Température Four Bosch

Bonjour,

J’ai reçu la pièce.
En dessoudant le relai de commande, la plaque semblait bien cramée au niveau de l’un des connecteurs.
Vous trouverez des photos ci-dessous.

J’ai ressoudé comme j’ai pu le nouveau relai de commande et je testerai une cuisson avec le four demain.

L’état actuel de la plaque est-il dangereux à l’utilisation ?
Le remplacement du composant peut-il être fiable sur la durée ?

Merci d’avance !

bonsoir ou bonjour « selon l’instant »
vous pouvez gratter le circuit imprimé pour assainir le « CI » n’hésitez pas à renforcer la piste avec un conducteur cuivre pour renforcer la piste du plot du relais avec la borne de sortie.
cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Pouvez-vous m’expliquer plus en détails ces procédures ?
En effet, je crains ne pas comprendre correctement.

Merci :pray:t2:

Puis-je tester le four en l’état actuel ?
Comme je vous ai indiqué précédemment, j’ai soudé comme j’ai pu le nouveau relai malgré l’état de la plaque présenté ci-dessus.
Y-a-t-il un risque ou pas ? Une sécurité supplémentaire est-elle présente sur le four ?

Merci beaucoup !

Non il n’y a pas de risques juste gratter la partie noire , ensuite souder un petit fils de cuivre qui relie le plot du relai au plot de de la cosse et faire un essai, mais il n’y a pas de danger.
Bon courage. tenez-nous informé.

J’ai lancé un essai tel quel avec uniquement la soudure étain.
S’il n’y a pas de risque je vais voir ce que cela donne et si besoin dessouder le relai, gratter la plaque puis résoudre avec du fil cuivre.

Merci encore !

Bonjour @Bastizor et @yvsprev, :wave:

Merci de votre retour.

N’hésitez pas à nous informer si votre four refonctionne à nouveau. :wink:

Adrien de la société Adepem.

Le four semble fonctionner en respectant la température choisie, même sans avoir gratté ni rajouté du cuivre au niveau du plot.
J’attends de voir ce que cela donne sur la durée avant de tirer un conclusion trop hâtive :slight_smile:

Bonjour.
Pas de doute sur la réparation.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le problème n’est pas réapparu ce qui me conforte effectivement dans l’idée que cela soit résolu.

En revanche, compte tenu de l’usure physique de la plaque électronique à proximité des points de soudure, y-a-t-il un risque sur la durée ?

Jusqu’à présent, depuis la réparation, le four a été utilisé uniquement lorsqu’une personne restait à côté pour surveiller, en cas de soucis.

Existe-t-il une sécurité supplémentaire générale au niveau du four en cas de non régulation du thermostat pouvant mener par exemple à un départ de feu à l´intérieur ?

Merci encore pour votre aide !

Bonjour.
Pas de problème pour moi , la réparation est bonne et sera efficace dans le temps.
L’origine de la panne est, les contacts du relais qui charbonnent et après un certain temps provoque un mauvais contact et un échauffement des soudures (voir une détérioration du C Imprimé .
Cordialement.

Est-ce qu’une sécurité/protection générale du four permet d’éviter un possible départ d’incendie par exemple ?

Bonsoir.
Non, mais au départ de l’alimentation de votre four vous devez avoir un disjoncteur pour les C.Circuit, et peut-être un inter différentiel 30ma protection contre les mises à la masse du four .
En remplaçant le relai vous êtes dans les conditions du four à l’origine.
Cordialement

D’accord je vois, merci pour ces informations !
En effet, ma crainte était que l’usure de la plaque électronique puisse être également à l’origine d’un dysfonctionnement du thermostat sur du moyen terme.