Four FAURE FM604W1

Bonjour,

On viens de me donner un four de marque FAURE FM604W1 (photo de mon four ici) tout propre, mais il refuse de chauffer … :frowning: Ce qui est dommage pour un four …

Son comportement :

  • L’afficheur électronique fonctionne parfaitement bien, la sécurité enfant est déconnecté (pas de point rouge a la fin de l’heure)
  • Le voyant de marche est fixe quand un programme est lancé, et le voyant régulation clignote (c’est normal ? il sert a quoi ce voyant?)
  • La lumière s’allume et la ventilation de la porte froide fonctionne bien quand j’ouvre la porte.
  • Quand je change les fonctions il réagi bien (mise en route du ventilateur du fond quand je suis sur chaleur tournante) mais il ne met pas le tourne broche en route quand je le met sur cette fonction.
  • Mais le four reste froid … :cry:

J’ai trouvé sur ce site le schéma électrique :

  • Le fusible présent sur la carte puissance (power board) fonctionne correctement (testé avec testeur de continuité)
  • J’ai ensuite testé la résistance chauffante haute qui m’affiche : 22.4 Ohms
    Puis la résistance basse (sole si j’ai bien compris) qui m’affiche : 51.5 Ohms
    Je pense donc que ces deux résistances fonctionnes correctement et que mon souci ne vient pas de là.
  • J’ai alimenté directement le moteur de la rôtisserie en 230V et il fonctionne correctement.
  • Sur le schéma à droite du voyant il y a deux symboles (Pt et lv si j’arrive bien a lire), je crois les avoir identifiés (un sur la partie haute du four, et le second à l’arrière). Si j’ai bien compris ça serait des discontacteur suivant une température ? Comme une sécurité ? En tous cas je les ai testé avec le testeur de continuité, et le courant passe correctement.
  • Je me demande donc si la sonde de température ne peut être la cause … Mais impossible de trouver sur le net une façon de la tester …
  • Je me demande aussi si la commande de température arrive bien à la carte puissance (ce qui expliquerais peut être qu’il ne chauffe pas), mais je ne sais pas comment le vérifier (3 fil blanc y sont raccordés et ce branche en BK01 sur la carte de puissance).
    Je viens de le dissociée de la façade, et il fait du bruit comme si des composant y étaient accès à l’intérieur, mais je ne peut l’ouvrir pour voir et vérifier car c’est serti et je risque de ne plus pour le refermer. Y a-t-il un moyen de le shunter juste pour vérifier si c’est lui la cause ?

Auriez-vous des réponses à mes interrogations, des testes à me proposer, un avis, ou même une solution :mrgreen:

Merci par avances pour vos commentaires.

Michaël

PS: Je viens de trouver la notice du four Faure FM604W1 en pdf ici si ça intéresse quelqu’un.

Merci alaindenis pour ta réponse ! :wink:

En faite mon four re-fonctionne, je n’ai pas eu le temps de faire tout ces test mais par curiosité je les effectueraient tous et les commenteraient ici, si ça peut servir à d’autres internautes par la suite.

Super merci pour les valeurs de résistances, et ce sont donc bien des sécurité thermiques !

Alors j’ai testé le système de verrouillage de la porte (Door lock systhem) et le contact juste a coté (Switch) et les deux fonctionnent correctement. Enfin le Switch donne bien le contact et le Door lock system à l’air de fonctionner correctement (mais je ne sais pas commenter teste électriquement, mais je doute que ça vienne de là)

Malgré le bruit du sélecteur de température, je n’ai pas encore relevé et testé les valeurs. Je le ferais ce soir.

Merci pour la procédure de test de la sonde de température ! Je regarde ça ce soir !

Les relais (bloc marron sur la carte de puissance si j’ai bien compris) collaient bien quand je bougeai le bouton de sélection de programme (DVEN SELECTOR), du moins ils faisaient du bruit :mrgreen:

Et bien non pas tout a fais, car quand on met le four sur chaleur tournante, le gros ventilateur du fond ce met en route, et des que l’on ouvre la porte il s’arrête. Le soucis, c’est que même en marche, il faisait toujours froids dans ce four lol.

J’ai donc relever la tension qui arrive a la résistance et haute, et forcement, elle était à 0V. J’ai shunté le potentiomètre entre la borne du centre et une extrémité et toujours 0 V … C’est en tournant maintes et maintes fois le DVEN SELECTOR que j’ai vu brièvement une tension arrivé sur ma résistance. Et en le tournant que de quelques microns, la tension est arrivé sur ma résistance ! La rôtisserie c’est même mi en route a un moment ! J’ai donc démonté le sélecteur qui peut s’ouvrir.

En faite j’aurais du tester les cosses entre 1 et 1a puis 2 et 2a qui coupe physiquement la puissance. car quand je manipulais le sélecteur, les relais ce collais bien car le sélecteur est raccordé a l’afficheur (DISPLAY) qui doit envoyer la commande a la carte de puissance, qui elle même renvois la tentions aux équipement électrique en re-passant au préalable par un contact physique dans le selector. On vois bien les 4 coses 1 ,1a, 2 et 2a sur cette photo :

Une fois démonté j’ai de suite constaté que les contacts y étaient tous en vrac (je parle bien des contacts en letton, et non les contact sur le petit circuit imprimé avec les résistances qui eux fonctionnaient correctement). J’ai tout nettoyé et rassemblé, et mon four fonctionne désormais correctement ! Pour ceux qui ne pourrais pas réparer, il y a ici toutes les pièces détaché de ce four !, et plus particulièrement la notre pièces concerné le COMMUTATEUR 2CH/279 référence DPM057581 qui coute une 40ene d’Euros.

Je met les résultats des tests ce soir.

Merci ! et à bientôt (pas trop j’espère lol)

Bonjour
Je viens d’emménager dans une maison où il y a un four encastrable FAURE FM604W1. Je rencontre le même problème que vous c’est à dire que le four ne chauffe pas. Je ne sais pas si il ne fonctionne plus ou si je ne sais pas m’en servir. Habituellement il faut simplement tourner les différents boutons(type de cuisson et température) mais là rien! On entend un bruit comme si il fonctionnait mais c’est tout. Pouvait vous m’aider grâce à votre expérience. Merci d’avance car je suis bien embêté.

Bonjour,
Si vous venez d’emménager , il est possible que le problème vienne simplement du branchement.
Commencez donc par vérifier que le câble d’alimentation est bien raccordé au bornier du four et que
tout les fils sont bien serrés.

bonjour
j’ai le même problème Je suis peut-être idiot, mais je ne trouve pas le contact de porte. Quelqu’un peut-il me dire où il se trouve Merci