Four ELECTROLUX carte d'alimentation ayant un composant HS

Bonjour,

Mes parents ont un four ELECTROLUX /ARTHUR MARTIN ref AOC 45440XK.
La sole ne chauffe pas donc j’ai démonté et changé la résistance HS (complément cuite et cassée) je viens de voir que sur la carte d’alimentation un composant que je pense être un condensateur MP3-X2 CONDENSATEUR ANTIPARASITE de marque WIMA est gonflé craquelé et noirci (il a grillé quoi). Y a t il un utilité autre que réduire les parasites liés aux fonctionnement du four ? faut il le changer si pas plus d’utilité ? j’ai trouvé le meme modèle en vente si besoin. Faut il respecter une pose particulière ?
J’ai déjà un appareil a souder l’étain pour l’électronique


mais je suis débutant en la matière. Merci d’avance de votre aide

Bonjour.
Il faut impérativement le remplacer par la même valeur MP3-X2, sinon rien de spécifique pour le ressouder (pas polarisé) , et une bonne soudure, et tout sera parfait .
Cordialement.

Ok merci de la réponse je l’ai commandé reste à faire les soudures sur la carte (chose que je n’ai jamais faite) Faut positionner les 2 tiges dans les trous, mettre un peu de décapant face circuit et laisser couler une goutte d’étain. C’est bien la méthode ? merci

Re bonsoir.
Oui il faut déjà dessouder le vieux en essayant de libérer les trous sur le circuit, ensuite replacer les pattes dans les trous , pas nécessaire de mettre du décapant, (si bien sur vous avez de l’étain de soudure ronde avec âme décapante) la soudure doit être bien luisante.
Il y a des tutos sur le net qui sont bien.
Bon courage et tenez nous au courant.
Cordialement.

doit être changé, mettre un condensateur avec les mêmes paramètres

Bonjour, ok merci des conseils je reçois la pièce dans la semaine je vous tiens informé
bien à vous

bonjour viadimiroff ,

l’enlever et mesurer la bobine ok mais quel serait le relai concerné ? il me semble qu’il y en a 5 en tout (3 rectangulaires et 2 rectangulaires étroits et hauts)

re bonsoir, donc malheur et damnation ! la résistance de voute semble trop chauffer m^me a 180 degres. Au bout de 10 minutes la mention F apparait donc il semble qu’il y ai une surchauffe de la résistance. Sur les forum on parle d’un relai en cause. J’ai re démonté la carte mais je ne sais pas quel relai est en cause de plus je ne sais pas trop les tester sur la photo le stylo indique le branchement des cosses d’alimentation des résistance de chauffe (la phase) voute en premier et sole en second si ca peut aider. Donc quel est la bonne méthode pour tester les relais non démontés ? je vous remercie une fois de plus cordialement JPaul

il va falloir l’enlever et mesurer la bobine, mais aussi la sortie

Bonjour.
Si la résistance de voute continue de chauffer cela voudrait dire que soit le relais reste enclenché, soit le contact de ce relais de la résistance est collé (soudé).
Dans un premier temps localiser ce relai, et contrôler avec un ohmmètre le contact de ce relai il doit avoir une valeur infini , si il y a une résistance 0.5 à 2.ohms, le contact est collé, dans ce cas il faut le remplacer. (pièce qui se trouve facilement sur le net "Conrad …) il vous faudra retrouver le même en tension, puissance des contacts et empattements )
Dans un 2iéme temps si contact ok il faut regarder si ce relais s’enclenche lors de la mise sous tension du four , dans ce cas contrôler le thermostat ou la sonde de votre four si c’est une sonde électronique(pt500, ctn …)relever la valeur avec un ohmmètre donnez -nous les valeurs trouvées
Si c’est un thermostat faire le contrôle avec un sèche cheveux monter la T° est voir s’il déclenche.
Mais je crois plutôt au relais défectueux.
Cordialement

Bonjour,

j’ai finalement décidé de désouder l’ensemble des relais de la carte. ci joint une photo de mes valeurs trouvées avec mon appareil. j’ai comme demandé testé aussi la sonde de température qui monte bien en température en la chauffant donc elle fonctionne bien.
sur la photo les bobines sont les 2 pattes du bas et les contacts sont les 2x2 pattes du haut (on ne voit pas bien les pattes) je ne sais pas interpréter cet ensemble de mesures Etant électricien du bâtiment je n’ai aucune notion en électronique appliquée ! merci

Bonsoir.
Les 2 du haut sont bon OL veut dire pas de passage
Par contre les 3 autres !!! pas normal il devrait y avoir Ol aussi sur votre ohmmètre , ils ne peuvent pas être hs tous en même temps, c’est bien le même brochage? pas de contact inverseur?
Cordialement.

bonjour, je confirme que les 3 autres rectangulaires ont bien 0.1 ohms sur 2 x2 ( re mesure ce matin) j’ai joint le schéma de principe inscrit sur le corps du relai. La bobine alimentée en 12 V. le relais a 2 contacts simples voie et


normalement ouvert d’après ce que je comprend ca serait un DPST (vu sur le net photo en pj)

la suite

Bonsoir.
Si vos relais sont des DPST vous devez avoir aucun passage sur le contact , mettez en liaison les deux fiches de votre ohmmètre il doit indiquer une valeur qui correspond à la résistance des 2 fils (0.8 à1 ohms) dite nous , là je ne comprend pas .
Cordialement

bonjour,

j’ai 2 ohmmètre en main qui donne 0.2 ohms de valeur de résistance de fils. Donc, j’en déduit que la valeur lue et effectivement la valeur de résistance des touches de l’ohmmètre donc pas de contact collé sur le relai ! En principe, les relais sont bon. Mais ! hi hi comme rien n’est simple la réalité est tout autre … J’ai commandé et changé l’ensemble des relais pour 30 euros. Et miracle le four fonctionne parfaitement. Le relai en question ( enclenchement et coupure de résistance) clic a intervalle régulier. J’en déduit que la panne de surchauffe F 5 (résistance de voute rougie puis mise en sécurité du four) est le résultat d’une soudure défectueuse sur la carte des pattes du relai. Malgré tout comme je suis borné je vais quand m^me trouver le moyen technique de mettre ce relai en situation réelle (sous tension) Là je reste sur ma fain quand même ! je joint une photo de la carte de ce modèle de four. Le relai qui enclenche la résistance de voute étant celui entouré de l’ovale rouge ça peut servir à d’autre personne

Bonjour.
La persévérance paie, super pour votre dépannage à moindre coût.
Très heureux pour vous. merci pour le retour d’infos.
Cordialement.

merci de l’aide aussi a bientôt pour de nouvelles aventures

Bonjour Villard,
Avez vous la référence du relais à commander ?
Ma belle sœur à le même problème et je souhaiterais le commander avant de me déplacer et éviter un aller retour.
Merci de votre aide.

Il suffit de suivre les fils qui vont à la résistance. Vérifiez si les contacts ne sont pas restés collés.