Four qui chauffe trop!

Bonjour,

J’ai quelques soucis sur mon four!

Il s’agit d’un four électrique encastrable, de référence VALFM65CXVT.

Ce que je constate:

  • Lorsque je sélectionne un programme avec une température, il se met en route
  • Une fois la température désirée atteinte, la diode de température s’éteint
  • Le four continue à chauffer au delà de cette température: en jouant avec la molette de température et l’allumage de la diode, on peut suivre cette évolution (vers le cramé)

Infos supplémentaires:

  • J’ai changé la sonde de température qui était KO il y a un mois, ainsi que le thermostat. Tout a fonctionné quelques temps (ou alors je n’ai pas bien fait attention à ce que j’ai cuit…)
  • J’ai testé le thermostat: 0.1 Ohms aux bornes
  • Le ventilateur => J’ai oublié la valeur mais ça donnait plusieurs centaines
  • La sonde doit pas être KO vu que la diode s’éteint et s’allume comme il faut

Ma question est donc: que tester ensuite? Est-ce que le thermostat peut être mort? le commutateur? J’ai un multimètre à dispo :slight_smile:
J’ai commandé ma pièce de rechange chez sogedis, il s’agit de la ref 1289

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me lire!

Cordialement,

Tristan

Bonjour, le relais de commande pourrait resté collé, au lieu de s’ouvrir quand la diode de température s’éteint.

Merci achess pour votre réponse: comment repérer le relais de commande, est-ce la même chose que le [commutateur] (Pièces détachées Sogedis - Référence 55273)?
Ou est-ce le [panneau digital] (Pièces détachées Sogedis - Référence 148720) (il ne sert qu’à programmer des durées sur mon four)?

Sinon, comment le décoller?

Le commutateur me semble propre, mais je ne regarde peut-être pas correctement

Tristan

Salut à tous,

Je fais remonter le sujet… J’aimerais vraiment réparer mon appareil plutôt que de le jeter :slight_smile: !

Bonjour,

Tout d’abord, à propos de votre information ci-dessous :

// Le vocabulaire étant quelquefois trompeur, qu’appelez-vous sonde de température ?

D’autre part, pour clarifier également :

Sur ce four, il n’existe pas de carte électronique de puissance. Il n’y donc pas de relais d’alimentation des Résistances.

L’alimentation est définie par la sélection du mode de chauffe au Sélecteur et par le Thermostat qui agit en tout ou rien sur cette alimentation en fonction de la température évaluée en permanence.

Et il semble bien que le thermostat soit en mesure d’assurer ou de couper cette alimentation puisque le témoin de température s’éteint et se rallume en cours de programme.

Dès lors quelques questions :

1/ Le thermostat semble ne comporter que 2 bornes (2 des 3 fils qui y arrivent sans doute sertis sur la même cosse.

// Est-ce bien cela ?

2/ Lors du remplacement du thermostat , la filerie a-t-elle été connectée sur le nouveau de façon strictement identique à ce qu’elle était sur celui d’origine ?

3/ La filerie du sélecteur en a-t-elle été déconnectée à un moment lors du dépannage initial ?

4/ Le voyant du four reste-t-il allumé actuellement tout au long du mode de chauffe sélectionné ?

5/ Avez-vous vérifié d’une façon ou d’une autre, mais factuelle que la ou les Résistances restaient sous tension au moment où le témoin du thermostat s’éteint.

Cordialement
RdB

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En effet, le schéma est disponible, je viens de le découvrir Pièces Détachées pour Four VALBERG - VALFM65CXVT 941385. Sogedis

Bonjour,

Pas de relais effectivement, et c’est bien dommage, car l’existence d’un relais aurait presque simplifié les choses.

Mais ce n’est pas le cas, d’où ma batterie de questions pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer (y compris à l’occasion de la 1ère intervention), car @tsim n’est pas totalement certain d’un fonctionnement normal après remplacement du thermostat

Cordialement
RdB

Bonjour @RdB,

Merci pour ton étude du problème, j’apporte les précisions suggérées:

Ce que j’appelle sonde de température et thermostat est l’ensemble pris en photo suivant:

1/ Le thermostat n’a bien que 2 bornes: 2 des 3 fils sont bien connectés sur la même cosse

2/ Le modèle livré correspondant à mon appareil n’était pas exactement identique à celui d’origine, mais c’était la nouvelle pièce de référence pour cet appareil si j’en crois le service client et leur atelier. Donc difficile de répondre car la pièce n’était pas exactement identique, mais le câblage était ok du premier coup (tout hors tension)

3/ Oui! J’ai pensé que la diode du côté sélecteur de programme et côté thermostat étaient inversées donc je les ai échangées. Après avoir trouvé le schéma électrique, il s’est avéré que le branchement était bon à l’origine, donc j’ai rebranché comme sur le schéma à ce moment là .Peut-être revérifier le branchement? J’ai bien fait attention en suivant le schéma électrique, mais bon j’ai peut-être fait une boulette.

Est-ce que ça aurait pu endommager une pièce précise?

4/ Le voyant côté sélecteur de programme s’éteint une fois la température atteinte, tandis que le voyant côté sélecteur de température reste allumé

5/ J’ai observé que le four continuait à monter en température en faisant varier le sélecteur de température quelques minutes/dizaines de minutes après qu’elle se soit éteinte: la diode se rallume pour des températures bien plus élevées. Par ex: Je demande 150°C en chaleur tournante, une fois la température atteinte j’attends 10 mn et je constate qu’il faut monter le sélecteur de température à 180°C pour que la diode de chauffe se rallume.

Si nous parlons des résistances ronde/ de sole : pas du tout, je n’ai pas mesuré la tension aux bornes pendant la chauffe (ni en dehors).

Bonjour,

Côté thermostat et sonde, il s’agit donc bien de la même pièce. La formulation « ainsi que » m’avait laissé penser qu’il existait une autre sonde que je ne voyais pas.

Points 1/ et 2/ : le thermostat ne comportant que 2 bornes et 2 des 3 fils étant sertis sur la même cosse, le schéma est donc conforme à la réalité physique (il arrive qu’une logique de fonctionnement puisse se traduire par différentes réalité physiques). Le positionnement des 2 cosses de la filerie sur les 2 bornes du thermostat est donc indifférent.

Par contre, le thermostat livré n’étant pas le même que celui d’origine, on est en droit de se demander s’il réagit de la même façon que celui d’origine !

// Auriez-vous des inscriptions sur le corps de chacun des 2 thermostats ?

Point 3/ : La filerie débranchée du sélecteur ne concernerait donc que la filerie d’une diode témoin et elle a été remise conformément au schéma et à ce qu’elle était initialement.

Pas de problème donc de ce côté-là.

Toutefois, la diode dite « Thermostat » sur le schéma n’est pas reliée au Thermostat sur le schéma. Il ne serait donc pas question de celle là.

La diode concernée serait donc la diode dite « Operation » sur le schéma et ce seraient les 2 fils sertis sur une même cosse qui auraient été branchés sur le sélecteur.

// Est-ce bien cela ?

Point 4/ :

Citation : Le voyant côté sélecteur de programme s’éteint une fois la température atteinte , tandis que le voyant côté sélecteur de température reste allumé

Il me semble que se devrait être l’inverse !

La notice précise en tout cas :

« Quand la température à l’intérieur du four a atteint la valeur que vous avez indiquée, le thermostat coupera le circuit et la lumière de ce thermostat s’éteindra. Quand la température descend en dessous de la valeur indiquée. Le thermostat se branchera de nouveau et la lumière du thermostat s’allumera. »

Accessoirement, on remarquera qu’elle ne parle que de « valeur indiquée » alors qu’il existe nécessairement une plage de températures à laquelle correspond la lumière éteinte lorsque le four en fonction a atteint la température demandée.

// Ce point 4/ est à repréciser (quel voyant s’éteint lorsque la température demandée est atteinte ?)

Point 5/ :

// Compte tenu du fonctionnement anormal du four, il est nécessaire de faire des mesures de tension aux bornes des Résistances lorsque le voyant du thermostat est allumé et lorsqu’il vient de s’éteindre (sous réserve que ce voyant du thermostat s’éteint lorsque la température est atteinte (voir point 4/))

IMPORTANT : Mesures à faire en toute sécurité, on s’apprête à mesurer une tension de 220/240 volts

Cordialement
RdB

Bonjour, normal que le ventilateur continue à tourner après la coupure du thermostat, mais pas la résistance.
Vous pouvez le constater avec sa couleur qui passe au rouge en chauffe, plus du tout en refroidissement.
Si ce n’est pas visible, avec un multimètre en V~ aux bornes de la résistance, ce le sera…