Voilà, hier j’ai voulu allumer mon four, il s’est lancé et m’a claqué “dans les doigts”. il y a eu un clac, il s’est éteint et il y a eu une petite odeur de cramée…
Depuis il ne veut plus démarrer.
Le problème ne vient pas du disjoncteur (peu probable vu l’odeur de cramée ) car ma plaque a induction est sur le même branchement et fonctionne normalement.
Je l’ai démonté et ouvert mais je n’ai rien trouvé de cramée, du moins en apparence.
Ma question est donc simple. Quel élément aurait pu cramer? car j’espérais trouver un fusible (même si la petit odeur me laissait peu d’espoir…) mais apparemment il n’y en a pas. et est-il possible de changer cet élément pour pas trop cher ou il vaut mieux racheter un four?
voici le dos de la carte de puissance, j’ai l’impression que certains composants ont pris un coup de chaud… mais est-il possible de les changer? quels sont ces composants?? (car ça ressemble ni à un condensateur, encore moins à une bobine… serait-ce une résistance?) et surtout, comment connaitre leur valeur?
merci d’avance
EDIT : après un petit tour sur wikipedia, c’est bien une/des résistance(s)
Bonjour,
Il y a effectivement une trace de chauffe importante sur la carte , mais cela n’empêche pas de vérifier les autres possibilités, en particulier
le bornier d’alimentation.
Si vous voulez remplacer le composant cramé, il va falloir l’identifier , ce qui n’est pas toujours évident.
Sinon il y a toujours la possibilité nettement plus couteuse du remplacement de la carte…
Que voulez-vous dire par vérifier le bornier d’alimentation?
autrement, j’ai pris mon petit fer à souder et mon multimètre pour vérifier la carte
Les résistances entourées en jaune qui ont l’air cramées possèdent une résistance non nulle, rest à savoir si c’est la bonne? est-ce qu’une résistance cramée équivaut à un circuit ouvert?
autrement, j’ai rétablit la continuité du courant dans les zones reliées en jaune (il n’y avait plus de continuité)
Quels autres tests je peux faire, car changer la carte de puissance n’est pas donnée et j’aimerais étudier toutes les possibilités avant d’en arriver là
Quand je parlait du bornier d’alimentation , je faisait référence à l’endroit ou vient se brancher le fil qui vient de la prise.
En revanche, vu l’état de la carte, et sans connaitre les valeurs des composants, je doute qu’il soit possible de la réparer.
Dernière chose, mes compétences en électronique sont assez limitées, mais en général un résistance cramée n’est plus passante
(résistance infinie).
excusez moi de mon temps de réponse, je n’ai pas eu de notification de votre message
alors que dois-je vérifier sur le bornier?? car le bornier semble en bon état apparent, il faut que je vérifie que toutes les phases soit bien sans court-circuit??