Four Faure ne produit plus de chaleur - CFC735M

Bonjour,

J’ai un petit problème avec mon four concernant la mise en température.

Four : Faure CFC735M (à pyrolyse)

Après préchauffage du four (curseur 6 / 7) pendant 10 mn je m’aperçois de 2 choses au moment d’enfourner mon plat : l’ampoule qui était allumée ne l’est plus et aucune production de chaleur.

En regardant sur Internet je vois que je peux peut être le réparer, donc je fais tous les petits tests pour débusquer la pièce fautive, en voici un résumé :

• le bornier est OK

• résistance de voute : 54 ohm

• résistance de grill : 27,7 ohm

• résistance de sole : 36,8 ohm

• thermostat de sécurité : 0,5

• l’ampoule fonctionne, je l’ai testé sur une lampe de chevet.

• le ventilateur tangentiel fonctionne.

• le thermostat qui devrait faire varier la température. Alors à 0 j’ai 1 sur mon voltmètre (position ohmmètre) et la valeur 0,6 après avoir bougé légèrement le bouton (on entend un clic) et ce jusqu’à la température maxi.
    J’ai bien noté que dans une de vos vidéos, vous aviez une valeur différente à 0 (une centaine d’ohm).
    Est-ce à dire que se serais lui le fautif ?

• sonde de température : difficile pour moi de la tester, non pas par manque de place mais j’ai un bornier avec des cosses à l’extrémité de la sonde et en l’absence d’information je ne sais quoi tester.

Voilà j’espère avoir été le plus exhaustif et je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez me donner

Cordialement.

Bonsoir Mamgatial,
Pour moi la panne serait le sélecteur de fonctions « contrôler les deux fiches femelle de la lampe au niveau du sélecteur de programme ».
Ils doivent avoir du jeu dû à la dilatation.
Concernant la température : la panne serait le thermostat.
Chauffé la sonde avec un décapeur thermique , puis contrôler la température suivant la position sélectionné avec un thermomètre infrarouge et voir si la température correspond au donné du constructeur.
Cordialement

Bonjour,

Désolé pour ce « petit » retard, un petit soucis sans importance.

Pour l’éclairage, je pensais et vu que l’ampoule est bonne que le problème de chauffe pouvait impacté l’éclairage.

Pour le dernier paragraphe, je n’ai pas de décapeur thermique (un sèche cheveux ?) et ni de thermomètre infrarouge (achat prévu).

Sinon de manière générale et ce quel que soit l’âge du four, la mesure (ohmmètre) au mini devrait toujours indiqué une valeur (plus d’une centaine d’ohms) ou cela diffère d’une marque à l’autre ?

Cordialement.

Bonjour Mamgatial,
Pour le contrôle du thermostat.
Ce n’est pas difficile à faire :
Débrancher l’appareil, retirer la tôle supérieure, débrancher les deux fils, en mettant le thermostat en position maximum, puis prenez la mesure avec votre multimètre en position ohm
La valeur doit être vraiment faible.
Si la valeur est différente, changer le thermostat.
Cordialement

Bonjour,

Sur la position Max, je trouve 0,6.

A zéro, je trouve 1.

J’ai retesté le thermostat de sécurité : 0,4.
Les différentes résistances, je trouve les mêmes valeurs que dans mon 1er post.

Apparemment ne reste plus que la sonde de température.

Cordialement.

Bonjour Mamgatial,
d’après le contrôle que vous avez fait, le thermostat est bon.
Comme vous dites, il ne reste plus que la sonde à voir ?
Cordialement