tend vers l’infini a 0°.
A cet instant j’ai retrouvé le « clic »
Le gros thermostat de sécurité est OK : il y a continuité.
Le thermostat tangentiel me semble en revanche HS. Il n’y a plus continuité.

Une fois remonté, j’ai pu lancer la chauffe mais je suis a nouveau en panne après 10 mintutes de chauffe. Le ventilateur tangentiel ne s’est pas déclenché.Et plus de clic côté thermostat régulateur.

Pensez vous que le remplacement du thermostat tangentiel résoudra le problème ?
Est ce qu’un thermostat de sécurité qui s’est déclenché est normalement a nouveau operationel après refroidissement ?
Est ce que je peu le shunter pour tester le fonctionnement du moteur tangentiel ou il y a un risque ?

Merci par avance pour vos retours

Cdt,
Guillaume

Bonsoir Thegui.
Le thermostat est défectueux il a du surchauffé avec les cosses qui ont chauffées.
Le remplacement de ce thermostat doit résoudre le problème.
Le th qui s’est déclencher, cela dépend sur certains il y a réarment pour le rendre opérationnel.
Oui vous pouvez le shunter , mais juste pour faire l’essai
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves

1 « J'aime »

Bonjour,

Ca fonctionne !!
J’ai changé le thermostat tangentiel mais je pense qu’il était Ok, le nouveau se comporte comme l’ancien au Ohmmetre.

J’ai aussi changé une resisitance circulaire de la chaleur tournante qui ne fonctionnait plus depuis 2 ans :slight_smile:

merci pour votre aide !

Cdt,

Guillaume