Four Electrolux Arthur Martin FE6426 ne chauffe plus (resitances non alimentées)

Bonjour à tous,

Du jour au lendemenain, mon four Electrolux Arthur Martin FE6426 est en panne.
Je sais qu’il n’est plus tout jeune (17 ans) mais j’aimerais bien éviter de le remplacer s’il je peux le réparer.

Les touches fonctionnent, l’écran s’allume correctement.
Si je selectionne une temperature de chauffe (205 degrees par exemple), cette temperature est affichée sur l’écran mais aucune des 2 résistances ne chauffe.
La témpérature du four affichée est de 32 à 33 degrees.
La lumière dans le four s’allume à l’ouverture de la porte.
Aucune tension n’est présente sur les bornes des 2 résistance de chauffe.

A l’arret j’ai mesuré:

La sonde de température PT500 est mesurée à 0,52k ohms (donc ni 0, ni 1); elle à l’air de fonctionner.
La résitance du haut est mesurée à 24 ohms, celle du bas à 53.7 ohm.
La résitance céramique est mesurée à 800 ohms.

Donc ça ne semble pas etre les resistances ou sonde.
Est ce que quelqu’un à une idée de ce que cela pourrait etre ?
il semble rester la carte de puissance et la carte de controle, une idée ?

D’avance merci !!

arriere du four

Bonsoir spanik.
Sauf erreur il doit y avoir un thermostat de sécurité, entre les 2 moteurs il faut le contrôler avec un ohmmètre il doit y avoir entre 0,9 et 1ohms.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.

Bonjour Yves !

Merci pour la réponse rapide, il y a bien un thermostat de sécurité en effet , il lit 0.1 Ohm ; donc à changer je pense ?

Merci encore

Bonjour à vous deux,

Il me semblait que le thermostat de sécurité se trouvait sur le côté gauche du caisson de ventilation (quand four vu de l’AV). Mais peut-être y en a-t-il un également sur l’AR du four.

// À vérifier donc si présence de 2 thermostats de sécurité

Sur l’état du thermostat contrôlé, la résistance quasiment nulle est une valeur correcte. Le thermostat de sécurité doit être passant en effet (résistance nulle) en fonctionnement normal et non passant (résistance infinie) s’il a déclenché pour cause d’élévation anormale de la température.

Du coté des Résistances de voute et de sole, les résistances ohmiques mesurées sont également normales pour des puissances respectives de 2300W et 1000W.

Pour la Résistance céramique, je ne l’ai pas identifiée, mais il existe une douzaine de modèles de ce four FE6426.

// @spanik pourrait-il préciser la référence complète du four ? Elle doit comporter 1, 2 ou 3 lettres supplémentaires + éventuellement R05.

Du côté Sonde de température, 0,52 kΩ est une valeur normale également à température ambiante. S’agissant d’une sonde PTC, cette résistance ohmique devrait d’autre part augmenter si on la chauffe par exemple à l’aide d’un sèche-cheveux.

Cordialement
RdB

Bonjour spanik,
Votre raisonnement est juste
Si la sécurité porte est bonne
Il vous reste : la carte de puissance.
Le thermostat de sécurité est bon il n’est pas ko.
En gros il doit être passant et non coupé.
Il y a bien deux thermostats sur cet appareil
Un sur le support du ventilateur tangentiel
Et de deuxième est bien celui quand voit sur la photo au milieu des deux moteurs.
En plus de la sonde tp500
Cordialement,
PS concernant la sonde tp500
Voici la valeur par rapport à la température.
• 500 ohms à 0°
• 600 ohms à 50°
• 700 ohms à 100°
• 800 ohms à 160°
• 900 ohms à 210°
• 1000 ohms à 260°

Bonjour RdB, NickGalactic & Yves,

Alors mon four est exactement un

FR6426NG (pas de référence de type R05)
PNC 944 250 596 3.4kW
Typ: 91 ATI 27 KB

Je vous confirme qu’il possède bien 2 thermostats de sécurité:

  1. Le premier est sur la partie arrière, entre les 2 moteurs.

C’est la référence 161471.140 et de marque Klixon, il est mentioné 110 degrés dessus

  1. Le deuxiéme est en effet sur la partie suppérieure gauche qui canalyse l’air du ventilateur tangentiel.

C’est la référence 161471.140 et de marque Klixon, mais celui ci est donné à 130 degrés.

Pour les 2 thermostats de sécurité, je mesure 0.1Ω au repos.
Si je mets un coup de sèche cheveux dessus, les 2 montent rapidement jusqu’à 0.6Ω avant de redescendre et de rester à 0.1Ω (je n’ai pas de quoi les chauffer assez pour les déclencher en sécurité.)

La résistance céramique comporte les inscriptions

KRX27 T0
AH-20 800RK

Donc les 800Ω sont cohérents.

La sonde de température PT500 comporte les inscriptions:

reference: 38908150.01

Je mesure donc 0,52kΩ au repos, si je mets un coup de sèche cheuveux, la mesure monte rapidement vers les 0.62Ω (ça colle à ce que vous dites tous les deux) ; donc elle a l’air de fonctionner.

Donc à priori les 3 résistances, les 2 thermostats et la sonde de temperature ont l’air ok si je ne me trompe pas.

Merci

Bonsoir,

Oui c’est bien cela, tous ces éléments sont ok.

Il faut donc s’orienter très probablement vers une défaillance de la carte électronique qui n’alimenterait plus les Résistances.
Et comme les 3 Résistances ne fonctionnent pas, le problème devrait se situer en amont de leurs relais d’alimentation et sur la partie 220-240V puisque l’affichage du bandeau fonctionne.

À voir quand même si la carte électronique est bien alimentée en 220-240V, mais c’est probable.

Cordialement
RdB

Bonjour,
Comme vous l’avoir mentionné .
La panne vient bien de la carte de puissance.
Cordialement,
PS: Si vous avez des connaissances en réparations des cartes électroniques
la panne sera trouvé rapidement .
Sinon faite appel à un pro de la réparation des cartes électroniques électroménager .
Généralement la réparation revient moins cher qu’une carte neuve.
Entre 45 et 55€ sans tenir compte des frais d’envois soit par la poste ou autre .

Bonsoir à vous deux et merci !

je vais donc me pencher sur la carte de puissance et sa réparartion/remplacement.

Je viens de la démonter, aucun signe de chaud, aucun point de soudure désoudé, aucun composant grillé. Je fais essayer un peu de vérifier les resitances et condensateur mais j’ai peu d’espoir de trouver moi meme le soucis :slight_smile:
je vous tiens au courant

bonne soirée

Bonsoir,

Si la carte était en cause (pour moi c’était probable mais donc pas certain), j’aurais pensé que vous y trouveriez des dégradations plutôt évidentes. Aucune des Résistances du four n’était en effet alimentées.

Ce n’est pas le cas : le constat que vous faites mérite peut-être un peu plus de réflexions avant de se lancer dans des contrôles de composants, surtout si vous envisagiez de les contrôler directement sur la carte. Ce n’est pas recommandé.

La carte étant déposée, pourriez-vous en publier les photos recto et verso ?

Cordialement
RdB

re-bonsoir,

bien entendu, voici la photo de l’avant

et voici celle de l’arrière

Bonjour @spanik

L’aspect visuel de la carte électronique de votre four ne fait effectivement pas apparaître d’anomalie flagrante.

En y regardant de près (dans la limite des capacités d’un zoom sur photo) on peut quand même attirer l’attention sur 2 soudures :

Elles sont pointées chacune par une flèche rouge sur la vue suivante :

Pb éventuel de soudure sur carte électronique

L’une d’entre-elle devrait se situer sur le neutre de l’alimentation de la carte. On distingue une tache légèrement brune sur le côté de la soudure

L’autre correspond à la soude de l’une des pattes d’un condensateur céramique de couleur bleue également sur l’alimentation de la carte. La soudure semble très partielle et il semble que l’on distingue la perforation de la carte pour passage de la patte concernée du condensateur.

Mais ces 2 observations ne valent pas certitude.

Sinon, il serait utile de voir l’aspect du gros composant se trouvant (côté composants de la carte), à côté des 2 condensateurs de couleur bleue, dans le même angle de la carte électronique que les soudures supposées suspectes. Il pourrait s’agir d’un antiparasite.

D’autre part, il serait utile de vérifier que la carte est bien alimentée en 220-240V, puis que la tension existe aussi aux bornes de ce qui doit être un antiparasite (voir ci-dessus).

Mais tout autre avis sera le bienvenu.

Cordialement

RdB

Bonjour RdB,
Vous dites : On distingue une tache légèrement brune sur le côté de la soudure.
Je vous rappel que vous n’avez aucune notions de la réparations des cartes électroniques.
Les soudures que vous dites mauvaise sont bonnes.
Concernant la tache brune, c’est aussi normal. (Vu que c’est du au flue quand met sur le fer à souder.)
Cordialement,
Veuillez s’il vous plaît arrêter de raconter n’importe quoi au internaute.

Nickgalactic

Vous restez donc toujours aussi acerbe !

Il est vraiment difficile de comprendre ce qui vous motive ici, mais ce que vous exprimez depuis maintenant environ 10 mois s’apparente à de la diffamation réitérée et exprimée publiquement.

Je vous invite donc à ne pas y revenir une seule fois de plus, d’autant que, pour vous le dire à nouveau, vous ne connaissez rien de mon cursus.

Sur le sujet lui-même, si je mets en évidence 2 soudures qui pourraient présenter une anomalie (au conditionnel donc) c’est uniquement pour indiquer ce que l’on peut constater sur la base d’une photo (et ces observations ne valent pas certitude comme déjà dit précédemment).

Si par contre de votre côté, vous aviez une réponse technique différente à formuler sur l’origine de la panne de ce four, n’hésitez surtout pas.et tenez-vous en au plan technique.

Pour mémoire, et à toute fin utile, ci-joint à nouveau un extrait de la charte du forum :

RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,
La vérité vous concernant vous blesse.
Si vraiment vous étiez un réparateur de carte électronique, concernant les soudures ou la tache brune.
Serait pour vous une question à ne pas poser.
Cordialement.
PS: veuillez rester à votre place en tant qu’amateur est laisser tranquille le pro.
Est surtout ne jamais contredire un pro sans que vous apporter la preuve du fabriquant.
J’attends toujours ma réponse concernant, le code erreur voyants « rapide » et « verres » clignote simultanément, sur le lave vaisselle Brandt.

Vouliez-vous donc être blessant ?

Et d’autre part :

Vos agissements se répètent maintenant pour ce qui me concerne depuis 8 mois.

Nous serions dans le cadre d’une entreprise, vos dénigrements récurrents (actions répétées d’attaquer la réputation de quelqu’un, de le noircir, de chercher à le rabaisser, de le discréditer) serait qualifiable de harcèlement moral.

Ici les faits se produisant sur un forum internet, il s’agirait d’un cyber-harcèlement.

Ci-dessous quelques explications sur cette pratique inexcusable :

« Le harcèlement en ligne ou cyberharcèlement est une forme spécifique de harcèlement qui s’effectue via internet (par mail, sur un réseau social, un forum, un jeu vidéo en ligne…) mais aussi par SMS ou via des technologies de surveillance (traceur GPS, cheval de Troie, objets connectés…). Les propos ou agissements qui constituent un cyberharcèlement sont divers (des commentaires d’internautes, des mentions, des vidéos, des montages d’images, des messages sur des forums, la publication de données personnelles, etc.). Le harcèlement en ligne est considéré comme un délit, que les échanges soient publics (visibles de toutes et tous) ou privés (par message privé ou entre « amis » sur un réseau social).

Je vous invite donc à vous conformer strictement à l’extrait de la charte du forum qui vous est déjà proposée dans le présent sujet et antérieurement dans un autre.

A défaut, chacune de vos interventions agressives fera l’objet d’un signalement aux hébergeurs du site de façon à ce qu’elles soient masquées à la lecture (comme ce fut déjà le cas une fois la semaine passée), mais aussi qu’elles fassent l’objet d’une conservation prévue par les dispositions légales.

D’autre part, au plan technique :

Sur ce point, vous trouverez déjà ma réponse dans mon message précédant, à savoir :

« si je mets en évidence 2 soudures qui pourraient présenter une anomalie, c’est uniquement pour indiquer ce que l’on peut constater sur la base d’une photo (et ces observations ne valent pas certitude comme déjà dit précédemment) »

Mais de votre côté êtes-vous vraiment convaincu que l’industriel ayant fabriqué cette carte ait utilisé du « flux et un fer à souder » ?

Maintenant, comme déjà dit :

Si vous aviez, de votre côté, une réponse technique différente à formuler sur l’origine de la panne de ce four, n’hésitez pas à nous en faire part.

RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB,
Concernant les soudures.
Je vous rappel que les soudures sont faites généralement par des robots .
Et que les cartes sont contrôlées par des hommes (s’il voit qu’une soudure n’est pas propre , il reprend la soudure avec un flu (c’est pour cela que vous trouvez des traces brunes sur certaine soudure et pas dans les autres ).
Comme vous l’avoir dit , le jour ou vous aurez autant que moi fait des stages en usine et réparer des appareils électroménager faite moi signe .
De même pour la réparation des cartes électroniques (qui est mon job en plus de la réparation, ce que je pratique depuis un certain temps dans vous n’aurez aucune idée vue que je garde comme vous ma vie privé.
Cordialement.
PS: je vous le redis , arrêter de me contredire sans avoir la preuve du constructeur. .
Si vous apportez une solution du constructeur, à ma réponse dite le tout simplement .
J’attends toujours que vous répondez à ma question ,concernant le lave vaisselle Brandt.

Bonjour,

Voyez-vous NickGalactic, nous sommes sur un forum, où formuler des idées différentes ne peuvent que nourrir la réflexion sur les sujets proposés et concourir à la mise en évidence des solutions correspondantes.

C’est aussi simple que cela.

Si d’autre part vous avez les connaissances nécessaires pour faire des propositions sur la détection d’anomalies sur les cartes électroniques et la façon de les réparer, n’hésitez pas tout simplement à en faire ?
Ce serait, à minima, une information particulièrement utile à celui qui demande aide et conseils.

Bonne journée à vous
RdB

Bonjour RdB.
Comme vous l’avoir dit je ne révèle pas mes secrets ,que ce soit à vous ou aux internautes.(je fais comme mes confrères ne rien dire).
Cordialement,
PS: en tant que pro , je veux bien aidez les internautes pour certaine panne de leur appareil gros électroménager .mai rien concernant la réparations des cartes électroniques.
Je vous rappel ,en tant que pro je possède un certain nombre de schéma de différentes marques ,concernant les cartes électroniques.
Certaine carte électronique que je reçois dans je ne possède pas le schéma ,je suis dans l’obligation de faire moi même le schéma , et cela me prend plusieurs heures.
Maintenant vous savez pourquoi ne je révèle rien .