Four Electrique Electrolux AOC 45440x reste allumé en permanence

Bonjour,
je suis nouveau et peu habitué à ces sites. merci de votre aide !
J’ai ce four qui ne s’éteint qu’en retirant la prise ou en actionnant le disjoncteur.
j’ai eu un code erreur F5 , le four en chauffe et ne s’arrêtant pas, il ( la résistance du haut notamment ) continue à chauffer même quand la température a été atteinte ( vérifiée avec un thermomètre annexe) et ne s’arrête pas quand on remet à zéro le selecteur de chauffage.
Ayant lu pas mal de sites et remarques, j’ai pensé à un relai qui restait bloqué. j’ai remplacé la carte de puissance, ne me sentant pas capable de remplacer un relai sur celle-ci . Ca n’a rien changé.
-J’ai mesuré la résistance de la sonde de température qui passe de 540ohms à 20°c à 580 à 50°C et environ 535 à 12 °. j’en déduits qu’elle fonctionne sauf erreur. ceci étant, elle n’est pas reliée au thermostat puisque c’est une commande électronique , sauf erreur? y a t il un thermostat mécanique que j’aurais loupé ?
-Quand aux résistances (supérieure, mesurée à 23 ohms, inférieure à environ 50 ohms) elles paraissent OK.

• Il peut y avoir la sécurité de la porte HS … J’ai essayé à l’ohm-metre de vérifier mais ne sais pas comment elle fonctionne. quelqu’un peut-il m’aider ? j’ai mis les pointes dans les 2 fiches sans voir de modifs ( résistance infinie tout le temps)
    Autre possibilité : le bouton température mais comme c’est électronique , là encore, que mesurer ?
    Avez-vous d’autres idées ?
    Merci d’avance et bonne soirée
    pat

Bonsoir Pat.
Pour la PT500 (sonde ) les valeurs sont bonnes , mais c’est bien elle qui régule la T° via l’électronique de puissance.
Les valeurs ohmiques des résistances sont ok.
La carte a été remplacée donc OK.
Le sélecteur de T° a été contrôlé?
Contrôle visuel de la filerie sur tout le four, (fils dénudés, cuits…)
La lumière se coupe t’elle avec le sélecteur sur 0 ?
Le contact de la porte doit avoir un switch avec 2ou3 plots si deux plots l’ ohmmètre doit indiquer de 0,8 à 1,2 Ω à la fermeture de la porte. et infinie à l’ouverture.
Il faut portée votre attention sur le sélecteur de T°.
Faite des photos des différents éléments de votre four.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.

Yves, Merci de votre réponse très rapide et compléte qui va me permettre d’avancer.
première question : sélecteur de T° controlé : comment fait-on ?
seconde : sur le contact de porte, je vais faire une photo pour etre sûr de la mesure, mais porte fermée ou non, il n’y avait pas de différence : infinie en Ohms . je retesterai.
Je n’ai rien vu de problématique sur les éléments du four et vous envoie les photos demain.
Quid de thermostat ?
Merci encore
A très bientôt , très cordialement
Pat

Bonjour, PatRV,
Je réponds à votre question :
Il peut y avoir la sécurité de la porte HS … J’ai essayé à l’ohm-metre de vérifier mais ne sais pas comment elle fonctionne. quelqu’un peut-il m’aider ? j’ai mis les pointes dans les 2 fiches sans voir de modifs ( résistance infinie tout le temps)
Je dis bien en débranchant les fiches du système du contacte de porte ,normalement vous deviez trouver la valeur ohmique du moteur .
Comme ce n’est pas le cas, si vous avez bien respecté ce que je dis, pour moi, il est ko.
Voir en pièce jointe (photo)
Capture
À vérifier aussi :
Une sécurité thermique est présente sur le haut de l’appareil.
Elle coupe l’alimentation de l’appareil en cas de surchauffe.
Cordialement,

Merci encore de vos remarques et approfondissements . Contrôle visuel refait : OK RAS ( idem sur l’ancienne carte de puissance)

• D’abord, la lumière se coupe avec le sélecteur sur 0 .
  • Sécurité de porte (cf photo 1 ) : sur cette partie, il y a trois « faisceaux » de câbles qui en sortent :
  1. deux fils bruns très fins
  2. deux fils plus gros un bleu un blanc et
  3. deux fils jaunes ’ branchés sur un moteur ? A quoi sert-il ?
    J’ai, en débranchant les switch, testé à nouveau chaque duo qui affichent "infini " porte ouverte ou fermée. Ca m’étonne aussi et on peut penser qu’elle est HS.
    Ps : je n’ai pas compris à quoi ils servaient en suivant ces fils ! sauf erreur, ils servent pour - la lumière
    - la fermeture/bloquage de la porte en pyrolyse
    - la sécurité (??)
    La sécurité thermique dont parle NickGalactic se teste comment ( résistance ?)?
    Comment vérifier le selecteur de T°? ( cf photo 2) Visuellement , il fonctionne et monte ou descend la T) quand on le tourne.
    je joins aussi une photo générale.

J’espére être clair et encore merci de votre aide
Cordialement
pat

Bonjour Pat.
Pour la sécurité de porte:
2fils jaunes sont :alimentation du moteur pour le blocage de la porte en pyrolyse.
Fils blanc et bleu: « certainement » le contact de porte qui doit être entre 0,8 et 1,2 Ω la porte fermée.
Pour les 2 autres je ne peux pas vous dire (peut être Mr Nick Galatic pourra nous en dire plus),
Pour le commutateur de T° ou Temps, en tournant cela fait il varier l’affichage sur l’écran? (oui)
De même pour le sélecteur de fonction agit t’il sûr les différentes fonctions ?
Il y a t’il un moyen d’ouvrir partiellement l’ensemble du contact de porte, pour s’assurer du contact 'fils bleu &blanc) cela permettra de le shunter pour un essai.(pour moi je ne crois pas que le fait d’un defaut de contact provoque cette panne) et avant de le remplacer s’assurer qu’il est bien la cause. Par contre je ne sais pas pour les 2 fils marrons, Nick pourra peut être nous éclairer. en manœuvrant ce" contact" de porte il y a t’il un déplacement de l’ergot qui rentre dans la porte.
Veuillez m’excusé pour la longueur du message.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.

Bonjour Yves et merci de votre réponse ;
Pour les deux boutons de sélection de fonction et du commutateur de T°, on peut les faire avancer ou reculer au niveau affichage. je n’ai pas vérifié si le sélecteur de fonction permet de changer de fonction ( le four chauffe en permanence quand il est branché) ; je vais essayer avec mon épouse de vérifier.
je vais ensuite démonter de la paroi latérale le système de sécurité de porte pour voir comment il est fait, pour shuntage.
l’ergot rentre bien dans le système de sécurité.
Je vous tiens au courant.
cordialement Pat

Bonjour,
concernant les deux fiches
C’est un micro commutateur qui ce trouve à l’intérieur de la partie noir

1. verrou verrouillage de la porte du four
  2. verrou micro commutateur éclairage du four.
    Cordialement

Bonjour, et merci de vos éclairages,
Les fonctions ont l’air d’être OK.
J’ai shunté ponté les fils blanc et bleu du systeme de verouillage/sécurité de la porte , et le moteur s’est mis à tourner !
J’ai démonté le système de sécu de la porte et l’ai mal refixé ( après m’être dit que je n’arriverai pas forcement à le démonter et le remonter), l’ergot se fermant avec la porte étant resté fermé en permanence. Remis en place, j’ai vu que je pouvais brancher le four sans que le chauffage ne se mette en fonction. Je me suis dit que l’ergot n’était peut-être pas suffisamment repoussé par la porte, j’ai rajouté un plot pour être sûr qu’il soit bien poussé à fond. A cette heure, la/les résistances du four ne s’allument plus en mettant le courant. La chaleur a l’air de s’arrêter à la bonne température au lieu de continuer à chauffer.
Ca a l’air d’être OK mais nous allons procéder à des tests avant de remonter le four du garage !
PS : je ne vois pas la relation entre le système de sécurité/verrouillage de la porte et ce chauffage intempestif mais si ca marche , c’est super et merci à mes deux contributeurs. Je vous tiens au courant .
Cordialement pat
PS : comment peut-on savoir rapidement si, au magasin rue de Maubeuge , vous avez la pièce repérée ( ici ce matin je voulais aller chercher le système de verrouillage de la porte mais ce n’est pas possible d’avoir l’info sans passer par internet, donc trop tard pour le WE vu que c’est fermé demain)

Bonjour PatRV,
Votre instinct au début de la panne était bon concernant le système de sécurité porte HS(Une commande était bloquée.)
La preuve quand shuntant le contacte le système fonctionne très bien
Par contre ne laisser pas se shunte.(vous êtes dans l’obligation de changer ce système , soit par un occasion qui fonctionne soit par un neuf.)
Content que vous avez réussi à dépanner votre appareil.
Cordialement,

Nick
Moi aussi , je suis content et vous remercie encore de votre aide et même soutien !
Cordialement

Pat