Température Four Bosch

Four encastrable / Bosch / HBN560550F /03 FD 8611 00012

Bonjour,

La température de l’intérieur du four continue d’augmenter malgré la programmation du thermostat pour une température donnée. Mon pronostic, portant à l’origine sur le thermostat, s’est rapidement porté sur le module de commande.
Merci d’avance pour votre aide !

L’étiquette sur la carte électronique fait mention des références suivantes :

TOA E & I EUROPE
9000 097 498
EPH53011
E2R-A-S
06352-A-01
HW02/SW 1051/EE1036

Ci-dessous un résumé de mes échanges avec Adepem sur YouTube :

Bonjour Bastien,
Merci pour la référence de l’appareil ! :slight_smile: J’ai 2 modules sur votre appareil : - Le module de commande : [Module de commande 00491537 DPM207848 Bosch pour Four], celui-ci n’est malheureusement plus fabriqué par la marque, nous ne pouvons donc plus vous fournir la pièce. - Le module réseau (alimentation) : [Module reseau, alimentation 00651994 DPM052641 Siemens Bosch Gaggenau]
En espérant que votre problème se porte sur le 2ème module car celui-ci est encore fabriqué par la marque. Je reste à votre disposition si vous avez des questions, Je vous souhaite une bonne journée :slight_smile:

//

Bonjour et merci pour votre réponse ! Il s’agit du module de commande (grosse carte électronique) dont l’une des connectiques est noire. Je ne vous avais pas indiqué le problème constaté initialement : la température de l’intérieur du four continue d’augmenter malgré la programmation du thermostat pour une température donnée. Mon pronostic, à l’origine sur le thermostat, s’est rapidement porté sur le module de commande, comme indiqué ci-dessus. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer des photos par e-mail. Merci pour votre aide !

Vous trouverez les photos en pièces jointe :

Malheureusement je ne peux pas inclure plus de photos, mon compte semble restreint par le forum.

Bonsoir
Vérifier si derrière la cosse le circuit imprimé, n’est pas défectueux ou dessoudé. sur la carte électronique il y a des relais? si oui, regarder l’ état des contacts et les soudures du circuit imprimé.
Cordialement.

1 « J'aime »

Je vais regarder s’il y a un souci de soudure derrière la cosse.
Je ne sais pas s’il y a des relais, voici une autre photo plus générale :

Bonjour @Bastizor, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Ce problème peut-être en effet comme vous l’avez pensé au thermostat, cependant dans votre appareil, le thermostat est électronique et compris directement dans la carte.

Avez-vous avant de vous diriger vers cette carte tester la sonde de température de votre appareil ?

En effet, celle-ci peut-être défectueuse et renvoyer une mauvaise valeur à la carte qui fera chauffer votre four indéfiniment.

Pour tester, la sonde il faut vous munir d’un multimètre en mode ohmmètre, vous trouverez ci-dessous un lien pour l’utilisation.

La valeur est différente entre les appareils et les marques, mais en fonction de la température la valeur va fluctuer.

Il faudrait tester la sonde par exemple dehors afin d’avoir une valeur à froid et une valeur à chaud à l’intérieur en serrant la sonde par exemple.

Si cela ne fluctue pas, il faudrait changer la sonde qui sera surement défectueuse. :frowning:

Au contraire si cela fonction bien, le problème viendra surement de la carte plus fabriquée.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien,

J’ai regardé l’état du dessous de la carte électronique, au niveau des cosses.
Elle semble avoir un souci, n’est-ce pas ?

Je demande cela avant de tester la sonde puisque cela me semble confirmer le problème de la carte électronique et celle-ci n’est malheureusement plus fabriquée.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonsoir.
Sauf erreur de ma part, sur le circuit imprimé il y a une soudure qui me parait douteuse ou alors c’est un effet d’optique.(en haut à gauche),
Avec toutes mes excuses pour cette intervention impromptue.
Cordialement

1 « J'aime »

Voici une seconde photo :

Avez-vous contrôler la continuité entre la pointe du composant et les 2 autres points de soudure, avec un multimètre en ohmmètre. A la rigueur refaire le point de soudure.
Derrière cette soudure quel composant il y a?
Cordialement.

Bonjour,

La continuité est bonne entre les pointes du composant et les points de soudure des cosses associées.

Voici le composant en question, la plaque électronique et et noircie à la base de celui-ci :

Merci d’avance pour votre aide !

Une autre photo :

Une autre photo du composant et de la plaque noircie :

Bonjour Adrien,

La résistance indique bien des valeurs différentes et semble fonctionnelle.

Le problème viendrait donc de la carte électronique dont l’un des composants (ci-dessus) serait HS.

Si la carte n’est plus fabriquée, le composant en question ne l’est plus également ?

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide ,
Cordialement

Bonjour.
Ce composant et un relai de commande 9volts ,contact 16A de coupure, il commande la résistance.
Ce relai doit avoir certainement le contact qui est collé, pour le contrôler il suffit une fois déconnecté de regarder avec un ohmmètre entre les 2 bornes il doit indiqué " 0" si il indique une valeur ,il est hs.
Ce relai s’achète dans les magasins d’électronique ou sur le net « conrad » il peut se replacer très facilement.
Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos indications !

Voici les valeurs que j’ai pu mesurer :

Valeur entre 0,4 et 0,2 Ohm, jamais inférieure.

Valeur moyenne :

Bonjour.
C’est bien ça, le contact du relais est collé , donc il commande la résistance en continu, c’est ce qui provoque la montée en t° même la valeur atteinte .
les 203ohms corresponde à la bobine de ce relais.
Il ne vous reste plus qu’à le remplacer, très simple, si vous avez de quoi souder.
Au plaisir d’avoir de bonnes nouvelles de votre part.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide !

Sur le site Conrad, Mouser, etc, je ne trouve pas de relai avec l’ensemble des mêmes caractéristiques précisément.

En recherchant via la référence du relai actuel (ALE15B09), la même pièce est disponible sur AliExpress. Je l’ai commandé, j’espère la recevoir avant le mois de Décembre.

J’ai tout ce qu’il faut pour effectuer les soudures,
Merci encore !

Bonjour @Bastizor, :wave:

Merci à vous et à @yvsprev pour le diagnostic plus qu’intéressant. :wink:

Les composants de carte électronique ne sont malheureusement jamais fournis par les marques, nous ne pouvons obtenir que les cartes complètes.

En espérant que la pièce commandée vous permette de réparer votre four. :slight_smile:

Adrien de la société Adepem.

1 « J'aime »